Bloody Sunday - Paul Greengrass (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Stilleben

Message par Stilleben »

Le film passera ce soir à 20h40 sur Arté. :wink:
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Intense , radical, constament eprouvant de par sa mise en scene immersive, Greengrass pousse à ressentir par les faits une page de l'histoire. LE Montage est à l'avenant, accordant les points de vus au différents acteurs du drames. L'idée de pas vraiement faire de transition entre les plans , accroit la fin inéluctable, et nous pousse peu à peu à faire face devant la barbarie. Un grand témoignage .
Leguman

Message par Leguman »

J'ose à peine dire que je me suis un peu ennuyé devant ce film.
Surtout pendant les scenes avant le massacre, mais vous allez me dire que c'est pour humaniser les personnages, montrer qui ils sont, le calme avant la tempete... Oui mais voila, je savais ce qu'allait etre la suite du film et pendant toute la phase paramilitaire, les briefings je me suis souvent dis "passe ce passage j'ai compris".

Alors certes c'était necessaire pour que le concept d'une journée dans un film soit crédible mais j'aurais plutot preferé des scenes avec l'IRA. Car on voit d'un coté un jeune homme qui doute du coté des militaires, un chez les civiles, mais aucun du coté de l'IRA.

Rien à dire concernant la réalisation, un peu tremblottante mais qui est plus crédible ici que dans Bourne Supremacy. J'ai été bluffé en voyant la foule immence defiler sur les routes.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Leguman a écrit :J'ose à peine dire que je me suis un peu ennuyé devant ce film.
Surtout pendant les scenes avant le massacre, mais vous allez me dire que c'est pour humaniser les personnages, montrer qui ils sont, le calme avant la tempete... Oui mais voila, je savais ce qu'allait etre la suite du film et pendant toute la phase paramilitaire, les briefings je me suis souvent dis "passe ce passage j'ai compris".
Toi, t'as pas du apprécier Titanic ! :)
Leguman

Message par Leguman »

Comment tu sais?
Serieusement j'ai pris le film comme ça, j'attendais peut etre trop le massacre, mais la mise en scene du film m'a influencé de ce coté là.

C'est comme les récents films qui nous sortent des twist à la con à la fin, je sais qu'il y en a un à la fin donc je peux pas prendre le film comme il faut.
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Je viens juste de regarder ce film, en un mot: IMPRESSIONNANT

On se rend vite compte que Greengrass a mis en scène Vol 93 de la même façon que Bloody Sunday, certains sujets se font écho comme l'incompétance des militaires (ou des contrôleurs aériens) ou encore la tension ressentie dès le départ et qui augmente au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Et comme pour les passagers de l'avion, le spectateur qui connait poutant la fin des évènements se surprend à espérer une fin positive à cette tragédie. L'aspect documentaire filmé caméra à l'épaule accroit l'immersion du spectateur (l'absence de musique amplifie cette impression).

Un superbe film et un réalisateur avec un grand avenir...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Machet

Message par Machet »

C'est fort, c'est beau, c'est tout ce que vous voulez. Mais le film n'a pas spécialement emporté mon petit coeur. :wink:
Il manque un je-ne-sais-quoi qui aurait fait toute la différence. Je n'arrive pas à savoir quoi. (ce ne sont pas les moyens mis à disposition, ça se joue sur un truc dans l'approche du scénario et des personnages)
Le passage par la case cinéma américain (Bourne) a fait du bien à Greengrass. En effet, Vol 93 a ce petit je-ne-sais-quoi qu'il manque à Bloody Sunday, et qui fait toute la différence.

Vivement Bourne ultimatum !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre