Technologie vs cinéma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Technologie vs cinéma

Message par Fatalis rex »

C'est la confrontation classique entre l'art et la technologie. Présent à Venise pour présenter la nouvelle version de son film culte Blade Runner, le réalisateur Ridley Scott s'en est pris au rapport malsain qu'entretiendrait l'industrie du cinéma avec les nouvelles technologies.


Il y a deux ans, le réalisateur italien Roberto Benigni s'était emporté contre un opérateur téléphonique local qui projetait de diffuser sur téléphone mobile le dernier long-métrage de Sidney Pollak. "Blasphème", avait critiqué l'auteur de "La vie est belle" pour qui un film doit se regarder sur grand écran et ne pas se prostituer pour succomber aux sirènes commerciales.

Deux ans plus tard, c'est à nouveau en Italie que le sujet fait surface. Invité à la Mostra de Venise à présenter la Final Cut de son film culte Blade Runner, remasterisée et (très peu) remontée, le réalisateur Ridley Scott s'en est pris aux dérives technophiles de l'industrie du cinéma. La technologie qui permet de regarder des films sur des téléphones portables et des écrans d'ordinateurs tue le cinéma, a-t-il indiqué en substance lors du Festival. "Nous essayons de faire des films qui soient adaptés au cinéma, dans des pièces larges avec un bon son et une grande image. Mais nous combattons la technologie".

"Même si ça a été merveilleux sous certains aspects, ça a aussi des impacts négatifs importants", déplore Ridley Scott qui reproche à l'industrie du cinéma de négliger la qualité artistique des films pour favoriser leur commercialité sur tous supports. Et cela ne touche pas uniquement les aspects technologiques. "Je pense que les films deviennent de plus en plus bêtes, en fait. Alors qu'avant c'était du 50/50, maintenant c'est 3 % de bon, 97 % de stupide", accuse Scott. "Je ne critique pas Hollywood parce que c'est là que je travaille, mais je dis que c'est comme ça que ça se passe, le commerce l'emporte sur l'art".

Mais si plutôt que de tuer l'art, la vidéo mobile en faisait naître une nouvelle forme ? Le Festival Pocket Films, qui se tient tous les ans à Paris, est peut-être là pour le laisser penser. Et vous, qu'en pensez-vous ?



http://www.ratiatum.com/news5584_Pour_R ... inema.html
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Message par Kekulé Von Sardonik »

C'est l'hopital qui se moque de la charité...Regarder un film sur un mobile, d'accord c'est pas terrible, mais s'il faut forcément regarder un film dans des "pièces larges, avec un bon son et une grande image", alors les gens vont dépenser encore plus d'argent dans les nouvelles technologies. Ces coups de gueule c'est juste pour vendre de la HD, du Blu-Ray, du matériel HD Ready, des vidéoprojecteurs et des écrans plats...Pas besoin de tous ces chichis pour reconnaître ou apprécier un bon film sur ordinateur, d'ailleurs Benigni, c'était quoi déjà son dernier bon film ?
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

Les nouvelles technologies servent aussi à la maison... jamais depuis 10 ans on a pu avoir une telle qualité de diffusion. Grande image, précison du son, HD, etc...

Mais d'accord pour les mobiles et les écrans de PC... jamais je ne visionne de films avec ce type de technologie. C'est le meilleur moyen de détester un film.

Tout n'est pas noir... faut faire la part des choses.
Modifié en dernier par Plisken le mer. sept. 05, 2007 11:58 am, modifié 1 fois.
Image
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

Ca n'est pas ce qu'il dit, papy Scott, il dit aussi et surtout que les films sont pensés pour des écrans carrés entourés de 2 petites enceintes.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

C'est un reproche qui date déjà de la TV, de l'influence parfois pernicieuse du téléfilm ou du clip sur le cinéma. Je trouve que Scott a tout à fait raison... Un film vraiment pensé "cinéma", on sent la différence entre une projection sur (vrai) grand écran et une projection domestique...
Répondre