Ratatouille de Brad Bird (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

y a un truc qui me chiffone moi avec de film d'animation... ça vous choque pas un peu vous, que l'on décrive un restaurant français, peuplé de rats ? Surtout quand c'est à destination de la jeunesse US, qui va gober et faire l'amalgame français/gros saldingues qui font la bouffe dans un taudis peuplé de rats, et encore accentuer gaiement l'image de crétins que les Français ont ?
Plisken

Message par Plisken »

El les americains sont tous des tarés de bagnoles ?
Image
DPG

Message par DPG »

Puis bon, ça se passe en France parce que c'est censé se passer dans un grand restaurant aussi. Je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

ouais je sais bien, mais les clichés ont la peau dure.
Ce genre de trucs me fait toujours penser au guide fourni aux GIs pour comment se comporter en France, en 1944... "les français ne se lavent pas, etc"
A la limite, que dans Matrix ou dans Die Hard, le Français de service soit veule et acoquiné au bad guy, bon, c'est plus rigolo qu'autre chose, mais quand ça touche à la jeunesse, ce genre de choses est un peu différent...

M'enfin pour coller à la réalité, le restau du film aurait dû être un Hippopotamus. C'est encore notre Savoyard "étonnons alors !" qui va en pâtir.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ANTISOCIAL a écrit :M'enfin pour coller à la réalité, le restau du film aurait dû être un Hippopotamus.
Ah, moi j'aurais plutôt dit un MacDo ou un resto chinois ! :D
Kyun

Message par Kyun »

ANTISOCIAL a écrit :y a un truc qui me chiffone moi avec de film d'animation... ça vous choque pas un peu vous, que l'on décrive un restaurant français, peuplé de rats ? Surtout quand c'est à destination de la jeunesse US, qui va gober et faire l'amalgame français/gros saldingues qui font la bouffe dans un taudis peuplé de rats, et encore accentuer gaiement l'image de crétins que les Français ont ?
Peuplé d'UN rat, qui se vante d'etre propre et raffiné. Et il ne se fait pas bien accueillir par les cuisiniers (qui ne cuisinent pas dans un taudis, loin de la). Si j'en crois les bandes-annonces.

Nouvelle accroche du poster: "Petit mais cuistot!"
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Vu hier en avant première et autant dire que c'est du bonheur sur toute la ligne !
Après le sublime "géant de fer" et le génial "Indestructibles", Brad Bird et son équipe nous ont mijoté un petit chef d'oeuvre !
Techniquement c'est très impresionnant, il suffit de regarder le détail sur les poils des rats ou la texture d'une vulgaire mie de pain pour être impressionné. De plus certaines courses poursuites vertigineuses sont superbement réalisées !
Mais bien sur c'est surtout l'histoire qui assure avant tout (comme d'hab chez Pixar). Et la c'est un vrai plaisir que de suivre ce petit rat trop attachant, sa famille et les humains qui tournent autour de lui (j'en dis pas plus pour pas gacher).
Franchement c'est un des meilleurs films que j'ai vu cette année.
A ne pas rater : 6/6 sans pb !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Jérôme

Message par Jérôme »

je suis pas aussi ditirambique que toi mais l'histoire est assez drôle et techniquement c'est effectivement du haut vol, et surtout on évite (presque) tous les clichés sur les français, chose rare à Hollywood.

Un production a pb chez pixar, le character design a été créé par un autre, le réal du court-métrage Geri's Game mais il ne parvenait pas à créer un scénario qui tienne la route. Brad Bird est arrivé à la rescousse sur les demandes despatrons de pixar et il a repris la main. D'ailleurs, il s'agit d'une coréalisation même si le nom de Bird est largement mis en avant.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu avec mon petiot, et bien ce RATATOUILLE est une pure tranche de bonheur.

C'est beau :shock: Les textures sont à tomber, les effets de fourrures, poils sont parfaits, l'eau (à l'occasion d'un passage dans les égouts) est modélisée magnifiquement, et surtout surtout, il y a un design une identité visuelle classique, mais trés attachante. La ville de Paris présentée dans le film renvoie directement à ces images d'une ville telle que fantasmée dans les films hollywoodiens des années 50.

C'est bon :D L'histoire est bien tournée, l'humour et les situations fonctionnent bien, les personnages sont bien caractérisés, les français ne sont pas spécialement caricaturés. Bien sur, çà manie une certaine imagerie d'épinal sur la France, mais c'est celle d'un certain age d'or hollywoodien : c'est plus un jeu (finalement assez flatteur) sur le cliché que de la caricature. La fin est bien pensée : elle est (trés) positive, mais dans le respect de la cohérence du récit elle ne solutionne pas tout à coup de miracle : tout ne se termine pas dans un happy end parfait.

A noter à la fin, une longue tirade sur les relations entre critique et artiste. Clair que le discours tenu veut dépasser le cadre du culinaire pour toucher à celui du cinéma, mais je ne sais pas quel compte l'équipe du film voulait régler (potins ou ragots, anyone ?).

Je l'ai vu en VF, et le doublage est bon : l'un des rôles principaux est doublé par mon dinosaure préféré : Jean-Pierre Marielle. Que çà fait du bien de l'entendre ce bougre-là !

Par contre, là où je l'ai vu (UGC Part Dieu à Lyon), on m'a sucré le court-métrage :evil: Sacrilège !

Au final donc, grosse grosse impression. Bilan trés positif. J'en ai encore le sourire au lèvres et les étoiles dans les yeux (et mon fiston pareil).
Entre le Géant de Fer, les Indestructibles et ce Ratatouille, Brad Bird fait vraiment fort, et a su créer un ensemble à la fois personnel et trés fédérateur. Chapeau !

Pitchblack dit 6/6.
J'achète direct (d'autant que çà permettra à ma galette des Indestructibles de refroidir enfin, depuis le temps qu'elle tourne dans le lecteur).
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Pitchblack a écrit :Par contre, là où je l'ai vu (UGC Part Dieu à Lyon), on m'a sucré le court-métrage :evil: Sacrilège !
Il me semble qu'UGC avait déjà viré Boundin' avant Les indestructibles.

Une petite séance de rattrapage pour Lifted
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, le court-métrage n'est pas proposé dans les cinémas UGC...
niko13

Message par niko13 »

right hand of doom a écrit :
Pitchblack a écrit :Par contre, là où je l'ai vu (UGC Part Dieu à Lyon), on m'a sucré le court-métrage :evil: Sacrilège !
Il me semble qu'UGC avait déjà viré Boundin' avant Les indestructibles.
Je pense avoir vu ce court metrage au cine pourtant (mais j'ai vu le film une fois au Mk2 et une fois dans un UGC, d'ou ma probable meprise).

Par contre la, ca craint du boudin pour celui-ci de court metrage. :evil:
What the fuck did I do ?
Plisken

Message par Plisken »

Image

Au secouuuuurs PIXAR atomise encore une fois tous ces ersatz de studio d'animation qui nous pondent bouses sur bouses sans le moindre génie. Je pense à Madagascar, The Wild, Happy feet, shrek 12, etc...

On nage ici dans le bonheur. La technique effarante et irréprochable est mise au service d'un scénario astucieux, bourré d'amour et d'action. Les adultes et les enfants y retrouvent chacun leurs comptes. L'histoire se lit à plusieurs niveaux. On se surprend même à parler de suicide dans un "Disney". La caricature des français et de Paris est ici attendrissante et jamais condescendante. Les personnages sont fouillés et tellement attachants. 1h50 d'un nouveau chef d'oeuvre sans la moindre baisse de régime.

Allez le voir en VO juste pour les accents parisiens désuets et magnifiques :D

Ma p'tite note : Two thumbs up - 11/10 - Je veux y retourner !

Ps : le court métrage est excellentissime :)
Image
Kaeron

Message par Kaeron »

Plisken a écrit :Au secouuuuurs PIXAR atomise encore une fois tous ces ersatz de studio d'animation qui nous pondent bouses sur bouses sans le moindre génie. Je pense à [...] Happy feet, [...] etc...
Euh mec, t'es sur que t'as vu Happy Feet ou tu t'en tiens juste au pitch et au titre du film ? Non parce que Happy Feet n'a pas grand chose d'un film pour enfants, est super profond et réfléchi, offrant ue richesse de lecture justement digne d'un pixar. Et que dire de l'animation parfaite ?

Reste que je suis d'accord avec toi, Ratatouille ça déchire, surtout après le plutôt décevant Cars !
Image
Plisken

Message par Plisken »

Désolé mais j'ai détesté Happy feet... ça se veut adulte mais le résultat est consternant :(
Image
Répondre