Ce film est sorti en 1983 sous le titre "nightmare maker" et ne semble etre sorti en france que en vhs chez gcr.Je serai très interessé par ce film et aimerai en savoir davantage car d'apres certaines choses que j'ai lu sur celui-ci ,il a l'air pas mal du tout pour un slasher,mais apparement tres rare a trouver aussi.
Merci de m'en dire un peu plus pour ceux qui le connaissent ;
Sorti en vhs sous le titre A la limite du cauchemar
C'est un psycho-killer plutôt réussi et joliment immoral, avec Susan Tyrrell dans le rôle d'une femme aux pulsions meurtrières qui font froid dans le dos (les meurtres sont assez brutaux) et rongée par l'inceste, envers son neveu qu'elle couve de trop près.
Avec Bill Paxton dans un minuscule rôle.
le film vaut principalement pour la performance de Susan Tyrell, proprement monstrueuse dans le film, elle a une présence qui traverse l'écran à tel point que tu la sens presque à tes côtés . Pour le reste, c'est plutôt correct, sans pour autant se distinguer d'autres films du genre de l'époque.
code]:shock:
Waowi Quel choc!
MOnstrueuse, Susan Tyrell? Elle atomise absolument tout sur son passage. A reléguer Louise Fletcher et toutes les tarées cinématographiques au rang de pisseuses.
Elle joue le role de Tante Cheryl, qui recueille son neveu Billy (Jimmy McNichol, le frère de Kristy) après que ses parents meurent dans un accident de voiture. 14 ans après, à l'aube de ses 18 ans, il songe à partir à l'Université de Denver. Mais Tante Cheryl ne l'entend pas ainsi et va basculer petit à petit dans la folie et le meurtre afin de garder son neveu. Il apparait clair qu'elle est à l'origine de la mort des parents pour s'accaparer la présence du neveu. Mais pourquoi?
En fait, l'histoire est nettement plus complexe que cela, le film étant un compendium assez incroyable de sexualité refoulée (ou non), d'inceste borderline et de violence éruptive - dont un effet Carrie un peu attendu mais qui vire dans une folie furieuse assez incroyable :shock:
Une sous-intrigue plutot inédite à l'époque. Cheryl essaie de provoquer sexuellement le réparateur de TV qui se refuse à elle. Elle finit par lui planter un couteau en pleine gorge. Billy arrive et retire le couteau de la plaie, tandis que Cheryl clame qu'il a tenté de la violer. Le shériff (un Bo Svenson bourrin au possible) n'en croit rien et pense que Billy a fait le coup. il s'avère en fait que le réparateur était avec ... le coach de basket ball de l'équipe de Billy. Et Svenson, homophobe et raciste comme pas permis, pense qu'il s'agit d'un règlement de compte "entre sales pédales". C'est d'ailleurs ce qui motivera son enquete, il n'aura de cesse de harceler Billy sur ce sujet. Ce qui jouera d'ailleurs un role dans le final sanglant.
Autre chose : la brutalité et le gore. là aussi, pour 1981 (car le film ne date pas de 1983), c'est quelque chose pour ce type de film. la première scène de l'accident est à scotcher. La voiture des parents vient s'encastrer dans un pick up trasnportant un poteau en bois. le poteau en bois va venir exploser le crane du conducteur (effet garanti) et provoquer la chute spectaculaire d ela bagnole dans le vide pour exploser une fois à terre. ca a déjà ete fait maintes fois, mais là, c'est quelque chose!
On a aussi droit à une attaque au sabre, un coup de marteau en pleine tete, une décapitation, des coups de haches... visiblement, certaines copies seraient cut (et le film fut banni en Angleterre à l'époque, faisant partie des "video nasty"). certes, c'est assez light aux vues de ce que nous connaissons aujourd'hui, mais il est indéniable de trouver une certaine brutalité parfois rude.
bref, une ambiance qui s'enfonce lentement dans la folie, mais surtout un certain soin dans la mise en scène (les couelrus de l'intérieur de la maison, toutes en teintes marronasses/décrépites, par exemple).
le final se déroulant en pleine nuit pendant le dernier tiers et une Susan Tyrrell époustouflante de tuerie!
Vu sur une VHS NTSC de chez Atlantis Video ( titre : Butcher, Nightmare maker), durée : 92 mn 40
aussi connu sous le titre de Night Warning.
Le réalisateur n'est autre que William Asher, auteur de plusieurs beach movies dans les années 60, mais également metteur en scène de nombres épisodes de Ma sorcière bien aimée. Comme quoi!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Effectivement , la Susan Tyrell est abominable la dedans . Au debut elle est "presque" excitante , quand elle chauffe le reparateur , genre mere de famille cochonne. Puis au long de l'histoire elle devient repugnante , suintant la folie , la maladie. Seul Leatherface peut mettre mal a l'aise a ce point . Une vraie reussite que ce psycho-killer au feminin , tordu et malsain comme il faut .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
- Difficile de prédire au début du film où il va nous amener, ce qui change des scénarios ultra-prévisibles ou reposant uniquement sur un twist final.
- L'intro choc m'a rappelé le début de The Descent et Destination Finale 2. Je ne m'attendais pas à ce que le film démarre aussi fort.
- La transformation psychologique et physique de la tante est assez impressionnante, même si Susan Tyrell en fait des tonnes dans le dernier acte. On peut toutefois saluer la performance !
Les moins
- L'histoire traîne, et les quelques longueurs, surtout au milieu du film, diminuent l'intérêt.
- Hormis la scène du début, les effets sont basiques et rudimentaires (la main coupée). C'est un défaut récurrent de cette époque. N'est pas Savini qui veut...
- Certains personnages très caricaturaux (le flic homophobe et raciste, la voisine trop curieuse, etc.) n'aident pas à y croire.
Pas la faute du film, mais l'excellent poster m'a toujours laissé penser qu'il y avait un élément fantastique ou de body horror, alors que le film s'inscrit dans la vague des slashers des années 80 avec un aspect psychologique. On sent une grosse influence du premier Vendredi 13 dans le dernier acte. À noter la présence de Bill Paxton tout jeune dans le rôle secondaire du connard de service, ce qui lui va comme un gant. Un film méconnu en France qui mérite le coup d'œil !