The Devil's rain - Robert Fuest (1975)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

The Devil's rain - Robert Fuest (1975)

Message par manuma »

Un sorcier du XVIIè siècle revient sur Terre au XXè siècle afin de retrouver une jeune femme dont les ancêtres, initiés aux rites de Satan, furent responsables de sa mort...

Image

J’ai bien trouvé une critique du DVD sur le site mais aucun thread dédié à ce Devil’s rain à côté duquel j’étais jusqu’à présent toujours passé alors même que depuis des années je salivais à la seule lecture de son générique. Je m’en vais donc réparer cette infamie …

Et bon sang, c’est une sacrée bonne surprise en ce qui me concerne. Un régal à tous les niveaux. Avec en premier lieu une histoire de fou bien flippante, qui démarre très fort et conserve la même intensité jusqu’à son impressionnant point d’orgue, le tout baignant dans une ambiance morbide et outrancière qui porte bien la griffe de son auteur mais aussi une réalisation classieuse qui sait comment foutre les j’tons, une belle brochette d’acteurs qui jouent le jeu à fond, une musique stridente qui porte sur les nerfs mais fait son p’tit effet, une superbe photo en scope – du moins je crois - d’Alex Philips, Jr., des décors naturels magnifiques et des maquillages et effets spéciaux aussi répugnants qu’efficaces.

Bref, j’ai marché à fond dans ce film à l’intrigue très resserrée, sa courte durée (85 mn) et certaines ellipses brutales au sein de l’histoire (concernant SPOILERS le retour de Tom de la ville fantôme ou l’irruption inexpliquée du sheriff possédé dans l’église SPOILERS) laissant penser à un possible rabotage de dernière minute en salles de montage.

A noter que La Pluie du diable crédite un certain Anton Szandor Lavey, grand prêtre de l’église de Satan :shock: :D , au poste de conseiller technique.

La critique Devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=966
ZombiGirl
DeVilDead Team

Re: The Devil's rain - Robert Fuest (1975)

Message par ZombiGirl »

manuma a écrit :A noter que La Pluie du diable crédite un certain Anton Szandor Lavey, grand prêtre de l’église de Satan :shock: :D , au poste de conseiller technique.
Image

Mr LaVey, un homme charmant dont les pratiques douteuses de son église ont fait couler peut-être autant d'encre que de sang. Conseiller technique :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Il était aussi conseiller sur ROSEMARY'S BABY et y jourait -parait-il- le rôle du grand cornu lors de la scene du rêve
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Stilleben

Message par Stilleben »

Il n'y avait pas un zone 2 de ce film prévu sur un planning ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Une surprise ce film?? Déjà jadis il m'avait ennuyé mais je l'ai revu recemment et 20 ans plus tard il m'a toujours autant ennuyé.

Voici ce que j'en ecrivais en substance:

Voilà bien une diablerie qui risque fort de n'effrayer personne.

Cette petite production horrifique totalement anodine et éculée jusque dans ses moindes détails ennuie plus qu'elle ne distrait malgré la présence d'une multitude d'éléments qui auraient pu contribuer à créer une véritable atmosphère d'angoisse et de peur.

Fuest ne s'est guère aperçu de ce potentiel et les oublie pour mieux aligner tous les poncifs d'un genre usé jusqu'à la corde.
S'il situe son histoire dans l'Amérique profonde si propice à ces climats de terreur sourde, ici un désert où rien ne semble vivre, jamais il ne parvient à transmettre la moindre angoisse, pas même de cette chapelle se dressant au milieu de nulle part où errent ces silhouettes noires encapuchonnées et sans visage.

Ces créatures de cauchemar avaient pourtant de quoi susciter en nous un sentiment de peur. Hélas trois fois hélas, Fuest manque le coche et rate son but. Chacune de leurs apparitions indiffère ou fait sourire selon, simples figurants masqués aux yeux creux formant cette secte satanique bien inoffensive que méne un Ernest Borgnine bien peu crédible en Démon, se contentant d'exorbiter les yeux, tout en déblatérant des inepties qui auraient raison de n'importe quel démon tout aussi téméraire soit il. :lol: :lol:

Tout diable qui se respecte repartirait en effet la queue entre les jambes dans les flammes de l'Enfer face à ses incantations risibles, le comble du ridicule étant atteint lorsque le pauvre Ernest Borgnine apparait sous son masque de bouc.

Aucun des personnages ne présente de réel interet, simple silhouette caricaturale dont on se désinteresse trés vite à l'instar de cette histoire de sorcellerie et de livre maudit.

Reste le clou du film qui lui valut de remporter le prix des effets spéciaux au Festival du film fantastique en 77, la liquéfaction de la secte sous l'effet de la pluie, transformant ses membres en une mélasse immonde. Idée originale certes, tellement originale que Fuest, semblant en être fier, l'étire sur plus de dix minutes lors du final, lui faisant ainsi perdre une bonne partie de son charme.
Tout est bien qui finit bien et une explosion salutaire emportera notre diable cornu malgré le twist final habituel qui ne surprendra plus personne désormais.

Aux cotés du malheureux Ernest, William Shatner fait acte de présence, entouré de Tom Skeritt, Ida Lupino et un furtif John Travolta alors débutant et aujourd'hui le film joue surcete apparition, tous se demandant ce qu'ils sont venus faire dans ce ratage pluvieux.
Aurait on osé esperer que cette pluie du Diable ne fasse aussi fondre la pellicule?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

ZombiGirl a écrit :
Image
La gueule de l'emploi, cet Anton Lavey :D

Autrement, je concois effectivement qu'on puisse ne pas marcher du tout au film, comme c'est le cas de mon estimé confrère forumeur E. Draven. Parce que Borgnine affublé de cornes de bouc, soit on accepte ça comme une outrance volontaire de la part de Fuest, dans l'esprit de son précédent film, Les Décimales du futur, comme d'ailleurs des deux films sataniques de Polanski, Rosemary's baby et La Neuvième porte, soit on trouve ça ridicule et on décroche de suite ...
Jérôme

Message par Jérôme »

je viens de lire la chronique sur le site, et le dvd zone 2 se fout vraiment de notre gueule avec son master recadré et son absence de VF. Le film est pourtant passé voici moins d'un an sur ciné FX en VF.
Stilleben

Message par Stilleben »

Jérôme a écrit :je viens de lire la chronique sur le site, et le dvd zone 2 se fout vraiment de notre gueule avec son master recadré et son absence de VF. Le film est pourtant passé voici moins d'un an sur ciné FX en VF.
Et je crois que c'est idem pour toute la collection : aucun des formats n'est respecté d'après DVDrama, et aucune piste VF, juste des VOST.
speedball

Message par speedball »

En plus les jaquettes sont moches...elle porte bien son nom l'Horrible collection :lol:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Stilleben a écrit :aucun des formats n'est respecté d'après DVDrama, et aucune piste VF, juste des VOST.
En fait, sur les 6, il y en a quand même 4 qui sont soit au Format, soit dans un format tres approchant. Mais sur les 6, il n'y en a qu'un avec l'option 16/9. Sur les 6, aucune VF alors que la plupart ont eu droit à des doublages francais. Sur les 6, zéro supplements. Mais tout cela avait déjà été dit au début du mois de septembre.
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

La chronique par Eric Dinkian du disque zone 2 FR édité par D'Vision se trouve ici même :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1537
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hey ben c'est pas brillant tout ça ! )8

Bon, évidement, le côté kitch du film avec ses satanistes de carnaval et son diable cornu sont plutôt rigolo, mais bon, l'ensemble est quand même bien mou et les acteurs (Que normalement j'apprécie bien, du moins Tom Skeritt) sont plutôt fades.

Pas grillé Travolta en tout cas !

Bon, le final est quand même assez sympa, mais à part ça, Bzzzzzz !!!
orco

Message par orco »

Haha! Il y a des petits rigolos : quelqu'un vend le dvd sur priceminister à 6,66€ :D
orco

Message par orco »

Vu hier soir sur le triste DVD français recadré (sauf sur le générique de début) et non anamorphique, et sur lequel on ne peut même pas zoomer à cause des sous-titres. J'ai bien aimé cette ambiance très lovecraftienne : société secrète antique perdue au fin fond de l'Amérique profonde et créatures dégoulinantes mystérieuses, les sfx sont assez sympa, mais c'est surtout la musique qui rend le tout sombre et angoissant.... voilà pour les aspects positifs, parce que j'ai quand-même trouvé ça très long, l'intrigue tenant sur un bout de papier étant étirée à n'en plus finir...

Comme Dragonball, je n'ai pas vu Travolta! :D
Jérôme

Message par Jérôme »

c'était pourtant facile

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre