The Big Fox Deal : Moins de remakes à Hollywood !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
alf
Messages : 540
Enregistré le : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

The Big Fox Deal : Moins de remakes à Hollywood !

Message par alf »

http://johnaugust.com/archives/2007/the-big-fox-deal

Après la Warner Bros, c'est au tour de la Fox de signer un deal (sensiblement différent, voir détails dans le lien ci-dessus) avec une dizaine des scénaristes les plus influents et demandés. Le principe est simple : Le studio va pouvoir poser une option sur un scénario ORIGINAL de ces auteurs pour une somme modique (En gros, 10 scénarios pour le prix d'un [scénario d'auteur côté]). En échange, et seulement si le film se fait, les scénaristes récupèrent le manque à gagner notamment en devenant producteurs (pas de réécriture par 12 mercenaires sans leur accord, implication dans les étapes-clés de création).

Le deal est à la fois de permettre la création d'oeuvres originales, et donc un moyen pour ces auteurs de faire autre chose que les remakes/suites/adaptations auxquels ils sont condamnés depuis une décennie, et d'impliquer davantage les scénaristes dans un processus créatif juste (le scénariste en tant que partenaire créatif) et cohérent (dans le meilleur des cas, un seul scénariste du début à la fin de la production du film).

Evidemment, l'interet si cela fonctionne est d'étendre ce procédé ou de s'en inspirer dans un but collectif.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21495
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

C'est une approche intéressante, d'autant plus que si l'année 2007 va certainement devenir un record en nombre de $$$ rapportés au box office, un bon tiers du chiffre d'affaire n'a été fait que par 5 films, tous des séquelles (Shrek, Pirates et j'en passe) dont le filon s'épuise... mais que les autres oeuvres "originales" ne rapportent pas grand chose, voire beaucoup que ce que les économistes des studios avaient espéré (du type Ratatouille, par exemple). Certains studios commenceraient-ils à penser au long terme?

Surtout que la Fox n'a pas vraiment rencontré d'énorme succès depuis XMen 3, seul les Simpson sauve la mise. Ca n'a rien d'une "oeuvre originale", en effet... 2007 semble une année assez cata pour la Fox. La sortie des 4 fantastiques 2 est à minima. Die Hard 4 est un peu mieux, Epic >Movie s'est vautré, 28 Weeks later aussi... (que des suites!) il n'y a guere que Waitress, sorti par Fox Searchlight, qui malgré ses 18 m de $ de recettes, est intéressant car acheté à peu de frais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Reste à savoir si le public américain suivra... Une oeuvre originale, çà risque de passer bien au-dessus de la tête du Pepsi & Popcorn spectateur moyen, venu pour bâfrer et foutre le bordel... Le cinéma américain actuel n'est que le reflet de ses spectateurs. Je vois mal des oeuvres de la classe de "The Devils" de Ken Russel, "Our Mother's House" de Jack Clayton, "The Witchfinder General" de Michael Reeves, "The Wicker Man" de Robin Hardy, être appréciées par ce genre de public, ou alors, pour de mauvaises raisons.

PS: je sais, ce sont tous des films britanniques, mais c'est juste pour marquer mes préférences.
Répondre