Vacancy - Nimrod Antall (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Tiens, y a un écho ici :D
rusty james

Message par rusty james »

Et Beaucoup de bruit pour rien (bon elle a un tout petit rôle) et surtout Shooting fish :P
hitcher

Message par hitcher »

Vu hier, et j'ai trouvé ça excellent.
Il y a des films que l'on sent bien des les premieres images, et qui ne deçoivent pas apres. Vacancy (Motel) en fait partie.
Un bon generique qui met dans l'ambiance, une réalisation soignée, accompagnée d'une musique reussie, un cast nickel (avec une mention pour Frank Whaley, absolument excellent), Vacancy joue la carte du réalisme, et évite la plupart des poncifs du slasher pour obtenir un résultat extremement efficace qui tend vers le réalisme (à part le probleme des "baies vitrées infranchissables" et un ou deux autres details).

Si l'histoire n'est pas vraiment originale, le script est excellent, et à partir du moment où les heros découvrent les K7, la tension ne retombe plus jusqu'à la fin (dommage que le film ne finisse pas 2mm plus tôt).

Si vous cherchez du gore, passez votre chemin, mais si vous voulez de la tension, ne loupez pas Vacancy, il est diablement efficace.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
rusty james

Une longue succession de scène ou on passe de couloir en couloir, sans saveur, sans frayeur. On se fait pas chier mais la tension est quasiment absente parce qu'on y croit pas et parce qu'à trop vouloir rendre les "méchants" mystérieux ils finissent par devenir inexistants.
Et puis cette fin effectivement :?

J'ai pas du tout marché je suis pas rentré dedans quoi, et puis j'attendais autre chose aussi après ce bon début (malgré ce côté pas original du tout ! raz le bol des gens qui tombent en panne comme par hasard ! ou ce couple en déréliction, putain trouvez autres choses messieurs les scénaristes quoi merde !) avec une bonne ambiance...

Mouerk :?
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Zombigirl a écrit :
encore moins de Kate "Pas belle" Beckinsale que je n'ai pas encore vu dans autre chose qu'un rôle "attrait du spectateur mâle
Kate Beckinsale est moche, première nouvelle ! :lol: ah les goûts et les couleurs...

Bon sinon, je suis franchement pas d'accord avec cette phrase parce que justement, s'il y a bien un film où Kate ne sert justement pas à attirer le spectateur mâle, c'est bien celui là. Quasiment pas de maquillage (ce qui la rend encore plus belle), pas de scène en petite tenue ou autre, elle pleure beaucoup dans le film (ce qui n'a logiquement pas pour effet de rendre belle les actrices) et franchement, elle est parfaite dans ce rôle, où sa sobriété fait justement qu'on oublie que c'est Kate Beckinsale à l'écran...

Le choix de Luke Wilson pouvait sembler casse gueule au départ mais il s'en sort vraiment super bien dans ce rôle dramatique.

Quand au film lui-même, c'est carrément excellent, de la tension en veux-tu en voilà, super rythme, bon scénario (rien d'original mais super efficace dans son traitement), dommage pour le happy-end qu'on aurait bien voulu éviter...

La très bonne surprise du mois d'aôut !

Rusty James a écrit :
raz le bol des gens qui tombent en panne comme par hasard
Euh, la voiture a des problèmes MAIS ils ne tombent pas en panne par hasard... :wink:

:wink:
rusty james

Oui, oui, une petite scène juste avant pour expliquer çà vite fais l'air de rien, emballer c'est pesé... moi je suis pas vraiment convaincu, désolé... :wink: .
Madkitsune

Message par Madkitsune »

steph horror fan a écrit :elle est parfaite dans ce rôle, où sa sobriété fait justement qu'on oublie que c'est Kate Beckinsale à l'écran...
Ouais, elle est tellement dans la sobriété qu'elle en devient inexistante (comme d'hab', mais encore plus ici) et bien transparente et donc, oui, efectivement : on l'oublie. :shock: :lol:

steph horror fan a écrit :ils ne tombent pas en panne par hasard...
Et c'est pas non plus par hasard si c'est le soir, que le garagiste n'est donc plus là, et donc que la bagnole ne peut être réparée et que donc ils doivent bien passer la nuit quelque part, et que ça tombe bien pasque c'est un "HoStel" (ah, non, merde, là y'a pas de "S"...) et que y' a des chambres de libres, mais que les "tenanciers" de l'établissement eh ben c'est des "malandrins" (en bleu de travail je crois) qui font des snuffs avec les clients, là c'est sûr rien n'arrive par hasard (et en plus, c'est follement original tout ça :? :roll: )... :arrow:

Film assez vite oubliable et oublié (pour ma part).
C'est qui qu'a pété ?
celia0

Message par celia0 »

Toute façon, le film est dans la rubrique cinéma fantastique. A partir de la il ne faut pas chercher à rationnaliser l'histoire. Et même si Kate est une actrice moyenne, grâce à son physique elle a gagné ma sympathie comem jessica biel dans massacre à la tronçonneuse. Ainsi je m'inquiète pour son personnage ce qui ets le but recherché :idea:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
steph horror fan

MADKITSUNE a écrit :
Et c'est pas non plus par hasard si c'est le soir, que le garagiste n'est donc plus là,
SPOILERS

Euh, t'a bien vu le film là ?? Forcément que le garagiste n'est plus là puisque c'est l'un des deux tueurs...

:arrow:
Et c'est pas non plus par hasard si c'est le soir, que le garagiste n'est donc plus là, et donc que la bagnole ne peut être réparée et que donc ils doivent bien passer la nuit quelque part, et que ça tombe bien pasque c'est un "HoStel" (ah, non, merde, là y'a pas de "S"...) et que y' a des chambres de libres, mais que les "tenanciers" de l'établissement eh ben c'est des "malandrins" (en bleu de travail je crois) qui font des snuffs avec les clients, là c'est sûr rien n'arrive par hasard (et en plus, c'est follement original tout ça )...

Toi t'aime pas le cinéma de genre en fait, c'est ça...

C'est vrai que dans Psychose, le motel est plein à craquer et pas de bol, le gérant n'est pas cinglé...

drummonde

Message par drummonde »

Non mais je le comprend Madkitsune , moi aussi les films de tueurs fous pas realistes ca me saoule ... Genre le gars il tue des gens dans un motel perdu , au milieu de la campagne , mais qui va croire ca ? :lol:

Sinon ce tout petit thriller se voit sans deplaisir , variante honnete du film de Motel criminel . Helas ca manque de mechanceté et de folie , et les derniers minutes sont vraiment baclées :shock:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
steph horror fan

Je rappelle qu'à la base du scénario, c'est les voyages du scénariste avec sa femme dans le fin-fond du nouveau Mexique.

Pendant son trajet, il a croisé de nombreux motels dans des coins totalement perdus et reculés, et s'est demandé justement comment ils arrivaient à ne pas fermer boutique. D'ou cette idée de trafic de K7.

Je ne vois donc pas où cette situation est irréaliste.

A ce compte là, des gens qui se perdent dans le desert et se font aggresser par une famille cannibale, c'est n'importe quoi, des gens qui vont au Texas et sont pris en chasse par un cinglé à la tronçonneuse, c'est n'importe quoi, des nans qui font de la spéléologie et comme par hasard, y'a des monstres, c'est n'importe quoi, etc, etc...

Tu vois ce que je veux dire ?

Peut-être même que ton voisin est un serial killer, qu'en sais-tu ?

Le cinéma de genre véhicule certains clichés qui lui sont inhérents, des situations un peu farfelu ou "téléphoné" (oui le motel est perdu au milieu de nul part, le gars est un psycho) mais bon, voilà, je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas avoir lieu ? Le Monde a mis au monde assez de cinglés pour que n'importe quelle situation soit réaliste pour ma part, surtout au niveau de la folie humaine...

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une honnête réussite dans son style... Il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises, mais voilà un film qui mise sur des qualités parfois négligés de nos jours : une photo soignée, une mise en scène claire et limpide, une excellente distribution, et un tout qui fonctionne de façon cohérente... Ce qui n'est déjà pas mal de nos jours ! On ne tremble pas du début à la fin, mais "Motel" mise sur les vertus du classicisme, et c'est sans doute pour cela qu'il vieillira sans doute bien mieux que beaucoup de films actuels plus à la mode (les saw ? les hostel ?)
rusty james

A moins bien sûr qu'il ne tombe rapidement dans l'anonymat le plus total...
Frank Whaley, euh oui... çà donne un petit côté comique / décallé mais perso. je trouve qu'il ne convient pas du tout du coup :?
Modifié en dernier par rusty james le jeu. août 09, 2007 1:27 pm, modifié 2 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Largeur maxi des avatars : 160 pxl, merci d'avance... :D
Machet

Message par Machet »

Excellente surprise.

Y a 2 points que je regrette à moitié :
- la référénce obligée à Psycho (les oiseaux empaillés). Mais c'est probablement de la politesse.
- Le final, qui manque un peu de folie... MAIS...

... mais en fait, le film est totalement intègre envers lui-même et son propos : il dénonce la violence gratuite (en gros) et n'y cède pas à son tour (ce qui est très fort). Ce qui arrive aux méchants n'a rien de complaisant et est vite expédié. Le film tourne ainsi la page de ces 3 ou 4 dernières années de films d'horreur plus proche de la tradition 70's dans le genre boucherie radicale (on n'ira probablement pas plus loin que la préquelle de Massacre dans le style). Et ma foi, c'est assez réjouissant de constater que Motel n'a pas besoin de ça pour être un excellent film d'horreur. Ok l'histoire n'est pas originale, mais on s'en fout pas mal. Le scénario, lui, est finement écrit, la tension monte progressivement, le réalisateur ne fait pas le malin avec sa mise en scène (c'est quand-même mieux que du Aja :wink: ). Non franchement, c'est une réussite (et la musique est super).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre