Ecrite par et depuis la pièce de Terence Mac Nally (Andre's Mother/Love!Valour!Compassion!).
Afin d'échapper à son beau-frère Carmine (Jerry Stiller) qui veut l'éliminer, Gaetano Proclo (Jack Weston) se réfugie au Ritz, un sauna gay. Se croyant à l'abri, il est néanmoins pourchassé par un obsédé d'hommes ventripotents puis égalament par la délirante Googie Gomez (Rita Moreno) croyant qu'il est un fameux producteur de Boradway. pendant ce temps, un détective à la voix haut perchée (Treat Willimas) à la solde de Carmine traque Gaetano dans le sauna.
Une pièce de Broadway à suuccès traverse l'atlantique pour trouver preneur en Grande Bretagne. Décors rococo, montage resserré, rythme sans faille. Lester a essayé de transcrire au mieux cette farce à quiproquos dans tous les sens dans la meilleure tradition burlesque qui est la sienne.
Stiller est imprenable en gangster italien voualnt respecter la dernière volonté de son père. Macho débile empétré dans une histoire dont il ne comprend rien.
la meilleure est sans doute Rita Moreno (West Side Story, pour ceux qui se souviennent) en volcanique Googie Gomez que tout le monde prend pour une drag queen. La brulante hispanique va ainsi se jeter à la figure d eplusieurs personnes afin qu'ils comprennent bien de quoi il en retourne. C'est surtout ses pathétiques numéros chantés (et ratés) qui la rendent célèbre, infatigable chanteuse à l'accent hyper prononcé et quasi incompréhensible:D


Treat Williams vaut le déplacement aussi, passant le plus clair de son temps à essayer de convaincre (avec sa voix d'adolescent qui n'a pas mué) qu'il est un détective privé chargé de traquer Gaetano grace à ses charmes , malgré qu'il ne soit pas gay.
On retrouve parmi les habitués du sauna F. Murray Abraham dans une composition inhabituelle, qui prouve bien la versatilité de cet acteur généralement cantonné à des roles de méchants. D'ailleurs le scénariste Terence Mc Nally lui ecrivit le role de Johnny dans la pièce originale Frankie et Johnny qu'iul interpréta avec Kathy Bates au théatre (avanrt qu'Hollywood ne s'empare du sujet pour le rendre plus glamour).
Egalment Peter Butterworth (un habitué de la série des Carry on) en amateur de chaps de cow boy:D

Bref, malgré le fait que le film ne se passe suasiment que dans un seul endroit, Lester sait faire bouger sa caméra et ses acrteurs. Enfile les gags visuels & dialogues rapides avec un vitesse parfois supersonique. certains font mouche, d'autres tyombent à plat. ce n'est pas uen réussite à 100%, mais les 88 mn passent comme de rien. Un film curieusement tombé dans l'oubli mais qui sait rentrer dans le lard des conventions.
Vu sur une VHS Tartan Pal, VO, 1h28, 1.66:1.