Sortons donc nos maquillages noir charbon et ebouriffons nous les cheveux, laissons libre cours à nos pulsions les plus froides et glissons dans l'univers de ce nouveau Top... consacré à THE CURE!

C'est en 1976 que tout commence lorsque Robert Smith, 17ans encore étudiant, décident de former un groupe avec des amis de classe Michael Dempsey et Porl Thompson.
C'est quasiment dans la foulée qu'ils commencent à enregistrer des demos sous le nom de Easy Cure et tournent un peu partout dans le Sud de Angleterre, aggrandissant de jours en jour leur public.
Suite au départ de Porl, ils deviennent The cure. Ils enregistrent ce qui par la suite deviendra un des classiques de leur répertoire, les fameux KILLING AN ARAB , fort décrié pour son titre à double sens, et 10:15 SATURDAY NIGHT.
Dans la foulée ils enregistrent leur 1er album BOYS DON'T CRY où figurent les singles cités ci dessus mais aussi des classiques tels que Grinding Halt , Accuracy et Plastic passion .

Il sera trés vite suivi d'un deuxième THREE IMAGINARY BOYS qui va soulever une certaine controverse quant à la noirceur du contenu, album reprenant également le 10:15 saturday night et Boys don't cry.

Mais The Cure a su créer son univers et le public suit, jouant sur la froideur des sons et le coté sombre des textes alliant une image noire qui se marie trés bien avec des groupes tels que Joy division, The Jam ou Siousxie avec lesquels ils tournent régulièrement.
C'est d'ailleurs à cette époque qu'une sorte d'alliance se noue entre Cure et Siousxie, Smith jouant deux soirs de suite avec elle suite au départ de son guitariste, alors que sortent les singles Boys don't cry et Someone else's train.
C'est à ce moment que Dempsey quitte le groupe remplacé par Simon Gallup. Le groupe sort alors son 3eme album en 1980 SEVENTEEN SECONDS porté par le single A FOREST puis le single éponyme. L'album met en avant la face la plus sombre de Smith où il se laisse aller à ses cauchemars, préface à ce que seront les deux albums suivants.
Cette même année sort le single Charlotte sometimes.

En 1981 déboule leur 4eme opus, FAITH, album d'une infinie tristesse, lancinant, atmosphèrique avec en tête des titres tels que le magnifique Funeral party où Smith imagine son propre enterrement, The crowning man ou encore Holy hour ou All cats are grey et Primary.
L'album sera pour certaines éditions couplé avec la tournée qui suivit intitulée Carnage visor.

C'est en 1982 que Cure désormais trio va sortir ce qui sera son album le plus lugubre et suicidaire, monument de froideur aux textes cauchemardesques, voyage aux tréfonds du desespoir et de mort, PORNOGRAPHY.
C'est aprés avoir poussé les limites de l'extrême et des experiences des drogues, détruit par l'heroine, que Smith ecrivit cet album nihiliste, chef d'oeuvre inégalé du groupe où surgissent des titres tels que l'effrayant One hundred years, A short term effect, Hanging garden qui servira de single, Cold et surtout le glacial et suicidaire Strange day.

Réalisant qu'il ne peut aller plus loin dans la destruction, Smith décide de faire un break et de se réenergiser pour s'orienter dés 1982 vers d'autres sons plus joyeux.
C'est ainsi que sortent les singles Let's go to bed, trés pop, le jazzy Lovecats et l'electro-groovy The walk alors que Cure n'est plus qu'un duo.
En 1984 sort l'album THE TOP où Smith y joue quasiment tous les instruments, album totalement hallucinogène et étrange porté par le titre THE CATERPILLAR

En 1985, Cure devenu un groupe à 5 membres sort l'album HEAD ON THE DOOR, album qui confiorme le changement de ton du groupe, plus enthousiaste, plus dansant dont sont extraits les tubes IN BETWEEN DAYS qui fera le bonheur des dance floors et l'insupportable CLOSE TO ME même si certans titres possédent encore la griffe Cure comme A night like this ou Push.

Fort de ce succés et apres les compil's Staring at the sea et Standing on a beach sort en 1987 le double KISS ME KISS ME beaucoup plus large niveau musical et dont seront extraits JUST LIKE HEAVEN, générique des Enfants du Rock, le criard WHY CAN'T I BE YOU ou encore HOT HOT HOT.

En 1989 débarque DISINTEGRATION album plus lent et morne porté par les titres LULLABY et PICTURES OF YOU.

Aprés quelques changements de personnel et quelques compils, le nouvel album du groupe arrive en 1992, WISH, jugé comme un de leurs meilleurs albums de cette période et porté par le titre A LETTER TO ELISE.
En 1994 ils travaillent sur la BO de Judge Dredd et reprennent le Young americans de Bowie alors que leur nouvel opus apparait en 1996 A WILD MOOD SHOWS, album héteroclite et destabilisant qui pourtant grimpera aux sommets des Tops internationaux.
GALORE, une nouvelle compil' vit le jour en 1997 avant que le groupe fête le nouveau millénaire avec l'album BLOODFLOWERS, sorte de retour aux sources pour cet album assez sombre aux sonorités d'antan que Smith juge comme le meilleur album du groupe depuis longtemps.

Le dernier album de Cure date de 2005, simplement intitulé THE CURE... presque 30 ans aprés leurs débuts, aprés avoir traversé les méandres les plus sombres de l'âme humaine, voyagé dans les tréfonds des abysses des drogues, pantins de cauchemard aux yeux charbons, Cure a bel et bien prouvé sa force, tête de pont de toute une génération de glace qui les a suivi jusqu'ici sans jamais réellement les renier.
Et le look Cure naquit...

Qu'est ce nous adorions ces coupes éclatés..



Maquillage et cheveux en petard.. on a tous eu un jour le look Cure!

Robert Smith a ses débuts.. pantalon zazou et T.Shirt Marylin, la fin des 70s en pleine ère pre-cold wave
