Dragon Squad (2005) Daniel Lee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Dragon Squad (2005) Daniel Lee

Message par arioch »

Panther Duen est sous les verrous et on est sur le point de le transférer au tribunal pour l'accabler de toutes les fautes du mondes. Sa liste de méfaits étant aussi longue que celle du Captain Sternn (personne ne comprendra, tant pis !), des agents de plusieurs pays sont même venu apporter des preuve pour mieux l'enfoncer. Le seul problème, c'est que Panther Duen est enlevé sur le chemin par une équipe masqué qui fait un véritable carnage en tirant comme des malades sur tout ce qui bouge !

DRAGON SQUAD, sur le papier, c'est la fête ! D'un côté, une super équipe de flics et de l'autre une super équipe de mercenaires devenus des truands. Ca, c'est sur, ca va défourailler sec à l'écran et le spectateur benêt (moi) ne pourra que sourir béâtement devant ce qui s'annonce comme un thriller super vitaminé avec des scènes d'action super Waouh ! Ajoutez dans le panier un super casting alléchant avec Sammo Hung, Simon Yam, Maggie Q ou encore Michael Biehn. Là, c'est sûr, ca va être super !

Manque de bol, ça ne fonctionne pas du tout en raison de la mise en scène super nulle. Entre les années 80 et les années 90, le cinéma de Hong Kong avait flingué l'action à l'américaine au point que Hollywood en était venu à s'inspirer fortement des cinéastes asiatiques. Le souci, c'est qu'au XXIème siècle, à Hong Kong, ce n'est plus ça, il y a un super problème. Que l'on nous présente les personnages en début de métrage avec leur fiche signalétique et flash-back en noir et blanc à l'appui en début de métrage, pourquoi pas ! Effet BIENVENUE DANS LA JUNGLE assurée mais à rallonge puisqu'ils sont près d'une dizaine implorant une présentation de 20 secondes en bonne et due forme. Mais pourquoi pas, cela évite de rajouter des dialogues intéressants et de nous présenter par la suite des personnages. Mais alors ? Pourquoi nous rebalancer les mêmes images, en version raccourcie, en plein milieu de plusieurs scènes d'action par la suite jusqu'à la fin du film ? Et qu'est ce donc que ces espèces d'intertitres ridicules sensé nous segmenter l'intrigue de manière idiote (un hommage au cinéma muet ? à L'ARNAQUE ? à SHANGAI GRAND, même ?) ? Genre "The Last Battle", un segment qui dure moins de deux minutes et où il n'y a aucune bataille ! N'importe quoi ? Tout autant que les affrontements entre nos super protagonistes qui émaillent le film !

Et là, il y a de quoi être partagé. Faut il être enthousiaste face aux fusillades dantesques qui caviardent le film ? Ou être affligé par le montage inepte qui plombent ces exhubérances ? Parce que là, on comprend rien. On cadre les protagonistes qui prennent la pose suivi d'un chaos filmique pour aller nous montrer un des autres combattants, n'importe lequel, parfois ça n'a pas une grand importance. Ce qui est bien dans DRAGON SQUAD, c'est que tout le monde tire sur tout le monde. Et, donc, à l'arrivée, tout le monde tire en l'air. C'est d'ailleurs assez flagrant dans le sens où on balance autant de munitions dans les airs que les cibles humaines reçoivent assez rarement une bastos. Du coup, il arrive que l'on voie des mecs bouger devant un décor truffés à l'extrême de pruneaux (mur, barils, portes, voiture... tout ce que vous voulez) mais que le type qui se trouve devant s'en sort miraculeusement (il est temps d'aller jouer au loto). Mais pourquoi pas ! Cela peut s'excuser tout comme la mise en image qui essaie de faire chiader. Par exemple, et si on ajoutait un élément esthétique et magnifique dans une fusillade. La neige, c'est pas possible mais pourquoi pas des confettis de papier ? Le resultat serait le même, ce serait génial. Alors, dans une ruelle, ils sont donc une dizaine a se tirer dessus apres que le premier ayant ouvert le feu n'ai fait exploser un truc qui envoie dans les airs nos confettis, c'est beau, j'en verserais une larme ! Bilan de cette avant dernière fusillade du film ? Un mort dans chaque camp, DRAGON SQUAD aimant la parité !

Ma scène préférée (ou j'étais le plus affligée ?) se déroule dans un cimetière où deux super snipers d'élite essaie d'abattre l'autre. Comme tout bon sniper, ils sont donc équipés d'un gros fusil encombrant capable d'envoyer une balle à plusieurs centaines de mètres. Et, eux, ils sont tellement super doués, qu'ils se rapprochent jusqu'à être à bout portant pour être certain de pas se louper (et pourtant, ils y arrivent !). L'issue de ce duel super stupide se termine de la façon la plus incongrue vu sur un écran. C'est super ridicule, c'est DRAGON SQUAD !

Mais bon, soyons honnête, un thriller, c'est pas que des scènes d'action et on va donc sûrement pouvoir se rattraper sur ce qui est filmé autour. Pas de chance, c'est super niais autour ! Les dialogues sont stupides, les relations entre les personnages super calamiteuses... Sammo Hung porte sa croix suite à une bourde policière tout en versant une larme sur sa fille qui le rejette car il était trop absorbé par son travail pour s'en occuper. Heureusement, Sammo Hung se libére des soucis du monde en allant faire du footing en short tout en fumant le cigare. :shock: C'est pas grave ! On se reposera sur les héros, l'équipe internationalement asiatique de choc qui va trouver les méchants. Mais cette équipe a autant de charisme qu'une équipe junior de water polo. Alors, pour prouver leur valeur, ils font du tir de fête foraine chacun leur tour devant les yeux ébahis de trois mômes. Et voilà t'y pas que nos super flics flinguent des canards jaunes pour démontrer leur adresse, chacun à leur façon. Ce tir au canard reviendra même en flash-back durant une séquence pour bien nous ramener le souvenir que notre super tireur ne tire correctement que lorsqu'il est en mouvement :shock: Et, je suis désolé, je vais vous gacher la fin du film, mais les héros survivants se pointent devant le stand au canard et le plombent à balle réelle, ils sont devenus une super équipe de choc, ils détruisent le gagne pain d'un pauv' vieux ! :shock:
Du pur DRAGON SQUAD, de la pure ineptie !

Après le très sympa BLACK MASK, parrainé il est vrai par un certain Tsui Hark, Daniel Lee a continué sa carrière pour en arriver à cette indigeste bouillie ! Preuve flagrante que le cinéma de Hong Kong a du souci à se faire car ils en sont à se tirer des balles dans le pied en flinguant leur propre cinéma.

Image

La chose est sortie chez CTV récemment en DVD. Mais, quitte à choisir un film d'action asiatique, autant se reporter, toujours chez CTV, vers ce filou de Wong Jing et son NAKED WEAPON (réalisé par le vénérable Ching Siu Tung) où Maggie Q, très jolie au demeurant, s'y expose de manière bien plus sympathique.

Image
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouh là, mais comment Arioch a t-il pu écrire autant de chose (J'ai hate de savoir ! :mrgreen:) sur un film aussi mauvais ? :shock: :D

Ceux qui pense que Michael Bay (Oui, encore lui !) tourne des scènes d'action illisibles devrait jeter un petit coup d'oeil à Dragon Squad, parce que dans le genre, il fait très fort ! J'ai rarement vu un film aussi mal branlé à ce niveau !

Sinon, le scénar est nul, la photo est dégeu et les persos inintéréssants.

Seul chose notable, une scène assez violente et assez inattendue, seul véritable scène marquante de ce film d'action insipide.
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Ouh là, mais comment Arioch a t-il pu écrire autant de chose (J'ai hate de qsavoir ! :mrgreen:) sur un film ausis mauvais ? :shock: :D
Ca parait bête à dire mais je pense que "mauvais" ou "bon", il est possible de dire beaucoup de chose sur un film (ou autre) en évitant au passage le copier-coller. Il suffit de ne pas se limiter à "c'est nul" ou "c'est génial". Tout simplement !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ben, là, en effet, tu décris assez bien le film et certains passages particulièrement problématiques, comme ceux récurrents avec le tire aux canards.
Cependant, il faut avouer que le casting et le pitch sont alléchants et la jaquette, avec ses grosses pétoires donne bien envie. D'ailleurs, à la vision du film, la déception n'en est que plus forte.
Pour le bien du lecteur potentiel, qui à souvent tendance à positiver quand il veux vraiment voir un film, je pense qu'a la démonstration détaillé, il est toujours bon d'ajouter un :

N'achetez surtout pas cette merde, vous aller perdre 15 euros !

Comme ça au moins c'est clair ! :mrgreen:
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Surement mais tu met surtout en evidence la faineantise de ceux qui ecrivent dans les Forums et ceux qui les "lisent" en partant du principe qu'il faut tout resumer a une phrase. Si c'est bien, pourquoi ? Si c'est nul, pourquoi ? Deux interrogrations qui n'ont plus d'importance avec un résumé qui ne donne, en substance, qu'un avis qui retranscrit l'état d'esprit du rédacteur et pas son pourquoi. Et c'est justement ce "pourquoi" qui devrait être mis en avant de manière à ce que la personne qui va lire puisse repartir avec des éléments qui permettront lui même de répondre a de subjectives questions essentielles "Est ce que je dois le voir d'après les éléments indiqués même si cette truffe trouve ça nul ?".
Mercredi déteind sur moi ! :lol:
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Surement mais tu met surtout en evidence la faineantise de ceux qui ecrivent dans les Forums et ceux qui les "lisent" en partant du principe qu'il faut tout resumer a une phrase.
Relis moi et tu verras que ce n'est pas du tout ce que je dis.
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Relis moi et tu verras que ce n'est pas du tout ce que je dis.
Bien sur que si ! Tu preconises le fameux niveau de lecture, l'ecriture en gros en rouge, prenant le dessus sur tout ce qui a été dit précédemment. Je dis a la fin de se reporter sur NAKED WEAPON qui, pour le coup, dans un genre "relativement" similaire t'en donne pour ton argent. Mais c'est tellement plus facile d'ecrire en gros et en rouge, d'ailleurs tu le dis toi meme "comment peut on ecrire autant sur un tel film ?", sous-entendu "ça n'en vaux pas la peine" et tu finis donc avec le "C'est une merde, ne gachez pas votre argent". En fait, j'aurais perdu moins de temps en mettant ça "Caca, toi pas regarder !" ou "KK, pa voir !". Et je suis sur qu'on peut encore plus synthétiser mais je ne maitrise pas bien le langage SMS.

Cette discussion est d'ailleurs totalement hors sujet, en elle même, elle pourrait faire l'objet d'un thread.
"Fuck The World", Rambo
savoy1
Messages : 1068
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Dragon Squad (2005) Daniel Lee

Message par savoy1 »

Eh bien les gars, je vais venir vous casser la baraque parce que ce film, je l'ai trouvé explosif, le polar d'action de Hong Kong a encore de beaux restes.

Tout d'abord pour le plaisir d'assister à une série B jouissive qui, non contente de multiplier protagonistes et scènes d'action, se paie ainsi, en éparpillant au final les personnages en présence, le luxe de 4 climax en parallèle. Les lieux iconiques sont tous représentés (le cimetière, l'entrepôt, la galerie commerçante) au travers de 4 duels faisant chacun appel à une technique différente, de la mitrailleuse lourde à la machette. Là où la monstrueuse scène centrale de fusillade aurait ailleurs faite office de final, ici nous n'en étions qu'au deux tiers du métrage.

Maintenant, je vais rebondir sur quelques remarques.
arioch a écrit : Que l'on nous présente les personnages en début de métrage avec leur fiche signalétique et flash-back en noir et blanc à l'appui en début de métrage, pourquoi pas ! ... Mais alors ? Pourquoi nous rebalancer les mêmes images, en version raccourcie, en plein milieu de plusieurs scènes d'action par la suite jusqu'à la fin du film ?
Pour ma part, je trouve intéressant cet effet de style, cela signifie quelque part la patte du monteur. Trop souvent, un métrage commence avec ce genre d'effet, pour finalement ne plus en faire usage par la suite. Or, pour oser une comparaison, quand j'aime l'auteur d'un bouquin ou le dessinateur d'une BD, c'est pour retrouver des effets de style ou de syntaxe, de graphisme ou de cadre, auxquels je suis sensible, tout au long du texte ou des cases. Dans le cas du film, la récurrence des flash-backs est une de ces figures de style choisie par le monteur pour y apposer sa marque, et si l'on aime, on est content de retrouver ces marques régulièrement.
arioch a écrit :
Faut il être enthousiaste face aux fusillades dantesques qui caviardent le film ? Ou être affligé par le montage inepte qui plombent ces exhubérances ? Parce que là, on comprend rien. On cadre les protagonistes qui prennent la pose suivi d'un chaos filmique pour aller nous montrer un des autres combattants, n'importe lequel, parfois ça n'a pas une grand importance. Ce qui est bien dans DRAGON SQUAD, c'est que tout le monde tire sur tout le monde.
Là, où dans nombre d'actionners US, la caméra branle inconsidéremment dans tous les sens, j'ai trouvé intéressant les mouvements de caméra parsemant cette interminable scène de mitraillage de milieu de métrage. Une enfilade de mouvements verticaux (les étages des immeubles), horizontaux (la rue en contrebas) et de zooms avant-arrière (les mises au point des viseurs des fusils) illustrant de ce fait littéralement ce à quoi nous assistons dans le chaos ambiant. Cela m'a rappelé, de façon plus bordélique certes, le travail sur l'espace vertical-horizontal effectué par Johnnie To dans Fulltime killer.
arioch a écrit : ... et si on ajoutait un élément esthétique et magnifique dans une fusillade.
Là c'est remettre en cause ce qui fait une bonne partie de l'intérêt illustratif du cinéma asiatique. Toujours en rajouter dans le décorum, faire intervenir les éléments naturels ...
C'est sûr que dans le cadre d'un polar, ça a toujours plus de mal à passer que dans celui d'un univers fantastique ou historique. Mais si l'on aime ce cinoche, c'est aussi pour son enrobage et sa politique du "toujours plus", au risque de l'indigestion et de l'implosion. Sinon, je retourne voir Steven Seagal latter Bill Forsythe dans la cuisine de Justice sauvage (scène que j'adore par ailleurs).
arioch a écrit : Les dialogues sont stupides, les relations entre les personnages super calamiteuses...
Enfin de ce côté des personnages, même si ceux-ci ne sont guère fouillés (pas le temps pour ça, à vrai dire), sur la durée, le film parvient quelque peu à en faire des figures iconiques de genre. Et la plupart des seconds rôle voient quand même leur apparition traitée jusqu'au bout, tel le truand dont la fliquette infiltrée s'était ammourachée.

Enfin bref, les goûts et les couleurs ... il fallait tout de même réhabiliter ce Dragon squad pour ce qu'il est, un sacré défouloir, une certaine idée du bon spectacle B.
Répondre