DRAGON SQUAD, sur le papier, c'est la fête ! D'un côté, une super équipe de flics et de l'autre une super équipe de mercenaires devenus des truands. Ca, c'est sur, ca va défourailler sec à l'écran et le spectateur benêt (moi) ne pourra que sourir béâtement devant ce qui s'annonce comme un thriller super vitaminé avec des scènes d'action super Waouh ! Ajoutez dans le panier un super casting alléchant avec Sammo Hung, Simon Yam, Maggie Q ou encore Michael Biehn. Là, c'est sûr, ca va être super !
Manque de bol, ça ne fonctionne pas du tout en raison de la mise en scène super nulle. Entre les années 80 et les années 90, le cinéma de Hong Kong avait flingué l'action à l'américaine au point que Hollywood en était venu à s'inspirer fortement des cinéastes asiatiques. Le souci, c'est qu'au XXIème siècle, à Hong Kong, ce n'est plus ça, il y a un super problème. Que l'on nous présente les personnages en début de métrage avec leur fiche signalétique et flash-back en noir et blanc à l'appui en début de métrage, pourquoi pas ! Effet BIENVENUE DANS LA JUNGLE assurée mais à rallonge puisqu'ils sont près d'une dizaine implorant une présentation de 20 secondes en bonne et due forme. Mais pourquoi pas, cela évite de rajouter des dialogues intéressants et de nous présenter par la suite des personnages. Mais alors ? Pourquoi nous rebalancer les mêmes images, en version raccourcie, en plein milieu de plusieurs scènes d'action par la suite jusqu'à la fin du film ? Et qu'est ce donc que ces espèces d'intertitres ridicules sensé nous segmenter l'intrigue de manière idiote (un hommage au cinéma muet ? à L'ARNAQUE ? à SHANGAI GRAND, même ?) ? Genre "The Last Battle", un segment qui dure moins de deux minutes et où il n'y a aucune bataille ! N'importe quoi ? Tout autant que les affrontements entre nos super protagonistes qui émaillent le film !
Et là, il y a de quoi être partagé. Faut il être enthousiaste face aux fusillades dantesques qui caviardent le film ? Ou être affligé par le montage inepte qui plombent ces exhubérances ? Parce que là, on comprend rien. On cadre les protagonistes qui prennent la pose suivi d'un chaos filmique pour aller nous montrer un des autres combattants, n'importe lequel, parfois ça n'a pas une grand importance. Ce qui est bien dans DRAGON SQUAD, c'est que tout le monde tire sur tout le monde. Et, donc, à l'arrivée, tout le monde tire en l'air. C'est d'ailleurs assez flagrant dans le sens où on balance autant de munitions dans les airs que les cibles humaines reçoivent assez rarement une bastos. Du coup, il arrive que l'on voie des mecs bouger devant un décor truffés à l'extrême de pruneaux (mur, barils, portes, voiture... tout ce que vous voulez) mais que le type qui se trouve devant s'en sort miraculeusement (il est temps d'aller jouer au loto). Mais pourquoi pas ! Cela peut s'excuser tout comme la mise en image qui essaie de faire chiader. Par exemple, et si on ajoutait un élément esthétique et magnifique dans une fusillade. La neige, c'est pas possible mais pourquoi pas des confettis de papier ? Le resultat serait le même, ce serait génial. Alors, dans une ruelle, ils sont donc une dizaine a se tirer dessus apres que le premier ayant ouvert le feu n'ai fait exploser un truc qui envoie dans les airs nos confettis, c'est beau, j'en verserais une larme ! Bilan de cette avant dernière fusillade du film ? Un mort dans chaque camp, DRAGON SQUAD aimant la parité !
Ma scène préférée (ou j'étais le plus affligée ?) se déroule dans un cimetière où deux super snipers d'élite essaie d'abattre l'autre. Comme tout bon sniper, ils sont donc équipés d'un gros fusil encombrant capable d'envoyer une balle à plusieurs centaines de mètres. Et, eux, ils sont tellement super doués, qu'ils se rapprochent jusqu'à être à bout portant pour être certain de pas se louper (et pourtant, ils y arrivent !). L'issue de ce duel super stupide se termine de la façon la plus incongrue vu sur un écran. C'est super ridicule, c'est DRAGON SQUAD !
Mais bon, soyons honnête, un thriller, c'est pas que des scènes d'action et on va donc sûrement pouvoir se rattraper sur ce qui est filmé autour. Pas de chance, c'est super niais autour ! Les dialogues sont stupides, les relations entre les personnages super calamiteuses... Sammo Hung porte sa croix suite à une bourde policière tout en versant une larme sur sa fille qui le rejette car il était trop absorbé par son travail pour s'en occuper. Heureusement, Sammo Hung se libére des soucis du monde en allant faire du footing en short tout en fumant le cigare.



Du pur DRAGON SQUAD, de la pure ineptie !
Après le très sympa BLACK MASK, parrainé il est vrai par un certain Tsui Hark, Daniel Lee a continué sa carrière pour en arriver à cette indigeste bouillie ! Preuve flagrante que le cinéma de Hong Kong a du souci à se faire car ils en sont à se tirer des balles dans le pied en flinguant leur propre cinéma.

La chose est sortie chez CTV récemment en DVD. Mais, quitte à choisir un film d'action asiatique, autant se reporter, toujours chez CTV, vers ce filou de Wong Jing et son NAKED WEAPON (réalisé par le vénérable Ching Siu Tung) où Maggie Q, très jolie au demeurant, s'y expose de manière bien plus sympathique.
