L'idée de départ, le retour inattendue d'une sonde viking sur terre, proche de celle de Star Trek le film, est intéressante mais l'intrigue tourne rapidement au sous-alien, fauché et mollasson, voire soporifique.Mystérieusement, la sonde d’exploration martienne Viking 2, dont tout contact avait été perdu depuis 1983, est découverte dans le désert de Mojave. L’engin est transporté dans un centre de recherche spatiale tout proche. Le Dr. Case Montgomery et la biologiste spatiale Gracia Scott, travaillant tout deux pour le compte de la NASA enquêtent sur l’étrange apparition. Le canular est rapidement écarté et les deux scientifiques commencent à travailler sur l’incroyable découverte. Comment Viking 2 a- t-elle pu faire l’improbable voyage de retour sur la Terre?
Des pistes sont lancées pour étoffer le scénario auquel le manque de moyen met très vite un terme : la créature extraterrestre n’aurait elle pas pondu des œufs dans le laboratoire ? hop, hop, une vérification rapide et la réponse est non ; un soldat est infecté par l'ET ? non, en fait il souffre d'une simple crise d'appendicite.
La créature polymorphe, croisement d'araignée, de gorille et de centaure est relativement originale presque poétique lors du final et en tout cas digne de figurer dans un « Ze Craignos Monsters » ce qui pour moi serait plutôt une qualité.
Le final, bâclé est étonnamment sombre. Renseignement pris, la fin qui était prévue n’a pu être tourné faute de moyen et donc on a droit a des plans bricolés pour boucler le metrage. Ainsi donc, après un stock-shot, on a droit à un plan sur un objet qui doit certainement vouloir dire que tout va recommencer mais là je dois avouer que je n'ai pas pu identifier cet objet, pourtant j'avais mes lunettes et je me suis même repassé la scène. Si quelqu'un peut m'expliquer…
Il faudra tout de même que je redonne sa chance à ce film dans quelques mois, un soir où je serai en meilleure forme car il n’a pas l’air plus mauvais que bien des DTV mais hier "Invader" a rimé avec "somnifère".

