Allan Theo a écrit :
De plus cette situation accentue plus encore le monopole UGC (je suis client de leur ciné hein, mais ça ne m'empêche pas d'y voir la une uniformisation pas forcement heureuse) et pour le coup de la cohérence, la je vois pas ?
“Cohérent” en ce qu’il réconciliera peut-être deux “publics” qui, depuis quelques années déjà, tendaient à se différencier, voire s’opposer, en fonction de critères d’autant plus stupides qu’infondés. Considéré comme “populaire”, le Spectateur d’UGC se distinguait des “intellos” fréquentant les MK2 Bibliothèque et Beaubourg. Évidemment ridicule (De manière générale, la programmation des UGC s’avère davantage variée et donc intéressante que celle proposée par son nouveau partenaire), cette bipolarisation s’atténuera pour réunir les gens autour du seul dénominateur viable en ce cas: l’excellente qualité des projections (souvent moyennes “chez” Gaumont). Pas si “incohérente” que cela, la présence de Dragonball, Jérôme ou même la tienne à MK2 Bibliothèque, illustre les bienfaits du nouveau partenariat.
Si je partage tes craintes quant à une “uniformisation” qui, fort logiquement, devrait s’accélérer, je n’infantiliserais pas le public au point d’en faire un pur consommateur, pantin soumis au bon-vouloir du distributeur (ce dernier n’a pas obligé les gens à quitter la salle au beau milieu d” “À l’intérieur” ou “Steak”; trop violent ou trop particulier; l’uniformisation de la distribution consacre celle des “goûts” et “tendances” ou, du moins, ne les alimente que partiellement).