"Royal Warriors" vient chronologiquement après "Yes Madam !" puisqu'il sort 1 an après... Pourtant, en 1988 déboule un film qui s'associera aux 2 précédements cités pour créer le début de la saga "In the line of Duty" ("Le Sens du devoir" par chez nous). A cet instant, "Royal Warriors" devient étrangement "In the line of Duty 1" et "Yes Madam !" devient le 2. Enfin ça dépend où. Bref, c'est un peu compliqué. Reste qu'au final, on a deux premiers volets avec Michelle Yeoh (qui porte deux noms différents) puis 5 volets supplémentaires avec Cynthia Khan... Vous comptez bien, ça fait 7 au total.
Le concept de la saga est assez simple : On a une héroine principale qui latte tout, un side-kick drôle ou pas qui latte tout aussi et une série de méchants très méchants pour diverses raisons. Un concept simple mais sympa puisqu'il nous permet de profiter de séquences d'actions tout simplement démentes.
Royal Warriors nous invite donc a suivre Michelle Yeoh. Quand elle est en congès, elle latte des gens et quand elle prend l'avion, elle tombe sur des pirates de l'air qu'elle va aussi devoir latter. C'est là qu'elle fait la connaissance de 2 side-kick (incroyable, deux pour le prix d'un !) plutôt sympas. Sauf que tous 3 sont pris en chasse par une bande de malades, ex-militaires, qui se sont jurés de mourir ensembles ou de se venger mutuellement.
Royal Warriors est globalement un film assez péchu. Bien que l'action n'y soit pas extraordinaire, elle est très présente et maintient un rythme plus que convenable.
C'est par ailleurs assez méchant puisqu'on n'hésite pas à tuer femme et enfant. A ce titre,l'aspect dramatique est, va t'on dire, assez développé pour un film de ce genre.
De plus, les bad-guys sont plutôt du genre vicieux et ils parviendront même à transformer le trio de héros en simple duo via une chute assez incroyable. Filmée au ralenti sous différents angles, elle nous montre un homme traverser une vitre après plusieurs étages de descente. Déjà vu ? Non, pas vraiment. Pas pour l'époque et surtout, pas avec des plans rapprochés du mec pas fier qui se demande s'il aurait pas dû demander une augmentation. A côté de ça, nous avons la destruction avec pieds et mains d'un night club, un final lui aussi plutôt costaud, une poursuite de voitures, 254 coups de pieds et 46 petits cris de Michelle Yeoh.
Bref, c'est sympa, ça existe en DVD Zone 1 mais aussi en DVD HK. En zone 1 on trouve aussi le 4eme opus avec Donnie Yen dans le rôle du co-équipier. Je vais essayer de me matter celui-là, peut être que Yen n'y a pas encore la grosse tête...
Le Sens du Devoir 1 - Royal Warriors (1986) David Chung
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Oula! l'époque bénie du ciné de hk et ces gueules cassées ou ils flinguaient et lattaient femmes et enfants...oula j'avais quasi oublié la série des line of duty avec "yeoh" et pourtant c'est du lourd-mélange de tatanne et de gunfight,les 2 standard d'époque avec des maitres tels samo hung ou yuen woo ping qui repoussaient les limites du carnage humain sacrifiant les plus grands cascadeurs de l'ex-colonie(je crois qu'ils avaient un abonnement à l'hopital du coin-ils y sont tous passés!)il y a eu meme des morts il me semble!!
c'est vrai que le 4 avec donnie yen est un véritable chef d'oeuvre pour ma part niveau tatanne c'est se qui se faisait de mieux à l'époque et encore aujourd'hui!!
Il s'appelait "les dealers de hong kong"sur canal +ça ne s'invente pas!! Mais son vrai titre d'époque était le "sens du devoir "réalisé par yuen woo ping avec cinthia khan une pure bombe ce film-d'ailleurs à propos de "in the line of duty" je crois que c'était la série la plus bourrine que j'ai vue à l'époque tout en prenant mon pied car des morceaux de bravoure il y en a eu en pagaille et lorsque l'on sait que sammo hung était le producteur on comprend mieux le traitement influé aux femmes(femmes et hommes dans le meme panier) samo avais la réputation de traiter mal les femmes!
Coté casting le "yes madam" c'était du lourd il y avait toute les gueule d'époque tel Cynthia ROTHROCK - Dick WEI - John SHAM - TSUI Hark - Corey YUEN - Anthony WONG - BILLY LAU - FRUIT CHAN - WU MA - SAMO HUNG - DAVID CHIANG - RICHARD NG.........
Bref la creme des potos a samo. Voici dans l'ordre tous les épisodes:
_yes madam! 1985-Corey YUEN Kwai
_royal warrior 1986-David CHUNG Chi-Man
_in the line of duty 3 1988- Brandy YUEN Chun-Yeung & Arthur WONG Ngok-Tai
_in the line of duty 4 1989-YUEN Woo-Ping
_in the line of duty 5 aka middle man 1990-CHA Chuen-Yee
_in the line of duty 6 aka forbidden arsenal 1991-YUEN Chun-Man & CHENG Siu-Keung
_in the line of duty 7 aka sea wolves 1991-CHENG Siu-Keung
_in the line of duty aka queen's high 1991-Chris LEE
Voila bon films.
c'est vrai que le 4 avec donnie yen est un véritable chef d'oeuvre pour ma part niveau tatanne c'est se qui se faisait de mieux à l'époque et encore aujourd'hui!!
Il s'appelait "les dealers de hong kong"sur canal +ça ne s'invente pas!! Mais son vrai titre d'époque était le "sens du devoir "réalisé par yuen woo ping avec cinthia khan une pure bombe ce film-d'ailleurs à propos de "in the line of duty" je crois que c'était la série la plus bourrine que j'ai vue à l'époque tout en prenant mon pied car des morceaux de bravoure il y en a eu en pagaille et lorsque l'on sait que sammo hung était le producteur on comprend mieux le traitement influé aux femmes(femmes et hommes dans le meme panier) samo avais la réputation de traiter mal les femmes!
Coté casting le "yes madam" c'était du lourd il y avait toute les gueule d'époque tel Cynthia ROTHROCK - Dick WEI - John SHAM - TSUI Hark - Corey YUEN - Anthony WONG - BILLY LAU - FRUIT CHAN - WU MA - SAMO HUNG - DAVID CHIANG - RICHARD NG.........
Bref la creme des potos a samo. Voici dans l'ordre tous les épisodes:
_yes madam! 1985-Corey YUEN Kwai
_royal warrior 1986-David CHUNG Chi-Man
_in the line of duty 3 1988- Brandy YUEN Chun-Yeung & Arthur WONG Ngok-Tai
_in the line of duty 4 1989-YUEN Woo-Ping
_in the line of duty 5 aka middle man 1990-CHA Chuen-Yee
_in the line of duty 6 aka forbidden arsenal 1991-YUEN Chun-Man & CHENG Siu-Keung
_in the line of duty 7 aka sea wolves 1991-CHENG Siu-Keung
_in the line of duty aka queen's high 1991-Chris LEE
Voila bon films.
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...
-
Re: Le Sens du Devoir 1 - Royal Warriors (1986) David Chung
Des scènes d'actions d'anthologies, le titre de Jacky Chan féminin n'étant pas usurper par Michelle Yeoh, n'ayant toujours pas vu SuperCop (Police Story III) dont j'attend vivement la sortie depuis X années, ne l'ayant vu oeuvré donc qu'a travers des oeuvres telle que Tigre et Dragon ou bien Demain ne Meurt Jamais (le meilleur Brosnan
) j'ai été littéralement conquis par le coté spectaculaire des combats.
Une époque bénite que ces années 80, dont le cinéma HK n'hésitait pas a reprendre des séquences d'actions des productions ricains pour les rendrent mille fois plus hallucinantes. La preuve en est la scène de fusillade au pistolet mitrailleur qui reprend la scène du premier Terminator lorsque Schwarzenegger fait son ménage dans la boite de nuit du Tech-Noir, c'est ce qui m'a sauter au yeux
Marrant aussi de constater que l'acteur Hiroyuki Sanada qui joue dans la série San Ku Kai, occupe un rôle majeure et qu'il partageait déjà la vedette avec Michelle Yeoh, qu'il retrouvera plus tard dans dans Sunshine.
Et pour en revenir au film c'est TOP sa tire, sa explose, sa tatane sec, en voiture, en avions, véhicule de chantier, toute y passe, du cinéma HK de la grande époque. Du tous bon, j'ai qu'une hâte découvrir les suivants

Une époque bénite que ces années 80, dont le cinéma HK n'hésitait pas a reprendre des séquences d'actions des productions ricains pour les rendrent mille fois plus hallucinantes. La preuve en est la scène de fusillade au pistolet mitrailleur qui reprend la scène du premier Terminator lorsque Schwarzenegger fait son ménage dans la boite de nuit du Tech-Noir, c'est ce qui m'a sauter au yeux

Marrant aussi de constater que l'acteur Hiroyuki Sanada qui joue dans la série San Ku Kai, occupe un rôle majeure et qu'il partageait déjà la vedette avec Michelle Yeoh, qu'il retrouvera plus tard dans dans Sunshine.
Et pour en revenir au film c'est TOP sa tire, sa explose, sa tatane sec, en voiture, en avions, véhicule de chantier, toute y passe, du cinéma HK de la grande époque. Du tous bon, j'ai qu'une hâte découvrir les suivants

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY