The Grudge (Ju-On)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
The Grudge (Ju-On)
source cinemovies:
Le remake américain très de "Ju-On", ne sortira pas sur les écrans US avant la fin octobre 2004. Mais voici déjà la toute première bande-annonce de "The Grudge", avec Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, Clea DuVall et Bill Pullman...
Ce remake, intitulé "The Grudge" (comme le titre anglais de l'original), sera distribué par Columbia Pictures aux USA et produit par Ghost House Pictures, société crée par Sam Raimi.
"The Grudge", écrit et réalisé par Takashi Shimizu, raconte l'histoire d'une mystérieuse malédiction connue sous le nom de Ju-on et qui cause la mort de nombreuses personnes. Née de la haine éprouvée par quelqu'un ayant connu une mort violente, la malédiction se transmet d'une victime à une autre, attendant le décès d'une personne pour passer à la suivante.
la b.a. :
http://mp3content01.bcst.yahoo.com/proo ... 257661.mov
Le remake américain très de "Ju-On", ne sortira pas sur les écrans US avant la fin octobre 2004. Mais voici déjà la toute première bande-annonce de "The Grudge", avec Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, Clea DuVall et Bill Pullman...
Ce remake, intitulé "The Grudge" (comme le titre anglais de l'original), sera distribué par Columbia Pictures aux USA et produit par Ghost House Pictures, société crée par Sam Raimi.
"The Grudge", écrit et réalisé par Takashi Shimizu, raconte l'histoire d'une mystérieuse malédiction connue sous le nom de Ju-on et qui cause la mort de nombreuses personnes. Née de la haine éprouvée par quelqu'un ayant connu une mort violente, la malédiction se transmet d'une victime à une autre, attendant le décès d'une personne pour passer à la suivante.
la b.a. :
http://mp3content01.bcst.yahoo.com/proo ... 257661.mov
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Re: The Grudge (Ju-On)
J'ai beaucoup aimé l'original, qui pour le coup m'a vraiment fait flipper comme c'est pas possible. Maintenant je crois que je suis malheureusement un des rares à ressentir ça, sur l'ancien forum le film s'était fait plutôt descendre.
Quant au remake..., bah
Quant au remake..., bah
La B.A. est une compilation de scènes copiées plan par plan sur l'original, j'ose espérer que Shimizu en fera quand même quelque chose d'autre. Bon la tête du casting fait de toute manière très peur déjà...Shell Beach a écrit : la b.a. :
http://mp3content01.bcst.yahoo.com/proot1/PubShare03/yahoomovies/9/6257661.mov
-
-
- DeVilDead Team
L'a pas aimé l'original du tout. a fait ronpiche pendant le film.
Seule chose que j'ai bien aimé : quand la dame elle se douche, elle s'est pas bien lavée la tete car y'a une main qu'est pas la sienne qu'est restée coincée dans ses cheveux après le shampoing
alors bon, le remake ou la suite de l'original, je m'en tamponne un peu.
le film n'a cependant pas encore de date de sortie en France.
Seule chose que j'ai bien aimé : quand la dame elle se douche, elle s'est pas bien lavée la tete car y'a une main qu'est pas la sienne qu'est restée coincée dans ses cheveux après le shampoing

alors bon, le remake ou la suite de l'original, je m'en tamponne un peu.
le film n'a cependant pas encore de date de sortie en France.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
[+] Pitch de départ marrant (en tout cas l'idée de la réaction en chaine çà me plait)
[+] Une ou deux montées en tension réussie dans le film. Mais alors c'est tout.
[-] Pitch de départ simple, incroyablement embrouillé par un scénar abscons.
[-] Mise en image téléfilmesque
[-] Personnage sans charisme. Bon le principe de départ n'aide pas, mais bon : là on se fout de ce qui leur arrive.
[-] Acteurs sans jeu d'acteur. bon ben là, on peut plus rien y faire. Le fantome ouvre grand les yeux, les victimes hurlent, point.
[-] Encore une utilisation atroce des effets sonores. Et vas-y qu'on a droit au "Tzoin!!!!!!!" des violons à fond dés que le réal veut faire peur.
[-] Quelques situations ridicules au point d'en rire (les fantomes apparaissent vraiment n'importe où: çà tourne au nawak). Bon candidat nanar.
[-] Catalogue risible de clichés, ce n'est pas parcequ l'on veut se la jouer "neo-classique" (j'entends par là: faire peur sans cynisme ou 2nd degré) qu'on est obligé d'utiliser des figures rebattues (le plan final résume tout à ce niveau là).
[=] Une perte de temps. Une torture pour les oreilles (Tzoinnnn !!!). Un ennui profond, traversé par quelques crises de rire gêné. Kairo, Ringu, Dark Water, n'ont pas de soucis à se faire.
[?] Je me trompe, ou Ju-On est tiré d'un manga ? Le manga vaut quoi ?
[+] Une ou deux montées en tension réussie dans le film. Mais alors c'est tout.
[-] Pitch de départ simple, incroyablement embrouillé par un scénar abscons.
[-] Mise en image téléfilmesque
[-] Personnage sans charisme. Bon le principe de départ n'aide pas, mais bon : là on se fout de ce qui leur arrive.
[-] Acteurs sans jeu d'acteur. bon ben là, on peut plus rien y faire. Le fantome ouvre grand les yeux, les victimes hurlent, point.
[-] Encore une utilisation atroce des effets sonores. Et vas-y qu'on a droit au "Tzoin!!!!!!!" des violons à fond dés que le réal veut faire peur.
[-] Quelques situations ridicules au point d'en rire (les fantomes apparaissent vraiment n'importe où: çà tourne au nawak). Bon candidat nanar.
[-] Catalogue risible de clichés, ce n'est pas parcequ l'on veut se la jouer "neo-classique" (j'entends par là: faire peur sans cynisme ou 2nd degré) qu'on est obligé d'utiliser des figures rebattues (le plan final résume tout à ce niveau là).
[=] Une perte de temps. Une torture pour les oreilles (Tzoinnnn !!!). Un ennui profond, traversé par quelques crises de rire gêné. Kairo, Ringu, Dark Water, n'ont pas de soucis à se faire.
[?] Je me trompe, ou Ju-On est tiré d'un manga ? Le manga vaut quoi ?
Justement le fait qu'ils apparaissant vraiment n'importe où, c'est ce qui m'a le plus surpris. Le gosse tout bleu est une figure qui me glace le sang, et de se rendre compte des fois au bout de quelques secondes seulement qu'il est caché en haut à droite du cadre, fout les jetons.Pitchblack a écrit : [-] Quelques situations ridicules au point d'en rire (les fantomes apparaissent vraiment n'importe où: çà tourne au nawak). Bon candidat nanar.
Ok, l'histoire est plan-plan, mais la composition du cadre dans les "scènes-de-fantômes" j'avais encore jamais vu ça. C'est un tout autre travail que dans Ring/Dark Water/Kaïro (ou alors faut vraiment être du genre à faire des amalgames sur tous les films de fantômes asiatiques)
-
- DeVilDead Team
Histoire archi plan-plan avec tentative ratée de paradox temporel pour allonger la sauce.MovieRev a écrit : Ok, l'histoire est plan-plan, mais la composition du cadre dans les "scènes-de-fantômes" j'avais encore jamais vu ça. C'est un tout autre travail que dans Ring/Dark Water/Kaïro (ou alors faut vraiment être du genre à faire des amalgames sur tous les films de fantômes asiatiques)
Tu peux expliquer plus en avant sur la composition du cadre? Parce que bon, je n'ai RIEN vu d'exceptionnel sur la mise en image dans Ju On, bien au contraire (et je ne fais pas d'amalgame généralisé). Que ce soit dans l'image, le traitement de l'apparition des fantomes, pas de mise en perspective, pas de distance...juste une apllication de formule. Mais je me trompe peut-être
PS : Je préfère largement ton avatar avec Eddie Cibrian

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Le premier film Direct-to-video Ju-on est pas mal du tout. J'ai par contre pas vu le second.
Quand au film The Grudge il n'apporte strictement rien à Ju-on (le premier)... J'attends quand même de voir ce que ce remake peut donner. ça peut être très intéressant et apporter un renouveau dans le cinéma horrifique hollywoodien.
Quand au film The Grudge il n'apporte strictement rien à Ju-on (le premier)... J'attends quand même de voir ce que ce remake peut donner. ça peut être très intéressant et apporter un renouveau dans le cinéma horrifique hollywoodien.
-
Re: The Grudge (Ju-On)
non, non, moi aussi j'ai vraiment aimé le premier (film). très flippant, assez obscur mais la scène où la femme descend l'escalier en rampant est terrible !MovieRev a écrit :J'ai beaucoup aimé l'original, qui pour le coup m'a vraiment fait flipper comme c'est pas possible. Maintenant je crois que je suis malheureusement un des rares à ressentir ça, sur l'ancien forum le film s'était fait plutôt descendre.
j'ai vu dernièrement le 2, (le film ? j'ai du mal à m'y retrouver entre les film cinéma, les direct to video...) en DVD z3 et c'est nettement en dessous. L'intérêt principal réside dans la reprise quasi-systématique de scènes empruntées au premier, soit dans l'intrigue même du film, soit en reprenant la situation du premier mais en en décalant le point de vue...
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
-
J'avais plutot bien aime le film original, qui menage tres bien ses effets (a defaut d'avoir un scenario bien construit et coherent).
Pour le remake, vu qu'il est assure par le meme realisateur, ca peut assurer peut-etre une certaine fidelite au materiau d'origine.
Apres tout, le remake de Ring etait pas trop mal, meme si l'original lui etait bien superieur.
Pour le remake, vu qu'il est assure par le meme realisateur, ca peut assurer peut-etre une certaine fidelite au materiau d'origine.
Apres tout, le remake de Ring etait pas trop mal, meme si l'original lui etait bien superieur.
Pour répondre à Superwonderscope plus haut :
par contre, SPOIIIIIIIILERRRRS !!!
Donc pour moi Ju-On rassemble tous les styles possibles pour invoquer la peur chez le spectateur.
Des mains cadavériques qui surgissent de nul part :

dont la traumatisante scène de la main dans la douche :

Ce petit enfant a l'allure inquiétante qui se retrouve toujours dans le cadre, pas agressif en soit, mais quand on croise son regard par surprise, ça fout un choc :

Des figures fantômatiques inquiétantes. Pas toujours surpenantes dans le sens "DZZZZOOIING !" mais l'image en elle-même est travaillée assez bien pour être effrayante :

Les fantômes s'immissent partout, même les nouvelles technologies sont un nouveau terrain d'expression (téléphone, télé) :

Figures menaçantes zombies-like :

Des fantômes qu'on ne voit pas nous spectateur, mais dont la présence nous est révélée par un personnage (ici le petit vieux, dont la prestation apporte bcp à la réussite de cette scène) :

Une porte s'ouvre, on ne voit pas ce qui en sort, mais le panoramique qui suit le mouvement de la "chose" procure énormément de frissons. Là encore, fantôme invisible, mais scène efficace, déjà parce que les lieux sont balisés pour le spectateur : depuis le début du film, cet escalier est le théâtre de nombreuses apparitions. On flippe déjà de ce qui va arriver.

Encore le petit garçon qui s'immisce dans le cadre. Si le personnage en lui-même n'intervient pas dans la scène, sa présence glace le sang

Et enfin, du sang :

Sans compter la séquence finale, traumatisante.

Le son aussi dans le film, ne se résume pas qu'à des DZOOOOING, y'a aussi l'utilisation avec parcimonie de bruits de pas, par exemple à l'étage supérieur, qui renforce le côté film de maison hantée. Enfin pour moi, le bruit rauque des fantômes, indescriptible, est resté à jamais dans ma mémoire. Du beau travail.
Sans compter que la plupart de ces scènes sont d'une beauté incroyable... flippantes mais aussi très jolies à part entière (la fille au dessus du lit, les chats dans la chambre, etc...). Ces images ont le mérite d'avoir été composées avec soin.
J'ai mis aussi quelques extraits en ligne, sans le son par contre, mais juste pour donner une idée de ce qu'apporte pour moi la mise en scène de Shimizu dans l'efficacité des scènes d'horreur.
EXTRAIT 1
EXTRAIT 2
EXTRAIT 3
EXTRAIT 4
EXTRAIT 5
EXTRAIT 6
EXTRAIT 7
Ah et j'oubliais :

SUNSET BEACH FOREVER !!!
par contre, SPOIIIIIIIILERRRRS !!!
Donc pour moi Ju-On rassemble tous les styles possibles pour invoquer la peur chez le spectateur.
Des mains cadavériques qui surgissent de nul part :

dont la traumatisante scène de la main dans la douche :

Ce petit enfant a l'allure inquiétante qui se retrouve toujours dans le cadre, pas agressif en soit, mais quand on croise son regard par surprise, ça fout un choc :

Des figures fantômatiques inquiétantes. Pas toujours surpenantes dans le sens "DZZZZOOIING !" mais l'image en elle-même est travaillée assez bien pour être effrayante :

Les fantômes s'immissent partout, même les nouvelles technologies sont un nouveau terrain d'expression (téléphone, télé) :

Figures menaçantes zombies-like :

Des fantômes qu'on ne voit pas nous spectateur, mais dont la présence nous est révélée par un personnage (ici le petit vieux, dont la prestation apporte bcp à la réussite de cette scène) :

Une porte s'ouvre, on ne voit pas ce qui en sort, mais le panoramique qui suit le mouvement de la "chose" procure énormément de frissons. Là encore, fantôme invisible, mais scène efficace, déjà parce que les lieux sont balisés pour le spectateur : depuis le début du film, cet escalier est le théâtre de nombreuses apparitions. On flippe déjà de ce qui va arriver.

Encore le petit garçon qui s'immisce dans le cadre. Si le personnage en lui-même n'intervient pas dans la scène, sa présence glace le sang

Et enfin, du sang :

Sans compter la séquence finale, traumatisante.

Le son aussi dans le film, ne se résume pas qu'à des DZOOOOING, y'a aussi l'utilisation avec parcimonie de bruits de pas, par exemple à l'étage supérieur, qui renforce le côté film de maison hantée. Enfin pour moi, le bruit rauque des fantômes, indescriptible, est resté à jamais dans ma mémoire. Du beau travail.
Sans compter que la plupart de ces scènes sont d'une beauté incroyable... flippantes mais aussi très jolies à part entière (la fille au dessus du lit, les chats dans la chambre, etc...). Ces images ont le mérite d'avoir été composées avec soin.
J'ai mis aussi quelques extraits en ligne, sans le son par contre, mais juste pour donner une idée de ce qu'apporte pour moi la mise en scène de Shimizu dans l'efficacité des scènes d'horreur.
EXTRAIT 1
EXTRAIT 2
EXTRAIT 3
EXTRAIT 4
EXTRAIT 5
EXTRAIT 6
EXTRAIT 7
Ah et j'oubliais :

SUNSET BEACH FOREVER !!!

-

Pour le coup tu me donnerais presque envie de le revoir. Presque.
Mais non je continue à me souvenir de scènes plus ridicules qu'effrayantes. J'y arrive pas

Par contre çà creuse ma curiosité concernant les oeuvres précédentes.
Quelqu'un peut faire un rapide topo ?
Il y a quoi et dans quel ordre ? (Ju-On en dtv, suivi de Grudge au ciné ?)