Le role de la photographie dans les films.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le role de la photographie dans les films.

Message par Dragonball »

Perso, je suis très sensible à la photo graphie dans les films, et j'aurais voulu savoir pourquoi, par exemple, celle ci évoluait durant les époques.
Par exemple, un film des années 70 est très facilement reconnaissable à sa photgraphie, de même qu'un film des années 80 et dans une moindre mesure des années 90. Par contre, celà me semble moins important pour les films des années 2000.
Evidement, il y a autours les effets de réalisation, les modes vestimentaires e l'atmosphère générale qui joue et font que la période des films sont facielement identifiable, mais le role de la phot me semble tout aussi important.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il semble impossible de retrouver aujourd'hui les teintes particlières que les films avaient dans les années 70. On voit que certains réal, comme Fincher avec Zodiac par exemple, essayent de s'en raprocher, mais les effets, bien qu'appréciable, restent tout de même limité. La patte 70's semble impossible à retrouver.
riton

Re: Le role de la photographie dans les films.

Message par riton »

Dragonball a écrit :Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il semble impossible de retrouver aujourd'hui les teintes particlières que les films avaient dans les années 70. On voit que certains réal, comme Fincher avec Zodiac par exemple, essayent de s'en raprocher, mais les effets, bien qu'appréciable, restent tout de même limité. La patte 70's semble impossible à retrouver.
Il doit y avoir de nombreux facteurs.
Entre autres les émulsions (couleur surtout) évoluent, de même que les optiques de prise de vue. Elles deviennent plus précises, plus fidèles en termes de reproduction de la "réalité". Or certaines aberrations optiques, certaines dérives de couleur peuvent être agréables d'un point de vue esthétique.
En regardant des films récents, je regrette souvent l'aspect chirurgical, pas assez moelleux de la photo.
Image
Heathcliff

Message par Heathcliff »

oui, c'est ça.
les pelliculles ont changées, ainsi que le traitement. c'est comme en .... photo finalement ;)
exit les procédés "couteux" (entre "", car à rapporter au budget total du film) comme le technicolor qui nous a tant fait rever dans les films à costumes.
place à l'image "réele". c'est mieux dans un sens. mais comme le cinéma est un art c'est quand même moins bien, finalement :D
Jeremie

Message par Jeremie »

Effectivement, je me suis toujours posé la même question pour les films des 70's.
Par contre je crois que le film Mordbüro reproduit les effets du Technicolor classique, et que l'ex Miss France Mareva Galanter a eu droit il y a quelques temps à des clips retro 60's.
Et comme pouvez voir sur You Tube, le résultat est bluffant :shock: :shock: on a vraiment l'impression qu'ils ont été tourné dans les sixties !!
http://www.youtube.com/watch?v=yT0qoMcp ... ed&search=
arioch
Site Admin

Message par arioch »

A vrai dire, techniquement, rien n'empeche de faire le type de photos que l'on a envie de nos jours. Certains ont fait des films avec des couleurs pimpantes type Technicolor dernierement donc, tout est possible ! Mais Depuis la fin des années 90, la mode est plutot aux couleurs ternes. Résultat, on désatures a tour de bras pour faire genre "T'as vu ma photo comment elle est travaillée ?". L'evolution technologique permet aussi d'avoir des images plus proches de la "réalité", etc... Mon probleme, c'est que lorsque je vais au cinéma, j'ai envie de voir de la couleur et du rêve... Et on me donne des images ternes de journaux télévisés.
"Fuck The World", Rambo
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Je suis plutôt d'accord avec Arioch. Je pense que c'est surtout question de mode on peut absolument tout faire niveau photographie aujourd'hui. Aprés je pense aussi que les réals n'osent pas trop sortir du lot en proposant une photographie complètement en porte à faux avec 99% de ce qui se fait aujourd'hui. Comme ceux des années 70 le faisaient déjà à lur époque (ils n'y avait quasiment plus de noir et blanc par exemple)
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

arioch a écrit : Certains ont fait des films avec des couleurs pimpantes type Technicolor
Cela dépend de quel type de Technicolor on parle. Concernant le Technicolor dit "Kalmus", avec de nombreux films supervisés lors de stirages couleurs par Natalie Kalmus, p.ex,( jusqu'en 1950 il me semble) je doute que cela soit techniquement reproductible aujourd'hui.
J'ai du mal à voir des explosions chromatiques comme dans Banana Split/The Gang's all here de Busby Berkeley (voir le Ballet avec les cercles rouges ou la chanson"The lady with the tutti frutti hat" de Carmen Miranda...ou les couleurs étrangement douces et précises dans Heaven can wait de Lubitsch, sans parler de l'extravagance de Kismet... refaites aujourd'hui avec la même qualité.

Maintenant, je n'ai pas la tisane qui infuse, aussi , je raconte p.ê des conneries. Mais la patine Technicolor Kalmus, c'était tout un art. Et tous les DP du monde ne pourront, avec quelque stock que ce soit ou quelques trucages numériques existants, reproduire cela.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais cru comprendre que Natalie Kalmus, la femme de l'inventeur du Technicolor, avait fait chier pas mal de monde a l'epoque car justement elle ne voulait pas que les couleurs eclatent trop a l'ecran partant du principe que les spectateurs n'etaient pas pret a une telle debauche de couleurs. C'est le souvenir que j'en avais gardé, en tout cas, du documentaire sur le Technicolor vu sur l'un des DVD Warner. Mais bon...

LES LARMES DU TIGRE NOIR, Western thailandais, datant de l'année 2000, ça donne ça a l'écran...

Image
Image
Image
Image

Le film est un pur bonheur, d'ailleurs !
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Je ne suis pas aussi nostalgique que vous sur ce point. J’aime le noir et blanc, le Technicolor, l’image “moelleuse” des années 70 sans pour autant souhaiter que notre génération réutilise des procédés - qu’on se le dise - passés. Certes, la mode est à l’image “neutre”, excès de réalisme pas inintéressant ni même exclusif. D’ailleurs, le cinéma contemporain compte bon nombre d’excellents directeurs de la photographie: Janusz Kaminski évidemment mais également John Leonetti, Nicholas Knowland ou le français Benoît Debie. Ces derniers illustrent la “bonne santé” artistique du secteur. Dans 20 ans, nos enfants regretteront peut-être la touche particulière du cinéma de leurs parents, parents qui, par manque de recul, ne parviennent pas toujours pour le moment à apprécier la chose.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

John Leonetti ? Tu parles du réalisateur de MORTAL KOMBAT ANNIHILATION et L'EFFET PAPILLON 2 ? :D Mais bon, lui, il devrait stopper ses envies de réalisation tant qu'on lui proposera pas des projets viables.

Ce n'est pas forcément une nostalgie, Madame, c'est surtout l'impression de voir des films aux couleurs ternes qui sont devenus une sorte de marque de fabrique adoubée par les vues artistiques des cinéastes mais dont on se demande si elle ne participe pas plutot d'une mode. Je ne suis pas fana non plus des images lisses, trop réelles, genre APOCALYPTO. Mais la, ce n'est pas lié à la photo...
"Fuck The World", Rambo
manuma

Message par manuma »

John Leonetti, lui-même frère d'un autre talentueux directeur de la photo : Matthew F. Leonetti (Poltergeist, Commando, Une créature de rêve, Extrême préjudice, Strange days, Mortal Kombat : Annihilation et The Butterfly effect en autre ... PS : chechez l'intrus dans la liste précédente).
Répondre