La vallée des rois - 1954 - Robert Pirosh

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La vallée des rois - 1954 - Robert Pirosh

Message par Manolito »

Un archéologue dur à cuir aide une jeune femme à trouver des preuves archéologiques que Joseph, la prophète de la Bible, aurait bien existé et serait passé par l'Egypte. POur ce faire, ils partent à la recherche de la tombe du pharaon Ra Hotep...

Voici un film d'aventures MGM qui a globalement mauvaise réputation. Robert Taylor y incarne un archéologue aventurier traversant des périls dans des superbes décors d'Egyptetournés sur place, en vrai Technicolor trichrome ! Le film a mauvaise réputation, donc, mais je l'avais adoré quand je l'avais vu, il y a très longtemps dans l'émission la Dernière Séance... Je serais curieux de le revoir...

Apparemment inédit en DVD, il repasse sur France 3 cette semaine le mercredi 12 avril à 16h05...
manuma

Message par manuma »

Image

Pas très original ce Valley of Kings mais dépaysant et jamais ennuyeux. Son gros point faible demeure à mon goût son scénario. L’intrigue est ultra-basique, pleine de clichées, et les personnages beaucoup trop caricaturaux. Un défaut qui devient vite amusant mais condamne le film à ne jamais dépasser le stade de la petit bande rétro agréable à regarder. L'ensemble me parait trop sage, trop coincé dans la forme et le contenu pour rivaliser des meilleures séries B exotiques de l’époque (enfin, j’dis ça … je suis loin d’être un grand connaisseur dans ce domaine) mais pas assez travaillé, trop bis, pour côtoyer les poids lourds fifties du genre.

Mais bon, le film, tourné en grande partie en Egypte, a quand même du charme. On visite Le Caire, le monastère de St Catherine sur le mont Sinaï, le canal de Suez, la vallée du Nil, les ruines de Sakarra, etc … c’est déjà ça de pris. Et puis il y a plein de passages d’action à l’ancienne fort sympathiques dont une séquence de tempête de sable plutôt impressionnante.
Répondre