arioch a écrit :Le souci, c'est que les regles ont ete faites pour des chaines generalistes. Mais des que l'on tape dans quelque chose qui s'ecarte de la "norme", ici le Cinéma Fantastique, les regles deviennent surrealistes car elles sont difficilement applicables.
Exactement.
Et ça vaut tout autant pour cette #@*!## de signalétique. Imaginée à l'origine pour des chaînes accessibles avec un simple poste de télévision et en clair, celle-ci s'est retrouvée appliquée telle quelle et du jour au lendemain à des chaînes payantes sur lesquelles l'abonné dispose pourtant de plusieurs moyens de contrôle (retrait de la carte du décodeur, mise en place d'un code parental, par exemple).
À lire vos postes et explications, le véritable problème se situe au niveau des droits (notamment ceux des films européens). Je n'y connais pas grand chose mais vendre une oeuvre cinématographique si chère (au point d'enlever à une chaîne la possibilité de la diffuser) n'aide pas la fameuse démocratisation de la culture (proclamée par maintes gouvernements depuis 6
d'après ce que j'ai compris ce sont les chaines qui fixent leur prix d'achat, pas les ayants droits (j'adore ce mot )
a part bien-sur pour les exclus du genre les bronzés 3 ou il y a enchères (7M€ pour TPS à l'époque).
manuel001 a écrit :En voyant le titre du topic j'ai eu peur que la chaine ait été sanctionné pour avoir diffusé un film d'Andreas Bethmann ....
Ouf !!
Oui mais alors là, ca devient super compliqué. Bethman, ca fait parti du quota d'expression europeenne mais il rentre dans d'autres regles du CSA qui oblige sa diffusion a une heure tardive. Ce n'est pas le bon client pour remplir la grille de la journee...
Comme dit plus haut, une bonne ptite délocalisation dans un pays proche de la France permettrait d'eviter ce genre de regles minables imposées par le CSA (quota,logo...)
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.
Yza, les deux exemples que tu cites (ainsi que bien d'autres) sont déjà passés bien des fois à la télé, et sans doute aussi sur CinéFX.
Par ailleurs, pour répondre à un autre post, même si certains droits de passage à l'antenne ne sont peut-être pas "extravagants" pour la chaîne du défunt bétonneur Bouygues - qui de toute façon ne passerait pas ces films-là - ils sont peut-être hors de prix pour CinéFX qui n'a évidemment pas les mêmes moyens.
Quant à passer du Andreas Schnaas à la télé, ou ce genre de truc, même à trois plombes du matin il risquerait d'y avoir des problèmes avec le CSA, qui ne connaît sans doute rien au cinéma, mais qui a des accointances avec tous les bigots et autres "protecteurs de l'enfance" de ce pays, lesquels ne manqueraient pas de monter au créneau contre ce genre de choses... (on en a eu un exemple avec les "Guinea Pigs").
Par ailleurs, même si un film semble adéquat pour les programmes de CinéFX, çà ne veut pas dire pour autant qu'il soit disponible. Il y a des tas de films qu'on ne voit jamais à la télé, ni même en vidéo, et encore moins en salles.
Et alors, cela n'empèche pas de les repasser une nouvelle fois, comme les redites amériquaines....????et en plus, à mon point de vue, en qualité, ils sont largement aussi bons, voir ++++++++++++++++!!!!!!!!!!!
Oui, sans doute... mais là, on retombe dans l'autre difficulté évoquée plus haut, concernant les rediffusions "trop nombreuses" d'une même oeuvre. Surtout que, comme la plupart des chaînes thématiques, le même film est diffusé plusieurs fois dans la même période, je ne sais pas comment le CSA prend çà en compte.
Personne ne remet en cause la qualité de ces oeuvres, ce n'est pas le sujet ! je suis le premier à les apprécier, d'ailleurs. Mais il faut bien reconnaître que passer une bonne centaine de fois (dans la nuit, il est vrai) des titres comme "Histoires extraordinaires" de Jean Faurez, c'est peut-être un peu beaucoup...
arioch a écrit :Je doute que la délocalisation soit possible et aussi simple que ça pour CineFX.
Lors de sa création, le bouquet Cinébox de AB devait être diffusé à partir du Luxembourg, justement pour éviter ces problèmes.
Mais le gouvernement de l'époque avait subi un tel lobbying de la part des industries du cinéma français qu'il avait finalement imposé à AB de diffuser depuis la France, faute de quoi ces chaînes n'auraient pas obtenu les autorisations pour être reprises dans les bouquets numériques et sur les réseaux câblés.
Oui, mais rien n'empechait absat de continuer leur logique, je te signale que TCM emet depuis londres et qu'elle a seulement un regime declaratif pour etre reprise sur le cable.
Ils faisaient pression , mais j'ai toujours pense que si absat avait maintenue sa decision, ils auraient ete repris par le cable a cause de la concurrence adsl et satellite. En plus, la chaine aurait pu saisir des autorites europeenes car il lui suffit seulement d'avoir un regime declaratif.
Maintenant pour emettre depuis l'etranger, je pense que c'est rate, car elle a une declaration en france, mais rien ne l'empeche de fermer les chaines sur csat et de les reouvrir sous un autre nom depuis l'etranger et la, elle sera en regime declaratif. Euh par contre, je ne sais pas si c'est aussi facile que ca.
Maintenant, notre chere csa bien pensant, ils vont faire comment lorsque la vod sera reellement developpe, ils vont nous imposer les quotas de quelle maniere. Et puis, il faudrait qu'il revoie leurs notes, les quotas, c'est bien pour des chaines non thematiques, et encore, me rappele les decisions qu'ils ont prise pour Manga, mettre des quotas pour ce genre, ils ont l'air vraiment de s'y connaitre dans les genres
Mais "la punition" est pour quand, on a eu une date et est ce que absat peut faire appel
Pour Tentakulokans 2 (çà y est, je suis arrivé à taper ton pseudo du premier coup, sans tomber dans le grivois par inadvertance...), j'ai profité de ton post et du lien pour envoyer ma trentième lettre - au moins - au CSA, ce qui est assez comique si l'on songe que je ne suis même plus abonné - à cause de la signalétique, justement. Ca donne çà:
Mesdame, Messieurs du CSA,
Au lieu d'emmerder les usagers avec votre signalétique à la con, totalement inadmissible en ce qui concerne les chaînes PAYANTES, et donc facilement "verrouillables" pour le téléspectateur, et puisque soi-disant l'usage du français semble vous importer, qu'attendez-vous pour exiger des potiches - mâles ou femelles - chargées de présenter les informations, qu'elles suppriment de leur vocabulaire des barbarismes tels que "très grièvement blessé" (et pourquoi pas "très mort"...) ou encore "c'est LA raison pour LEQUEL..." qui nous écorchent les oreilles à longueur d'année ?
Il faut croire que c'est bien plus facile pour vous de faire ch... le monde avec vos sigles de merde, que faire réellement le travail pour lequel vous êtes rétribués.