leblogtvnews a écrit :Cine FX, chaîne du groupe AB spécialisée dans la science-ficiton et le fantastique ( et le nanar...) sanctionnée par le CSA.
Sur le site du Conseil (CSA.fr), on peut y lire depuis hier que Ciné FX n'ayant pas respecté, en 2005, ses obligations de diffusion d'oeuvres cinématographiques européennes et d'expression originale française aux heures de grande écoute, devra, durant un mois consécutif, ne diffuser aucune oeuvre cinématographique autre qu'européenne ou d'expression originale française aux heures de grande écoute.
CHIEN_FOU a écrit :Et c'est quoi des oeuvres d'origine européenne et d'expression française de qualité dans le genre SF/fantastique ? La CSA a un avis sur la question ?
Le souci, c'est que les regles ont ete faites pour des chaines generalistes. Mais des que l'on tape dans quelque chose qui s'ecarte de la "norme", ici le Cinéma Fantastique, les regles deviennent surrealistes car elles sont difficilement applicables. Surtout que les fictions "Fantastiques" française, ou meme europeenne, ne sont pas forcement accessible a une chaine car elles peuvent etre bloqués dans des accords d'exclusivité sur d'autres chaînes. La situation devient inextricable et j'imagine que CineFx se voit donc forcer de passer en boucle des trucs déjà multi-diffusé (pas le choix). Mais bon, ca laisse quand meme le champ libre car si on tapes dans l'Europe et non pas que la France, le vivier est assez enorme : l'Angleterre a produit beaucoup de films du genre, l'Allemagne a ses Krimis, ne présentons pas l'Italie, l'Espagne offre aussi de belles opportunités, les pays de l'Est ont des merveilles généralement invisibles, etc... Apres, ce sont des soucis de negociations avec les ayant droits et l'obtention de materiel diffusable. Mais bon, ça, ça ne nous concerne pas. Reste que je ne suis pas abonné a CineFX, je ne regarde pas la TV mais je compatis !
Excusez moi si CineFx n'a pas eu de problèmes comme ca avant c'est qu'ils passaient ces fameuses productions françaises ou européennes. Donc y'en a. Pas énormément je suppose
Je dirais plutôt qu'un des inutiles grassement payés à rien foutre du CSA a eu comme une crise d'urticaire, s'est réveillé un matin vers onze heures en se disant "et si j'allais bosser pour une fois ?", et toc ! c'est tombé sur CinéFX.
C'est vrai qu'il y a un choix énormé, malgré tout, dans la production européenne, mais comme ce seraient des premières diffusions françaises pour beaucoup, je suppose que les frais de sous-titrage ou de doublage seraient pour CinéFX... qui n'en a peut-être pas les moyens.
Comme dit Arioch, il y en a énormément, mais, maintenant, le problème est qu'ils n'ont peut être pas les droits de les diffuser et peut être pas les moyens d'acheter un mois de droits pour faire plaisir au CSA, donc, on va avoir une enième fois droit à des rediffusions de films archi vus pendant un mois....
Le choix en film européen fantastique et d'horreur est quand même très large. Pour les films français le choix sera plus restreint. Ce sera l'occasion de revoir Jean Rollin (!)
La règle des quotas est inapplicable concernant une chaîne comme Ciné FX. De toute manière, je doute que les gens du CSA y connaissent grand chose en matière de cinéma.
Par contre en ce qui concerne des multi-rediffusions, une chaîne ne peut pas faire n'importe quoi non plus. Le CSA peut également sanctionner un nombre excessif de rediffusions.
Bon ben les gars, il y a du Paul Naschy, des templiers, escalofrio en Espagne
Les Hammer, l'Amicus, les Norman J. Warren, les Pete Walker et autres en Angleterre.
L'allemagne avec les Andreas Schnaas, les Jorg Buttgereit, c'est l'Europe!
Dois-je mentionner le nombre de série B italiennes?
Après en France, il y a des films Eurociné, vous leur foutez la nuit de la mort avec Charlotte de Turckeim en gros. Même, vous pouvez passer le Zaroff de Michel Lemoine ou des Rollin, voir le film de Claude Mulot qui doit sortir chez Mondo Macabro.
Sinon, des trucs comme Possession de Zulawski, etc...
Pas de fatalisme.
Au fait, préparer vos arrières quand ils vont comptabiliser 2006.
À lire vos postes et explications, le véritable problème se situe au niveau des droits (notamment ceux des films européens). Je n'y connais pas grand chose mais vendre une oeuvre cinématographique si chère (au point d'enlever à une chaîne la possibilité de la diffuser) n'aide pas la fameuse démocratisation de la culture (proclamée par maintes gouvernements depuis 68). Protéger les films euopéens, vraiment?