Tootsie (1982) Sydney Pollack

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Tootsie (1982) Sydney Pollack

Message par arioch »

Un acteur au chomage décide de se déguiser en femme pour décrocher un rôle. Il devient alors l'un des personnages d'un feuilleton à l'eau de rose se déroulant dans un hopital.

Le DVD trainait chez moi depuis des plombes. Surement acheté durant des soldes il y a trois ou quatre ans. Et, donc, je me le refais et, c'est marrant, mais ce film, meme en le connaissant bien, meme en sachant ce qu'il va se passer, ca marche super bien. Les personnages sont sympathiques et servis par les acteurs adéquats : Teri Garr, Dabney Coleman, Sydney Pollack lui-même, Charles Durning, Bill Murray, etc... Et puis, bien sur, le couple vedette avec la très belle Jessica Lange et l'excellent Dustin Hoffman. Le maquillage d'Hoffman a un peu vieilli, on a du mal a croire aujourd'hui qu'il puisse faire passer pour une femme mais qu'importe, la magie opère. Les dialogues font mouches, les situations sont amusantes, l'alchimie entre les personnages fonctionne a 100%. Ca donne une comédie drôle et enlevé tout en évoquant le problème de la majorité des acteurs qui sont condamnés à faire des boulots de serveurs ou cuistot en attendant, vainement, de décrocher un rôle.

Du bon cinéma, pour moi, par un Pollack qui sait sans problème changer de style en passant ici de la comédie à des films complètement différent comme le très beau BOBBY DEERFIELD, le film d'aventures romanesques ou pas (OUT OF AFRICA, JEREMIAH JOHNSON) ou encore le thriller (YAKUZA, LES TROIS JOURS DU CONDOR).

La recette du personnage qui se fait passer pour un autre a du marcher, même si cela n'avait rien de nouveau (CERTAINS L'AIMENT CHAUD...) car d'autres lui emboiteront le pas comme SOUL MAN avec son étudiant qui profite des quotas universitaires en se faisant passer pour un noir dans le but de continuer ses études.
"Fuck The World", Rambo
Machet

Re: Tootsie (1982) Sydney Pollack

Message par Machet »

Oui, sans oublier et la BO de Dave Grusin (Goonies) qui est remarquable.
New-York est aussi bien filmé que dans un Woody Allen je trouve.
La scène à la campagne, chez le père de Lange, est vraiment émouvante.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'avais vu ce film en salles étant adolescent... plusieurs kilometres a pieds dans la nuit noire des montagnes pour rejoindre une salle de station et c'est étrange mais non seulement j'avais aimé ce film qui était parvenu à me faire rire mais comme Arioch, au fil du temps, je prends toujours plaisir à le revoir et Tootsie fonctionne toujours aussi bien.

Hoffman porte le film sur ses épaules par le biais de cette magistrale onterprétation avec à la clé quelques scénes etonnante où Tootsie se met à exister en faisant oublier son créateur, le pauvre Michael.. d'où un attachement à ce personnage né d'une mystification qui a dépassé l'instigateur.
Tootsie c'est un bel exercice de style parfois émouvant, une reflexion assez perspicace sur l'identité et sa relativité dans les rappport affectifs et sociaux au quotidien.
On pense parfois à Victor Victoria le style en moins ou même plus proche de nous Mme Doubtfire, le cabotinage en moins cette fois.
Drole, emouvant par moment dramatique, un excellent divertissement qui accuse bien les affres du temps.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une bonen petite comédie, légère et jamais graveuleuse, autant dire d'un autre temps ! :D

J'aime beaucoup le couple que forme Dustin Hoffman avec Jessica Lange. :oops:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ma part, un petit Pollack, qui se repose surtout sur le cabotinage (talentueux, certes) de Dustin Hoffman. Le regard de Sidney Pollack est tout de même là, une belle vision de New York, des moments tendres assez humains, une vision intéressante (dans le début du film) sur la vie d'acteur et, encore pire, d'actrice !

Pour le reste, c'est tout de même un enchaînement de situations convenues sur un sujet classique (Tootsie se fait draguer par des hommes, tombe amoureux d'une femme), avec les quiproquos de rigueur, et des notations sociologiques d'époque quand même légères. Un divertissement plaisant pour une soirée, avec quelques rires garantis, mais ce n'est vraiment pas le film le plus personnel ou le plus convaincant de Sidney Pollack.

Vu sur le dvd français de 2001, avec une copie 2.35 16/9 : contraste mous, poussières, grain parfois grossier, edge enhancement, résolution passable... Voici un dvd qui montre quand même bien son âge et ne convainc pas sur un grand écran plat. Cela reste potable, mais pour un film de Major très populaire, c'est passable. Bande son anglaise remixée en 5.0 (le film est à l'origine en mono), un mixage propre, qui ne choque en rien, sans pratiquement aucun effet directif et des voies arrières pour ainsi dire silencieuses ! Avec VF et STF.

Une réédition 25ème anniversaire est sorti en 2008. Pas de bluray pour le moment.
Machet

Message par Machet »

Le bluray est arrivé aux USA, c'est Criterion qui régale, et manifestement c'est sublime. Espérons qu'un équivalent nous arrive en France :

http://www.blu-ray.com/movies/Tootsie-B ... 44/#Review
bluesoul

Message par bluesoul »

Revu avec BEAUCOUP de plaisir le film grace a la NHK nationale (sans pub et sur le bouquet BS) et toujours aussi fan! 8))

Decouvert a l'epoque via Mme Bluesoul (mere) qu'il fallait toujours accompagner au cinoche (je la soupconne d'avoir eu la trouille des salles pres de la gare... :D )

Le portrait de l'acteur-chomeur professionnel depusi 20 ans(!) :shock: met dans le mille, Hoffman est excellent, Lange est mimi, Coleman est irritant, Durning est touchant, Murray est marrant, Gaynes est a cote de la plaque, New-York est "woodyallenienne", la BO est geniale, le film, jamais vulgaire et face a la serie de scandales qui eclabousse Hollywood ces jours-ci, toujours d'actualite.

Bref: un classique dont bibi ne se lasse pas. 8)

Tootsie: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

Pour les fans hardcore (que je suis), une video du tournage dans les rues de NY :

https://www.youtube.com/watch?v=7aHEFkGoMls

D'autres sont disponibles sur le compte Youtube du vidéaste.
Répondre