Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Modérateur
Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall (2005)
Projet longtemps destiné à Steven Spielberg, c'est finalement à Rob Marshall, récent réalisateur de Chicago, que l'adaptation du livre Mémoires d'une Geisha a été confié.
Zhang Ziyi y incarne le premier rôle, celui d'une Geisha dont nous découvrirons à travers le récit l'intégralité de sa vie. A ses côtés Michelle Yeoh, Gong Li, Ken Watanabe viennent compléter un casting 100% asiatique sous la caméra de l'américain et la production de nombreuses majors hollywoodiennes (Buena Vista, Dreamworks, Columbia, rien que ça).
On retiendra particulièrement de cette bande-annonce la beauté des images, les annonements des acteurs en anglais, Zhang Ziyi semblant tout de même bien s'en sortir pour une actrice qui ne parlait pas un mot de cette langue il y a trois ans, et les grands renforts de violons pour l'accompagner. Ne s'en cachant même pas, Mémoires d'une Geisha s'impose comme une moissonneuse aux Oscars 2006, Rob Marshall ayant une revanche personnelle à prendre depuis que Roman Polanski avec Le Pianiste l'a coiffé au poteau pour la récompense du meilleur réalisateur en 2003 alors que tout le monde le donnait gagnant (il s'incrusta quand même derrière les producteurs lorsque Chicago reçu l'oscar du meilleur film).
Sortie USA : 9 Décembre 2005
Sortie France : Janvier 2006
http://www.movies.co.jp/sayuri/
DvdRama
Zhang Ziyi y incarne le premier rôle, celui d'une Geisha dont nous découvrirons à travers le récit l'intégralité de sa vie. A ses côtés Michelle Yeoh, Gong Li, Ken Watanabe viennent compléter un casting 100% asiatique sous la caméra de l'américain et la production de nombreuses majors hollywoodiennes (Buena Vista, Dreamworks, Columbia, rien que ça).
On retiendra particulièrement de cette bande-annonce la beauté des images, les annonements des acteurs en anglais, Zhang Ziyi semblant tout de même bien s'en sortir pour une actrice qui ne parlait pas un mot de cette langue il y a trois ans, et les grands renforts de violons pour l'accompagner. Ne s'en cachant même pas, Mémoires d'une Geisha s'impose comme une moissonneuse aux Oscars 2006, Rob Marshall ayant une revanche personnelle à prendre depuis que Roman Polanski avec Le Pianiste l'a coiffé au poteau pour la récompense du meilleur réalisateur en 2003 alors que tout le monde le donnait gagnant (il s'incrusta quand même derrière les producteurs lorsque Chicago reçu l'oscar du meilleur film).
Sortie USA : 9 Décembre 2005
Sortie France : Janvier 2006
http://www.movies.co.jp/sayuri/
DvdRama
Je l'ai vu et... déception! Ce n'est pas un navet, mais c'est un film quand meme tiéde, qui tente d'exposer la culture japonaise de maniére simple et directe avec une technique bien américaine, mais le mélange ne prend pas et manque de crédibilité et d'émotion.
Bon, on s'y attendait un peu. "Un film hollywoodien sur le Japon joué par des Chinoises et écrit par des Blancs", comme il est souvent décrit et moqué.
Bon, on s'y attendait un peu. "Un film hollywoodien sur le Japon joué par des Chinoises et écrit par des Blancs", comme il est souvent décrit et moqué.
Pas terrible, effectivement. L'académisme est de rigueur dans ce film à la sensibilité 100% féminine. Il lui manque des enjeux vraiment captivants. Au moins cela se laisse regarder, les images étant belles (Gong Li aussi d'ailleurs!).
X
http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=7632
X
http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=7632
Modifié en dernier par Zecreep le ven. févr. 24, 2006 8:52 pm, modifié 1 fois.
-
Bah, ce n'est pas nouveau d'utiliser des Est-Asiatiques pour jouer d'autres Est-Asiatiques (voir Initial D et Anna et le Roi), comme on utilise des Blancs pour jouer d'autres Blancs...
Mais c'est vrai que les trois personnages principaux feminins, on a du mal a y croire que ce sont des Nipponnes de pure souche. L'immigration chinoise au Japon n'était pas trés forte en ces tendres années!
Et les yeux bleus de l'heroine... j'ai bien l'impression que c'est une fausse bonne idee pour essayer de la rendre plus "interessante".
Et puis, depuis quand les Japonais se parlent en anglais entre eux?
Mais c'est vrai que les trois personnages principaux feminins, on a du mal a y croire que ce sont des Nipponnes de pure souche. L'immigration chinoise au Japon n'était pas trés forte en ces tendres années!
Et les yeux bleus de l'heroine... j'ai bien l'impression que c'est une fausse bonne idee pour essayer de la rendre plus "interessante".
Et puis, depuis quand les Japonais se parlent en anglais entre eux?

-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
-
Pour les yeux bleus, il me semble que c'est dans le bouquin à l'origine (qui est issu d'entretiens avec une geisha renommée, dont le livre retrace le parcours).
Par contre, autant le livre est trés bien, autant les photos que j'ai vues du film ne m'engagent pas à le voir. L'esthétique me semble proche de l'hideux
Par contre, autant le livre est trés bien, autant les photos que j'ai vues du film ne m'engagent pas à le voir. L'esthétique me semble proche de l'hideux

On n'a pas l'impression d'etre au Japon... car ce n'est deja pas le Japon, le film ayant ete tourné a plus de 80% aux Etats-Unis.haxandreyer a écrit :Par contre, autant le livre est trés bien, autant les photos que j'ai vues du film ne m'engagent pas à le voir. L'esthétique me semble proche de l'hideux
-
bon un grand moment de solitude pour moi au vu des autres critiques mais j'ai aimé ! L'interprétation est très bonne (Ziyi et Gong Li sont parfaites), les décors splendides, la musique sublime (une tuerie) et l'histoire plutôt bien foutue et on ne s'ennui pas. Alors oui les dialogues en anglais ça fait tâche et c'est vraiment dommage et le tout et très édulcoré et soft mais malgré tout j'ai passé un moment très agréable : 4/6
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
-
Une splendeur ! Certes, le film confond encore Geishas et courtisanes, mais le côté artistique est bien présent, de même que les notions de rangs et donc de lutte pour pourvenir au plus haut point. C'est sophistiqué, émouvant (sans jamais être larmoyant, ce qui est un excellent point) et de toute beauté. Certaines images brulent littéralement les yeux comme la scéance de théatre ou le final à l'automne. Gong Li est impériale. Ziyi, mignone à croquer. Quant à Michele, quelle allure, quelle classe. Et ces violons de Yo Yo Ma !!!
Bref, pas un chef d'oeuvre, mais un très beau film qui vaut largement plus que les autres films oscarisables que j'ai pu voir recemment (walk the line, ridicule. Ou un Brockeback Montain bien trop lent).
5/6
Bref, pas un chef d'oeuvre, mais un très beau film qui vaut largement plus que les autres films oscarisables que j'ai pu voir recemment (walk the line, ridicule. Ou un Brockeback Montain bien trop lent).
5/6

Vu ce week-end et donc je parcoure le thread et je m'apercois d'une bizarrerie... On lui reproche d'etre ecrit par des non asiatiques, d'etre tournes en dehors du Japon, de prendre des acteurs non japonais pour incarner des personnages du soleil levant, etc..., etc... Alors, oui, l'anglais, ca fait un peu tache mais... Tous ces arguments, je crois qu'on peut les balancer a la poubelle. Dans le sens ou cela n'a rien de nouveau. Prenons un exemple avec BEN HUR, pourquoi les heros sont ils joués par des americains ? Trahison ! Pourquoi ils parlent en anglais ? Trahison ! Etc... Etc... On pourrait s'amuser a prendre des tas d'autres exemples ou pourtant personne ne viendrait faire de telles remarques... Faut arreter les mecs ! 
Reste que j'ai trouvé le film agréable, c'est joli et pas ennuyeux un instant. Toutefois, on a un peu l'impression qu'il manque pleins de trucs tellement l'histoire semble survoler certains passages. J'en viens a supposer que le livre original doit etre largement plus riche. Mais bon, en l'etat, c'est une belle histoire d'amour avec des personnages parfois transparents (pas le temps de vraiment les traiter ?) ou touchants (Nobu...). De toutes facons, je suis client de ce genre de films !

Reste que j'ai trouvé le film agréable, c'est joli et pas ennuyeux un instant. Toutefois, on a un peu l'impression qu'il manque pleins de trucs tellement l'histoire semble survoler certains passages. J'en viens a supposer que le livre original doit etre largement plus riche. Mais bon, en l'etat, c'est une belle histoire d'amour avec des personnages parfois transparents (pas le temps de vraiment les traiter ?) ou touchants (Nobu...). De toutes facons, je suis client de ce genre de films !

"Fuck The World", Rambo
-
Re: Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall (2005)
Revu pour la 3ème fois (si si c'est possible
) je suis toujours aussi ébloui par les qualités artistiques : musique, photo, décors et par la justesse des comédiens, même si ceux-ci sont chinois (les rôles principaux) parlant en anglais.
Rappelons quand même que le bouquin s'inspire de l'histoire de ces Geisha sans pour autant que le récit soit véridique. Les situations le sont probablement. Je l'ai revu une 3ème fois car je reviens de Kyoto et du quartier de Gion ou se déroule la majeur partie du film. Un quartier qui reste mythique. Une ville épargnée par les destructions de la guerre et des catastrophes naturelles. En revisionnant le film, j'ai pu remarquer les subtilités liées au livre... un certain nombre de plans font passer des sentiments que le livre met plusieurs lignes à décrire.
Le film arrive à retenir le principal du bouquin... lisez-le, il est passionnant. On en arrive à regretter que l'histoire soit fausse

Rappelons quand même que le bouquin s'inspire de l'histoire de ces Geisha sans pour autant que le récit soit véridique. Les situations le sont probablement. Je l'ai revu une 3ème fois car je reviens de Kyoto et du quartier de Gion ou se déroule la majeur partie du film. Un quartier qui reste mythique. Une ville épargnée par les destructions de la guerre et des catastrophes naturelles. En revisionnant le film, j'ai pu remarquer les subtilités liées au livre... un certain nombre de plans font passer des sentiments que le livre met plusieurs lignes à décrire.
Le film arrive à retenir le principal du bouquin... lisez-le, il est passionnant. On en arrive à regretter que l'histoire soit fausse