L'ennemi intime de Florian Emilo Siri (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers.

Excellent.

Un film brutal et sans Concession, évitant tout manichéisme et montrant comme rarement les horreurs de la guerre.

Le film, au casting excellent, arrive aussi à montrer la complexité "idéologique" d'un tel conflit, ou des anciens résistants français jadis torturés par la Gestapo se retrouve a leurs tour à devoir torturé des individus, des indivuds ayant d'ailleurs parfois aidé à la libération de la France !

Quelques petits regrets cependant, comme le personnage du villageois s'étant fait coupé le nez et les lèvres par le FNL, détail bien crados qui n'avait peut être pas sa place ici, celui ci ne me semblant pas être une pratique significative de l'organisation.
Dommage aussi, que la scène du massacre des villageois par les troupes françaises ne soit pas plus appuyée. Le réal passe un peu trop vite à mon gout sur celle ci alors qu'elle est particulièrement importante.

A part ça, le film est vraiment impréssionnant, et particulièrement bien filmé.
igorfx

Message par igorfx »

Dragonball a écrit : Quelques petits regrets cependant, comme le personnage du villageois s'étant fait coupé le nez et les lèvres par le FNL, détail bien crados qui n'avait peut être pas sa place ici, celui ci ne me semblant pas être une pratique significative de l'organisation.
Dommage aussi, que la scène du massacre des villageois par les troupes françaises ne soit pas plus appuyée. Le réal passe un peu trop vite à mon gout sur celle ci alors qu'elle est particulièrement importante.
j'ai du mal à comprendre : quand le FLN commet une exaction il faudrait ne pas en parler car c'est censé être marginal... mais par contre allons-y appuyons bien fort sur ces enfoirés de français qui massacrent à tout-va :?:,
Dragonball

Message par Dragonball »

igorfx a écrit :
Dragonball a écrit : Quelques petits regrets cependant, comme le personnage du villageois s'étant fait coupé le nez et les lèvres par le FNL, détail bien crados qui n'avait peut être pas sa place ici, celui ci ne me semblant pas être une pratique significative de l'organisation.
j'ai du mal à comprendre : quand le FLN commet une exaction il faudrait ne pas en parler car c'est censé être marginal... mais par contre allons-y appuyons bien fort sur ces enfoirés de français qui massacrent à tout-va :?:,
C'est une chose dont on peut discuter uniquement lorsqu'on a vu le film.

Alors soit tu l'as vu et on peut commencer à en débattre, soit tu veux juste défendre à tout prix l'armée française (Parce ce que les vilains gauchistes y font rien qu'a la critiquer alors qu'avec le FLN blah, blah, blah ....) et ce n'est pas vraiment le lieu ici.

Mais pour te faire plaisir, j'ajouterais que qu'il y a aussi une scène (avant l'attaque du village par l'armée française) ou ceux ci découvrent 2 de leurs camarades qui ont visiblement été atrocement mutilié (On suppose, connaissant certaine pratiques du FLN, qu'ils ont peut être été émasculé). Cette scène est assez évasive à ce sujet, ce qui est un peu dommage car elle expliqe en partie la fureur des soldats français dans la scène suivante.
Modifié en dernier par Dragonball le lun. oct. 08, 2007 12:18 pm, modifié 1 fois.
Zecreep

Message par Zecreep »

Dragonball a écrit :Spoilers.

Un film brutal et sans Concession, évitant tout manichéisme et montrant comme rarement les horreurs de la guerre.
Doit-on vraiment dresser une liste de tous les films qui ont pour bit de montrer les horreurs de la guerre. Dans le genre, il y a eu plus éprouvant.
igorfx

Message par igorfx »

Dragonball a écrit :
igorfx a écrit :
C'est une chose dont on peut discuter uniquement lorsqu'on a vu le film.

Alors soit tu l'as vu et on peut commencer à en débattre, soit tu veux juste défendre à tout prix l'armée française (Parce ce que les vilains gauchistes y font rien qu'a la critiquer alors qu'avec le FLN blah, blah, blah ....) et ce n'est pas vraiment le lieu ici.

Mais pour te faire plaisir, j'ajouterais que qu'il y a aussi une scène (avant l'attaque du village par l'armée française) ou ceux ci découvrent 2 de leurs camarades qui ont visiblement été atrocement mutilié (On suppose, connaissant certaine pratiques du FLN, qu'ils ont peut être été émasculé). Cette scène est assez évasives à ce sujet, ce qui est un peu dommage car elle expliqe en partie la fureur des soldats français dans la scène suivante.
je ne cherche sûrement pas à défendre l'armée française (d'ailleurs je n'ai pas fait mon service et j'en suis fier)... plutôt un certain équilibre historique qui fait malheureusement défaut lorsque l'on envisage la guerre d'Algérie et sa représentation cinématographique...
Dragonball

Message par Dragonball »

Zecreep a écrit :
Dragonball a écrit :Spoilers.

Doit-on vraiment dresser une liste de tous les films qui ont pour bit de montrer les horreurs de la guerre. Dans le genre, il y a eu plus éprouvant.
Concernant la guerre d'Algérie ?

C'est quand même un sujet qui nous touche plus que la guerre du Vietman :!:
Dragonball

Message par Dragonball »

igorfx a écrit :je ne cherche sûrement pas à défendre l'armée française (d'ailleurs je n'ai pas fait mon service et j'en suis fier)... plutôt un certain équilibre historique qui fait malheureusement défaut lorsque l'on envisage la guerre d'Algérie et sa représentation cinématographique...
Bon, et bien je vois que tu n'as vu le film ! :D :wink:

Ce qui me force a décrire la scène en détail alors que j'avais la flemme ! :D

Il s'agit d'un plan sur le visage d'un homme à que le FLN a atrocement défiguré parce qu'il avait ...... fumé une cigarette ! :shock:
Que Siri insiste sur les massacres de villagois par le FLN, sur les tortures qu'il infligeait aux prisonniers et aux "traitres", ok, vu que ce sont des fait historiques avérés et significatifs.
Mais là, ce genre de pratique, je n'en avais jamais entendu parler et le plan est sacrément gratiné et reste longtemps en mémoire.
Alors, si en effet, le FLN avait pour habitude de coupé le nez et les lèvres des mecs qui fumait des cigarettes, ok, pas de problèmes. Mais si c'est juste un fait qu'on a très peu constater, c'est assez dommage d'avoir montré cette scène.

Et si tu avais vu le film, avant de monter sur tes grands cheuvaux, tu aurais su que peu de temps après, le résultat du massacre des villagois par le FLN est décrit très en détail, avec gros plans sur les corps atrocement mutilé.

Je n'ai émis aucune réserve là dessus, et pour cause vu que celà me semblait tout à fait normal de le montrer.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est toujours le genre de débat qui sort quand on parle de l'armée française.
En fait si on veut l'équilibre c'est un peu comme si un film allemand montrait aussi les crimes des français pendant la guerre. On serait les premiers à crier au scandale. Parce que les allemands n'étaient pas chez eux et parce qu'ils ont quand même tué plus de gens.

Je ne vois pas trop la différence avec la guerre d'Algérie.

Mais bon autant tout le monde se fout de voir les ricains critiquer cette guerre en montrant leurs crimes autant chez nous ça ne passe pas encore :D
celia0

Message par celia0 »

Tu dis que les Algériens étaient chez mais les civils français étaient en Algérie depuis plus de 60 ans quand la guerre a éclaté. Je pense qu'on peut dire que c'était chez eux aussi.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Comme dans toutes guerres, y a toujours des cons au milieu qui se font niqués des 2 côtés. Crois tu que les vietnamiens ayant été du côté des ricains soient rentrés aux usa ? :D

C'est en tout cas marrant de voir que les ricains acceptent très bien la critique grâce à des films comme Platoon et nous non :D
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Superfly: la critique est peut-être pour certains un peu trop à sens unique? La je parle de la manière générale dont est traité le sujet pas du film en lui-même.
Dragonball

Message par Dragonball »

Lord Taki a écrit :Superfly: la critique est peut-être pour certains un peu trop à sens unique? La je parle de la manière générale dont est traité le sujet pas du film en lui-même.
ça, évidement, si on attend un pamhlet pro Algérie française avec héros de la futur OAS contre méchants barbares algériens, on risque d'être déçu !

Parfois, ce n'est pas l'idéologie du film qui pose problème, mais plutôt celle de ceux qui s'aventure à le regarder.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Parfois, ce n'est pas l'idéologie du film qui pose problème, mais plutôt celle de ceux qui s'aventure à le regarder.
Putain... ça claque :)
En fait, on dit souvent que le France a pratiqué des saloperies là bas mais on ne l'a pas beaucoup montré par rapport à d'autres pays.

Il est clair que le Fln était bien pourri... la plupart des gens veulent absolument que l'on parle des crimes du Fln juste pour se dédouaner et bien montrer que si les autres étaient des merdes alors nous aussi on pouvait l'être. Pour un pays suposé civilisé qui venait de connaître la même chose une dizaine d'années auparavant, ca la fout mal.

Avant de vouloir critiquer les autres, faudrait aussi accepter la critique et assumer nos conneries. Maintenant faut aussi ne pas trop nous péter les couilles toutes les 5 secondes sur cette guerre mais ce n'est pas le cas je pense vu que c'est quand même un sujet peut représenter au cinéma ou à la télévision.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Quand je parle de sens unique cela vaut pour les 2 visions extrêmes de ce conflit.
Merci de ne pas me faire dire n'importe quoi avec des interprétations qui justement trahissent ta vision de cette partie de l'histoire de notre pays.

Puis-je être totalement objectif sur ce sujet? Moins que d'habitude c'est certain. Je suis lié par le sang.

Il y a eu des actes extrêmes des 2 côtés. Les actions de l'OAS je ne les nie pas. Mais ne nions pas non plus ceux des opposants.

Est-ce dément de penser qu'il n'y avait pas forcément que du mauvais dans l'Algérie française?

Voilà ce que nous essayons de défendre respectueusement.
Des exemples à chialer on pourrait en sortir autant qu'on voudra et cela ne changera pas ton point de vue.

Alors on ne stigmatise pas les algériens en méchants pourris et les français en gentils bisounours et inversement. C'est beaucoup plus compliqué que cela.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Superfly a écrit :
Putain... ça claque :)
En fait, on dit souvent que le France a pratiqué des saloperies là bas mais on ne l'a pas beaucoup montré par rapport à d'autres pays.

Il est clair que le Fln était bien pourri... la plupart des gens veulent absolument que l'on parle des crimes du Fln juste pour se dédouaner et bien montrer que si les autres étaient des merdes alors nous aussi on pouvait l'être. Pour un pays suposé civilisé qui venait de connaître la même chose une dizaine d'années auparavant, ca la fout mal.

Avant de vouloir critiquer les autres, faudrait aussi accepter la critique et assumer nos conneries. Maintenant faut aussi ne pas trop nous péter les couilles toutes les 5 secondes sur cette guerre mais ce n'est pas le cas je pense vu que c'est quand même un sujet peut représenter au cinéma ou à la télévision.
Certaines personnes aimeraient bien effectivement qu'on parle un peu du merdier d'en face (style femmes enceintes éventrées ou moines massacrés) histoire de rééquilibrer comme il se doit la balance des saloperies.
Répondre