Je me le suis regardé ce week-end avec une certaine anxieté, cette adaptation sera t'elle moins decevante à mes yeux que celle de Tobe Hooper (avec David Soul, mr Hutch, dans le rôle du héro, coupe au bol & cie. hum...

Le pitch:
Un ecrivain revient dans sa ville natale afin d'exorciser un souvenir traumatisant qui s'était passé dans une maison surplombant la ville. La maison est louée par 2 inconnus. Et les evenements etranges se succèdent: disparition d'enfant, morts dues à des raisons inconnues, cadavres qui disparaissent...
Bon, le verdict, le telefilm (car c'est un telefilm) est réussi. Les 3 heures sont passées d'un coup, pas trop le temps de s'ennuyer. La Casting est bien cherché: Rob Lowe (pas mauvais du tout), Donald Sutherland, Rutger Hauer (que l'on doit voir en tout et pour tout 15 mn), James Cromwell (le papa de Babe

L'adaptation a été ré-actualisée, le film se passe de nos jours et non plus dans les années 70, et pas mal d'éléments du roman ont été changés. Et ce n'est peut-être pas plus mal, même si certaines scènes du roman bien flippantes ne sont plus présentes. Debut et surtout fin radicalement différents du roman. Mais certaines scènes sont vraiment angoissantes.
Seul bémol, les scènes "clés" sont trop courtes d'où une certaine frustration parfois. En même temps, si je me souviens bien, dans le roman original, certaines scènes cruciales étaient elles aussi très rapides, leur donnant ainsi un aspect certes frustrant, mais aussi choc parfois. Autre bemol, la voix off de R. Lowe, mais elle n'est pas trop présente. Heureusement car ça affaiblit pas mal le film.
En conclusion, cette adaptation recente est superieure à celle qu'a livré T. Hopper il y a une 30aine d'années (j'avais vu la version de 3 heures, il parait que la version courte d'1h30 destinée au marché européen était encore moins réussie). C'est sombre, flippant, bien joué, on n'a pas trop l'impression de regarder un telefilm. Un très bon moment passé qui me redonne envie de lire le roman. Et de revisionner l'adaptation de Hopper par la même occasion. On est loin des adaptations telefilmesques lamentables du King qui se sont recement succedées (Shining par ex

(Pas facile de parler d'un film sans le spoiler

Le DVD est vendu pour peu cher sur DVDsoon, aucune raison de s'en priver donc...