Le brave homme m'ayant dit "Tiens, je joue a WoW en ce moment, on m'a donné une boite !". Donc, j'ai sorti la mienne et j'utilise mon mois de jeu gratuit. Forcément, étant un joueur de EverQuest 2 (et plus occasionnellement de Star Wars Online, PlanetSide, etc...), je compare le jeu de Blizzard avec celui de SOE (Sony Online Entertainment). Et c'est pas la fête. Mais soyons beau joueur (je joue en tout cas !) et reconnaissons que WoW a des atouts. Néanmoins, le jeu est aussi bourré de conneries, de trucs qui ne facilitent pas la vie des joueurs ou bien tout simplement mal branlés ! Alors, polémiquons, allons y, les pros de WoW, je vous attend !
Et, justement, en attendant, je suis très surpris par la drôle de tournure que prend le Paladin dans WoW. Ce dernier étant affublé d'un marteau en bois comme arme et on est un peu obligé de se tenir aux masses plutôt que se tourner vers les bonnes grosses rapières et autres claymores. C'est très bizarre ! Tout comme l'absence d'armure de plaque (c'est un Paladin, merde !) obligeant le personnage a s'equiper au mieu en cotte de mailles.
L'INSTALLATION
Alors, là, ce fut épique ! Premier problème, le disque 1 de WoW qui ne fonctionne pas ! Je vais sur le net et apparemment je ne suis pas seul dans ce cas. Pas grave, j'essaie de trouver une facon d'installer le jeu via les clients sur le net et alors la, j'ai tourné en rond pendant 2 jours (mon mois gratuit etant déjà commencé, c'est énorme !). Ensuite, l'installation avec les mises a jours qui te demande de confirmer a chaque fois en cliquant pour relancer le jeu et reinstaller la nouvelle mise a jour, c'est surréaliste ! Mais, une fois que c'est installé, ca va, ca roule !
CREATION DE PERSONNAGES
Alors, comparons d'un côté WoW et de l'autre EQ2 avec l'écran principal avec d'un côté un Paladin de niveau 9 (accompagné d'un tonneau octogonal

(La photo d'EQ2 a été diminué, je joue en 1280 mais je l'ai aligné sur l'autre capture)
Premier choc, la personnalisation d'un personnage de WoW est extrêmement basique. A l'évidence, l'orientation est très console, ne nous prenons pas la tête à personnaliser le visage du personnage. Ca se résume donc à choisir l'un des visages predefinis ainsi que la couleur de la peau. Ensuite, on choisi l'une des coiffures predefinies ainsi que sa couleur. Plus, en fonction des races, un pilosité (barbe, moustache...) ou un accessoire particulier. Carrément pauvre surtout quand on s'apercoit que chacun des choix se resume a une petite dizaine (peut etre moins).
Pourquoi choc ? Car etant donné que j'ai l'habitude de jouer à EQ2, j'ai aussi l'habitude de personnaliser complètement mon personnage (forme des yeux, couleur des yeux, 4 parametres rien que pour le nez, la forme du menton, la taille du menton, etc...).
Au prealable, dans WoW, on choisi donc une race, ca se resume à 4+1 du côté des méchants et 4+1 du côté des gentils. Cela veux aussi dire qu'il n'y a pas de races neutres pouvant soit être chez les gentils, soit chez les méchants au choix du joueur. En gros, si on fait un gnome ou un humain, on est forcement dans le camp des gentils ! En tout, cela fait donc 8+2 races (le +2 etant deux races qui sont probablement disponibles avec Burning Crusade que je n'ai pas).
Ensuite, on choisi sa classe et je n'en ai vu que 8 dont 1 n'est disponible que pour les méchants (le Shaman). Pauvre !
Je me tourne du côté de EQ2. 6 races pour les bons. 6 races pour les gentils. 6 races neutres. Soit 18 races en tout. En réalité, c'est 16+2.
Ensuite, pour la classe, on a donc seulement 24 possibilité (8 étant dédié aux méchants et inversement).
Par contre, là où WoW marque enfin des points, c'est en proposant une zone de départ spécifique à chacune des races. Le temps de s'acclimater avec le jeu, on va donc évoluer dans une zone d'une outrageuse facilité mais bel et bien spécifique. Du côté de EQ2, c'est moins bien puisqu'il n'existe qu'une île de départ (differente selon que l'on joue un bon ou un gentil). De plus, EQ2 ne dispose que de deux (si on n'a pas d'extension) gigantesques cités. Alors que WoW en propose manifestement beaucoup plus ! Un atout mais aussi un défaut finalement car si vous faites un elfe du côté de WoW et qu'un ami fait un humain, il faudra attendre bien longtemps avant que vous ne puissiez rejoindre votre pote pour jouer avec lui !

Je continue demain...