Mouais... c'est quand même bien mou. Je ne suis vraiment pas sensible à cet univers. Le scénario met trois plombes avant de démarrer et bon, au final, tout ça pour ça?
Je crois me souvenir d'un épisode des Avengers qui avait le même pitch,. sans compter Wicker Man et une bonne demi-douzines d'autres. C'est référentiel, certes (il y a d'ailleurs la musique pendant qu'ils découvrent la vieille bombe qui est celle d'un film annonce des années 80, genre buddy movie à la con américain , j'arrive plus à me souvenir du titre!) et ça fonctionne comme du Tarantino, nourrit à la tétée de films de genre divers et variés. On est plus sur de la culture anglaise, certes mais ça se sent partout.
Le problème, c'est que ça ne me fait pas rire. Et au niveau action, bah, si pour courir à travers les jardins, il faut peser 120 kg pour defoncer les barrières et rire de Point Break (entre autres), je ne trouve pas ça drole. Un montage qui m'a un peu agacé (les jump cut et/ou effets sonores boum bah blah lorsqu'il, au hasard, prend sa chemise de son casier/remet sa chemise dans le casier) et un film qui se perd en longueur pour se rattraper à la fin, comme pas mal de productions américaines.
C'est sur la satire d'une Grande Bretagne calme sous apparence mais cachant de petits facsistes en puissance que le film est le plus réussi, mais en même temps, c'est enfoncer quelques portes ouvertes. Moi aussi, je suis surpris du délire qui entoure ce film qui ne dépasse pas le stade du sympa potache mais, si on retire les quelques tetes coupées, assez tiède.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Très déçu pour ma part et MadXav résume assez bien le problème. Là où Shaun of the dead réussissait le pari d’être une vraie comédie et un vrai film de zombies, Hot fuzz a le cul entre deux chaises (bancales), les scènes de comédie n’étant pas franchement mirobolantes même si on sourit à quelques gags et surtout, ce n’est pas DU TOUT un film d’action décomplexé que j’attendais ! Hot fuzz fait pâle figure à côté des références qu’il cite lourdement et j’ai vite décroché de l’histoire prend une direction médiocre (le tueur à la Scream…). J’ai même trouvé les meurtres gores un peu déplacés dans le ton du film alors que je suis un client facile pour ce genre de débordements. On sent bien que les auteurs ont voulu mettre le « paquet » niveau action durant la dernière demie heure mais ça ne décolle pas pour autant vu que c’est fait sans talent particulier et surtout qu’on a déjà vu largement mieux ailleurs… Alors oui, on sent une vraie sincérité dans l’intention, les acteurs sont éminemment sympathiques et c’est un film que j’aurais aimé adorer autant que Shaun of the dead mais je me plie devant l’effroyable constat : c’est un échec.