Le jeu vous aide au fur et à mesure avec des petites aides qui suivent certains événements. Certaines de ces aides sont intéressantes, d'autres inutiles et il y a surtout pas mal de choses qui nécessiteraient d'être ajoutés. Cela dit, le même systeme sur EQ2 n'est pas meilleure puisque la première aide vous donne les touches pour vous déplacer !

En tout cas, WoW se mélange un peu les pinceaux. Ce perso est niveau 12 et j'ai droit à la totale du tutorial, c'est sympa Blizzard mais c'etait preferable de m'indiquer tout cela au niveau 1.

LES QUETES
On débarque dans le jeu et les premières choses à faire, ce sont donc les quêtes dans la zone de départ. Je l'avais déjà dit, au moins, ici, dans WoW, elles sont claires et nettes et il n'y a donc pas lieu de chercher des plombes. En tout cas, toutes les quêtes que j'ai pu faire était d'une grande facilité et n'oblige pas à traverser le monde entier pour atteindre son objectif. Il y a peut etre ce type de quetes plus tard, mais je n'en suis pas là.
Gros point noir, toujours dans l'optique de comparer avec EQ2 (ben, oui, je suis désolé). Les quêtes sont triées par lieux de départ et c'est tout ! En gros, si vous prenez une quête à Hurlevent mais qu'elle se déroule à la Comté de l'Or, il faudra lire le texte pour s'en assurer. Ce n'est pas trop grave, le journal de quêtes ne peut en contenir que 25 d'un coup. De plus, la plupart des quêtes que j'ai pu faire sont relativement courtes et donc n'oblige pas à jouer plusieurs heures d'affilées. Cela dit, j'ai tendance à cumuler les quêtes.
Gros souci, je n'ai toujours pas réussi à trouver comment on pouvait obtenir la liste des quetes que l'on a déjà faite ainsi que le nombre. Il faut croire que les quetes sont accessoires et qu'il ne s'agit pas du but du jeu. Puisque j'ai beau demandé aux joueurs qui trainent, aucun n'est à même de me répondre.

Un truc un peu emmerdant, quand même, surtout au début du jeu, c'est la gestion de son inventaire avec les impératifs des quetes. Par exemple, si vous entrez dans une grotte (bordel meme chez les Trolls, j'ai encore une nouvelle fois la même putain de caverne, ca evite de se perdre, je suppose) et vous vous frayez un chemin violemment. Et quand vous atteignez votre objectif, votre sac est plein et vous ne pouvez donc pas ramasser ce que vous êtes venu chercher. Arf ? Tant pis, on détruit un objet et on repart. La situation gag, c'est lorsque l'on a son inventaire plein et que l'on retourne terminer la quete au personnage qui l'a commandité. Il ne peut pas vous donner la récompense donc il considère que vous n'avez pas terminé la quête. Il faudra toujours penser au préalable à aller vider vos poches pour vous éviter des allers et retours fastidieux.

De son côté, EQ2 propose un système plus élaboré concernant les quêtes. Premièrement, on peut avoir 70 quetes en cours (ce qui n'est pas un luxe, sur ce jeu). De fait, quand on change d'endroit, il peut etre tres interessant d'avoir la liste des quetes ou une tache doit etre accomplie dans la zone en question. Precieux quand une personne vous invite a vous rendre a un endroit X. De plus, en groupe, un onglet permet d'avoir la liste de toutes les quetes en cours de vos coequipiers ainsi que la liste des quetes qui se recoupent entre la votre et celles des joueurs qui vous accompagnent. Et surtout, l'important à mon gout, c'est aussi de savoir ce que l'on a déjà accompli jusqu'ici ainsi que le nombre de quetes. Enfin, il y a un type de quete tres particulier puisqu'il s'agit de collections : dents, coquillages, pages de livres, orbes, etc..., etc... Ce type de quête n'est pas lié au combat, il suffit de se promener.

Autre point important, les récompenses de quêtes dans EQ2 peuvent n'avoir strictement rien à voir avec une arme, un sort ou une armure. Cela peut etre purement decoratif. Pourquoi decoratif ? Parce que cela permet d'egayer votre chambre d'auberge, appartement ou suite que l'on peut bien évidemment aussi décorer à son gout en fonction de ses moyens. Par exemple, sur la photo, on peut y voir des trucs collectés pendant les quetes de Noel, St Valentin ou d'Halloween qui sont donc des souvenirs de trucs ephéméres. Au mur, les armes representent les quetes liées à la connaissance d'une race... Il y a aussi des recompenses pour les langues (tout le monde ne parle pas la même langue dans le jeu) En fait, ca parait con mais cela permet donc de garder des traces de ce que l'on a fait. A ce propos, enormement de quetes donnent des livres que l'on peut donc garder ou vendre. Ces livres sont lisibles et comportent parfois une bonne dizaines de pages. D'autres joueurs vont vendre tout ca ou argue que de tels bibelots n'ont aucune utilité. Chacun fait ce qu'il veut.

Basiquement les types de quetes ne changent pas grandement entre WoW et EQ2. La majorité des quetes sont donc des types suivants :
-Tuer X creatures d'un type donné
-Récuperer X objet (aléatoire en tuant un type de créature donné)
-Porter des messages entre des personnages.
-Aller chercher un ou plusieurs objet particulier.
Certaines quetes sont en temps limité, je n'en ai vu qu'une seule dans ce cas dans WoW mais j'imagine qu'il y en a d'autres a l'instar de EQ2. Par contre, je n'ai pas vu de quetes type casse-tete ou l'on doit bouger des objets pour progresser, etc... Mais je n'ai pas beaucoup avancé, soyons franc. Mon personnage le plus haut est 17, en dessous, j'ai un 12 et les autres sont coincés dans les 6-9.
J'ai encore a parlé du systeme de combat qui souffre a mon gout de soucis. Le systeme de vente entre joueur qui est tres different entre les deux jeux. L'artisanat qui prend aussi des formes tres differentes. Le systeme de navigation est de cartes.