La rivière du hibou, 1962 de Robert Enrico

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza »

Et au fait Fantomas, que vaut la version des années 30's de la rivière du hibou....? :oops:
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Ben, çà fait au moins quinze ans que c'est passé à la télé, et je sais que j'avais bien aimé à l'époque... mais pas enregistré, je ne devais pas avoir de magnétoscope, donc çà remonte à loin.
C'était une adaptation fidèle de la nouvelle de Bierce, c'est tout ce dont je me souviens, et j'aimerais bien la revoir !
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La rivière du hibou, 1962 de Robert Enrico

Message par MadXav »

Vraiment un excellent film que celui-là. La mise en scène est impeccable. Le rythme des 5 premières minutes est lent mais plante le décors d'une manière incroyable. S'en suit une course frénétique. Pratiquement 20 minutes de rires, de fuite, de souffle court, d'images d'une nature splendide et enivrante. Puis l'homme franchit la grande porte, voit son épouse au loin, le temps se dilate, les images de cette course l'un vers l'autre se répètent, jusqu'à une conclusion sèche, brève. Tout est ici question du temps et de sa dilatation. Enrico joue merveilleusement avec le rythme, et le contraste entre la lenteur inquiétante, et la frénésie essoufflante. La peur de mourir puis le désir de vivre intensément.
Très belle leçon de mise en scène.
J'aimerai bien voir la version de Hitchcock...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: La rivière du hibou, 1962 de Robert Enrico

Message par Kekulé Von Sardonik »

MadXav a écrit : J'aimerai bien voir la version de Hitchcock...
Je l'ai en DVD (saison 5 d'Alfred Hitchcock Presents) ! Mais ce n'est pas "de" Hitchcock, mais de Robert Stevenson (réalisateur de Mary Poppins) !
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
japi
Messages : 565
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: La rivière du hibou, 1962 de Robert Enrico

Message par japi »

Je me souviens de ce court métrage, preuve qu'il m'a laissé une trace, mais je l'avais trouvé vraiment moyen et longuet.
Il faut dire que je l'ai découvert dans le cadre de La quatrième dimension, et qu'il est assez singulier et en décalage avec la série, par ailleurs inégale mais excellente.
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: La rivière du hibou, 1962 de Robert Enrico

Message par Kekulé Von Sardonik »

Amusant, ça ! Je viens justement de revoir la version de Robert Stevenson diffusée dans "Alfred Hitchcock Presents" et c'était vraiment bien ! :o Classique, mais bien. James Coburn joue un rôle dans cet épisode. Un des temps forts de la saison 5, dans l'ensemble médiocre comme toutes les saisons de cette série, mais qui recèle des perles comme donc cette "Occurrence At Owl Creek Bridge".
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre