A l'arrivée je suis bien revenu de l'impression globalement positive que m'avaient laissé les 5 premiers épisodes... et je trouve le bilan mitigé voire mauvais... pour une raison simple "Heroes does not delivers" : la série ne nous livre finalement rien.
Je suis fan d'Incassable, et l'idée d'un métrage qui serait plutôt orienté exposition, contemplation, traitement des personnages en profondeur, étude de caractère, n'est pas pour me déplaire. Mais dans Heroes, cela se fait au dépend de toute dramaturgie. La série expose de tout, mais alors de tout, mais ne traite proprement de *rien*.
Les personnages sont tellement brassés, balladés, exposés, qu'au final on ne s'arrête jamais assez longtemps pour *traiter* leur cas et conclure de manière satisfaisante leur évolution.
Des persos pourtant interessants sur le papier sont au final baclés, et laissé dans une imprécision qui leur ote une bonne part de crédibilité (Nikki/Jessica, le passe muraille, le flic, Suresh... heu en fait tous les persos). Dommage.
Comme il faut bien maintenir l'intèrêt, on a effectivement droit à un twist toutes les 10 minutes, et le scénar brasse tout un tas de situations qui joue sur mes attentes de comic-geek, mais voila : on a jamais *rien* à l'arrivée.
Les enjeux sont certes répétés ad nauseam par une poignée de persos, mais la série se perd dans une pléthore d'intrigues secondaires pas forcément pertinentes, scénes d'expositions redondantes, tunnels de dialogues... çà sent régulièrement le remplissage.
Aprés, le problème n'est pas que là. La résolution de la plupart des twists et intrigues sont rarement captivants et presque jamais à la hauteur. Des moments qui devraient être évocateurs, fournir de bons climax sont souvent traités avec une platitude affligeante (les retrouvailles des persos séparés, les montées en puissance de certains, les affrontements finaux, les morts des persos importants, etc), et ce n'est pas en collant dessus une musique "planante" qu'on va me faire passer un anti-climax merdique pour un "gros moment de contemplation et de méta-discours sur le ciné-comics"

Point de vue FX je ne suis pas exigeant. Je n'attendais pas des combats de titans, marci, je sais que c'est une série avec des moyens de série. Ce n'est pas la que la série pêche, mais dans son écriture.
Le scénar manie trop le non-évènement, brasse trop d'intrigues et les traite toutes, mineurs comme majeur, sur le même pied.
Malgré tout, formellement c'est bien fichu. L'attention est maintenue (jusqu'à la prochaine pause pub ?), et ce serait malhonnête de dire qu'il n'y a pas une poignée de moments qui fonctionnent : les voyages de Hiro dans le passé (émouvant) ou le futur (évocateur voire trippant), les premiers moments de découverte des pouvoirs de la pluparts des persos sont bien vus (ce qui fait d'ailleurs que j'ai bien accrochés aux premiers épisodes), l'initiation de Peter par son mentor invisible, etc.
Mais voila, çà ne mène jamais nulle part, en tout cas jamais vers une situation marquante ou mémorable.
Donc, Heroes se voit (se consomme) bien. Mais pour ma part, ne se revoit pas. J'aurais même tendance à regretter le temps passé devant. La série aurait fait 12 épisodes, elle aurait peut être trouvé un équilibre, mais là...