Panic Beats (1983) Paul Naschy

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie
Messages : 839
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Panic Beats (1983) Paul Naschy

Message par Jeremie »

Latidos de pánico

Image

16ème siècle en France : pour la punir de son infidélité, Alaric de Marnac massacre son épouse à coup de fléau. Une malédiction frappe alors les lieux du crime...
1983 : Paul, un architecte français et sa femme Geneviève s'installe dans une demeure située non loin des ruines maudites. Se joint à eux la jeune Julie et une vieille servante : Geneviève est alors assaillie d'inquiétantes visions qui la méneront à la mort...

Image

Un Naschy fort sympathique depoussiéré alors par Mondo Macabro, pas avare en gore et en nudité gratuite. Très 70's dans l'esprit, le film affiche une patine 80's assez séduisante mais se perd dans des séquences parfois un peu trop blablateuse : le propos lorgne beaucoup vers le thriller, avec tromperies et machinations à la clef.

Les quelques séquences d'horreur valent largement le détour (spectres décharnés, chevalier revanchard, visions atroces...), mention spéciale à l'introduction avec sa blondasse fort maltraitée à coup de masse (on pense un peu au traitement reservé aux vierges dans la saga des Templiers) et un coup de hache fort bien placé :)

Image

Quelques scènes érotiques bien molles, des jolis coups de thêatres, une dernière partie cauchemardesque à souhait : on regrette l'absence totale de frissons, le sujet s'y prêtait pourtant assez bien.
A voir !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Une curiosité sympatoche, du thriller gothique et horrifique sans grande surprise mais faite avec bon coeur, c'est déjà ça, même si le film n'a rien de mémorable...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Panic Beats (1983) Paul Naschy

Message par Superwonderscope »

Il est clair que Naschy a bien du mal à se défaire de ses influences horrifico-gothique passées en ce début des années 80.
La copie de Mondo est quand même assez superbe. Les couleurs y sont éclatantes (les rouges & bleus tant prisés par l'épouvante gothique 60's), les scènes de nuit remarquablement nuancées.. il y a un très joli travail de la part du chef opérateur. On sent le film de genre soigné, filmé avec respect. Les influences de manquent pas (l'un des persoannges cite Rebecca de Daphné du maurier), on pense aussi un peu à Soupçons d'Hitchock...mais il est vrai qu'au rayo horrifique, on a pas vraiment peur. cette machination à double ressort aboutissant sur un dénouement fantastique se suit de manière parfois léthargique..le nombre de champ/contre champ dans les scènes de dialogues est impressionnant. Mais le gore y est sympa, c'est un point non négligeable.

Si on se résume... le chevalier massacre sa femme parce qu'elle est infidèle. OK. La légende veut qu'il sorte de sa tombe afin de tuer les femmes de la lignée quiviennent au chateau.
Par contre, le mari infidèle, lui, ne subit pas les assauts du fantome de la dadame en question. C'est terriblement mysogine, tout ça :mrgreen:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Defest
Messages : 1505
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Panic Beats (1983) Paul Naschy

Message par Defest »

immediatement wishlisté apres ouverture du thread de Jeremie (et commandé peu apres)

ce Naschy s'avere tout a fait rejouissant.
superbe intro (qui a du inspirer les fantom kiler)
de bons effets gore, pas tres nombreux mais biens chargés
une histoire qui vire un peu trop dans les twist a gogo (previsibles en plus) dans sa deuxieme partie. mais on ne boude pas son plaisir.
supere photographie, magnifique jaquette, (et un beau boitier rouge pétant)

le plus de Panic beats c'est qui arrive à mélanger l'esprit 60's, 70's et 80's :)

hautement recommandable
Répondre