Chaines Conjuguales (1949) Joseph L. Mankiewicz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Chaines Conjuguales (1949) Joseph L. Mankiewicz

Message par arioch »

Trois amies vont partir pour une petite excursion en bateau. La quatrième manquante a envoyé une lettre à chacune d'elle où elle leur apprend qu'elle part avec son amant qui est... le mari de l'une des trois restantes ! Forcément, chacune va angoisser...

C'est en noir et blanc, c'est vieux, c'est de la comédie dramatique, bordel, qu'est ce que je m'emmerde à écrire dans ce Forum ? :wink:
Mais bon, cette petite comédie dramatique réussi foutrement (ça, c'est pour donner l'impression que c'est trash !) bien à peindre le portrait de trois femmes face au constat de leur vie maritale. Est ce que leurs maris les aiment encore ? Les rancoeurs et problèmes du quotidien émoussent ils les rapports conjugaux ? Y'a t'il des cachoteries dans un couple et quelles en sont les conséquences ? Pas mal de d'interrogations auquel vont faire face les trois épouses. Le tout est croqué avec une touche d'humour qui n'en fait pas des tonnes pour conserver de la crédibilité à ses personnages. Certes, c'est la fin des années 40 et on pourrait donc croire que tout cela est vieillot et surrané, à vraie dire pas du tout car on parle ici essentiellement de sentiments vivaces et indémodables.

A noter que l'un des trois maris est joué par Kirk Douglas, incarnant un professeur mélomane bien loin des hommes virils dans lequel on place généralement l'acteur.

En fait, je n'ai pas vu le film depuis des années mais je m'etais dit "Tiens ? Et si j'allais au cinéma ?". Donc, je regarde ce qui est sorti ce jour et je vois ça. Du coup, je ne vais pas au cinéma cette semaine, déjà parce que je ne sais pas avec qui y aller mais aussi parce qu'il n'y a rien d'assez bandant pour que je rampe hors de mon antre.
Donc, le film est ressorti ce mercredi sur un unique écran dans Paris. Pour ceux qui n'ont pas envie de claquer 9 euros ou tout simplement parce qu'ils preferent se gratter les couilles en regardant des comédies dramatiques, c'est un peu plus cher chez Carlotta avec un triple DVD (quadruple ? Merde, je sais plus !) consacré à Joseph L. Mankiewicz. Certains trouveront ça cher mais c'est quand même pour se taper le CHAINES CONJUGUALES que je viens de vous présenter (mal, j'en conviens) mais aussi et surtout pour voir LE CHATEAU DU DRAGON, un pur film gothique avec Vincent Price et Gene Tierney, sans oublier (pour ne pas dire le plus important), regarder L'AFFAIRE CICERON, un tuerie d'espionnage avec un James Mason monumental ! Le tout en noir et blanc, avec du mono bien centré et des petits textes à lire en bas de l'écran. Ca ne va pas faire recette !

Image
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

Ca ne va pas faire recette sans doute mais je seconde le post d'arioch, ce coffret est indispensable, qui plus est très soigné aussi bien technique qu'éditorialement, l'Affaire Cicéron est un film passionnant, et Chaînes Conjugales est effectivement un petit bijou, qui devrait notamment plaire aux fans de Desperate Housewives ;)

Un film intelligent féministe et dialogué de main de maître, comme toujours chez Mankiewicz, c'est ludique et brillant, et effectivement ça ne vieillit pas du tout ou alors très bien car les situations, les personnages, les répliques sont intemporels.
DPG

Re: Chaines Conjuguales (1949) Joseph L. Mankiewicz

Message par DPG »

Et sans surprises, je viens me joindre aux louanges concernant cette très sympathique comédie dramatique de l'age d'or hollywoodien. :)
Le film est construit en trois parties, chacune concernant l'une des trois épouses, un procédé déjà croisé dans d'autres films de cette époque (je pense aux "Ensorcelés" de Minnelli par exemple) et qui fonctionne une fois de plus à merveille. On a donc une sorte de "film à sketches" où les protagonistes principaux d'une histoire deviennent les rôles secondaires des deux autres, les trois récits s'imbriquant toutefois à merveille. On y croise donc trois couples, chacun avec ses problèmes, ses joies, ses doutes. Tout cela est traité avec une grande finesse, mais aussi beaucoup d'humour, d'esprit, d'élégance. Comme cela a été souligné précédemment, tous les thèmes et situations abordés sont assez universels et intemporels pour que le film soit, aujourd'hui encore, d'une éclatante modernité. Qui plus est, cerise sur le gâteau, l'intérêt général est rehaussé par une sorte de "whodunit" assez ludique qui vient encore ajouter au plaisir que l'on prend à suivre le film !
Pas grand chose à rajouter sur le film sans trop en dire, c'est donc du grand cinéma, Hollywood à son sommet à tous les niveaux. Une pierre de plus dans l'impressionnante filmo de Mankiewicz, un cast trois étoiles (Linda Darnell est totalement 8)) ) et un scénario aux petits oignons. Oscar du meilleur scénario et réalisateur en son temps, bref, un classique, indémodable, savoureux, incontournable !

A noter que le film est depuis dispo à l'unité. Je l'ai pris il y a qques temps dans une opé "5 pour 30€", et le DVD unitaire contient qd même pas mal de bonus intéressants en plus d'être très soigné techniquement ! :wink:

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre