Janet, une jeune étudiante, ne cesse de faire d'affreux cauchemars. Il faut dire qu'elle a été, il y a des années, le témoin du meurtre de son père par sa propre mère. Rien d'étonnant par conséquent à ce que l'image de sa mère la hante, d'autant plus qu'elle craint de souffrir de la même folie qu'elle. Les cauchemars deviennent si gênants qu'elle retourne chez son tuteur où une infirmière va désormais veiller sur elle.

Un délice que cette petite production Hammer, quatrième réalisation de Freddie Francis. Certes le scénario de Jimmy Sangster n’est sans doute pas d’une foudroyante originalité et l’on saisit assez rapidement les tenants et aboutissants de ce suspense légèrement claustrophobique. Mais la construction du récit, en deux parties très distinctes, est assez intéressante et côté atmosphère, c’est du velours. La photographie en noir et blanc de John Wilcox est splendide, le travail effectué sur la lumière remarquable et Freddie Francis se montre une fois de plus très doué dans l’art d’instaurer le mystère et l’angoisse tout en finesse, via notamment de discrets mais néanmoins percutants travellings.
Une affaire rondement menée donc (en 82 minutes pour être précis), intitulée chez nous Meurtre par procuration et vue pour ma part sur Ciné FX. Je ne suis contenté de la VF qui, en passant, est excellente.