Que dire... c'est probablement le meilleur film de son auteur.
Clint Eastwood incarne un pasteur, du moins en apparence, qui vient sauver une communauté de mineurs indépendants, tiraillée par un business man et un shérif corrompus.
Eastwood arrive tel le messie, appelée par la prière de la jeune Mélanie (en vf). Le film lorgne ainsi avec le fantastique et le religieux. Dans un montage parallèle et une succession de fondus enchainés, on passe des montagnes à l'arrivée d'Eastwood, qui audelà de sa vengeance personnelle - il a visiblement une dent (et quelques balles dans le dos) contre le shérif - viendra soutenir et encourager la communauté à s'unir dans l'adversité et à rester digne. Eastwood donne le LA, et solde son compte. La dernière séquence rappelle RAMBO, les sbires du shérif se font décimer un à un par un fantôme. Un peu comme si Eastwood ressuscitait (le western) une dernière fois pour aider ces pauvres gens perdus.
Le film est au carrefour du western classique et spaghetti. Eastwood EST le maillon qui relie ces deux styles.
