Ce qui est étonnat quanbd on voit le nombre hallucinnant de petits films qui sont sortie en VHS, C'est de se dire que ceux ci devaient être vendu assez cher, au minium à 7 euros (Et je même pencherais plutôt pour 15 !)
Aujourd'hui, le même type de film ne pourrait être vendu qu'en supermarché à 1 euros.
merci pour ces scans... Bel arbre de famille. juste quelques petits détails sur ce sujet...
- Le prix de fabrication des vhs n'était pas forcément plus cher que le dvd puisque qu'un master pouvait se faire à partir d'un film non restauré voire abîmé... Aujourd'hui un bon éditeur DVD ne peut pas utiliser un Master VHS ( sauf pour René Chateau bien sûr qui ne veut pas trop de fatiguer ! ) au risque d'être vite bradé en supermarché.
- Les ayants droits des films sont devenus beaucoup plus gourmands qu'auparavant. Les auteurs mais surtout les héritiers des auteurs et leur agence de conseil ont les dents longues. Quelqu'un sait-il à combien d'exemplaire un DVD devient rentable ??
- Les organismes de controle sont aussi plus sérieux et véhéments qu'avant. Nombre de titre VHS sortaient sans aucun droit payé à personne sous des faux titres... Colombus est connu pour cela. " 7 hommes en or " de M.VICARIO devenait " Un voyou en or massif "... etc...
- Ce qui me manque le plus de cette époque c'est la perte de choix... il arrivait de " tomber " sur un film remarquable par hasard, d'être surpris, de se laisser porter par ses découvertes... Aujourd'hui je n'ai pas l'impression de me perdre dans les DVD... de découvrir quoi que ce soit sauf à se tourner encore une fois vers les pays étrangers car les éditeurs français sont décidément trp frileux.