AMICUS

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mercredi
DeVilDead Team

AMICUS

Message par mercredi »

salut à tous,
Voilà, je dispose enfin de temps pour me replonger dans ce forum. En parcourant un poste (je ne me rappelle plus lequel) un fan évoquait des films AMICUS (mentionnant des oeuvres que je croyais liées à la Hammer); Qu'est-ce?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Amicus est une compagnie de production fondée par les américains Max Rosenberg et Milton Subotsky, qui démarra vraiment en Grande-Bretagne en 1965, même si les deux hommes ont déjà collaboré auparavant sur d'autres titres comme "City of The Dead".

A l'instar de la Tygon, c'était une bien plus petite structure que la Hammer, apparue pour profiter du "boum" du fantastique anglais. Ils n'avaient pas leurs propres studios de tournage par exemple. Ils ont produit des titres fantastiques anglais entre 1965 et 1980 ("Le club des monstres" étant leur champs du cygne). Ils ont fait un peu d'horreur gothique du genre Hammer (I, Monster ; And then the Screaming starts...), un peu de SF (The Terronauts ; Dr. Who and the daleks), de l'aventure du genre Jules Verne (avec la trilogie Le sixième continent ; Centre terre septième continent ; Le continent oublié, co-produits avec les américains de AIP)... Mais ils sont surtout connus pour leur films à sketchs dont il se sont faits une une spécialité : Tales That Witness Madness, The Vault of Horors, The Torture garden, etc.

Ils ont en commun avec la Hammer de nombreux acteurs, comme Herbert Lom, Peter Cushing, Christopher Lee, Ingrid Pitt, ainsi que des réalisateurs : Freddie Francis, Roy Ward baker...

Voilà pour l'historique rapide, je ne suis pas du tout un expert en ce qui concerne leurs films, donc, je laisse la parole à d'autres qui connaissent sans doute mieux... :wink:
Modifié en dernier par Anonymous le sam. déc. 16, 2006 11:48 am, modifié 1 fois.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

c'est déjà génial, merci
Stilleben

Message par Stilleben »

Je remonte ce thread...

Je suis actuellement à la recherche d'infos sur la firme Amicus.
Si certains ont des références ou autres à me fournir (genre dossier dans telle revue - bizarre d'ailleurs que Fantastika n'ai pas trop évoqué cette firme -, etc.), ce serait sympa.

Sinon, j'ai trouvé cette liste (complète ?) de films sur IMDB.
Tout le monde sait qu'IMDB n'est pas fiable à 100%, donc si certains d'entre vous peuvent la confirmer/infirmer, ce serait aussi sympa.

AMICUS : Production Company - filmography

Horror Hotel (1960)
It's Trad, Dad! (1962)
Dr. Terror's House of Horrors (1964)
Dr. Who and the Daleks (1965)
The Skull (1965)
Daleks - Invasion Earth 2150 AD (1966)
The Psychopath (1966)
The Deadly Bees (1966)
Torture Garden (1967)
Danger Route (1967)
They Came from Beyond Space (1967)
The Terrornauts (1967)
The Birthday Party (1968)
A Touch of Love (1969)
Scream and Scream Again (1969)
The Mind of Mr. Soames (1969)
The House That Dripped Blood (1970)
I, Monster (1971)
What Became of Jack and Jill? (1971)
Asylum (1972)
Tales from the Crypt (1972)
Tales That Witness Madness (1973)
The Vault of Horror (1973)
From Beyond the Grave (1973)
And Now the Screaming Starts! (1973)
The Beast Must Die (1974)
Madhouse (1974)
The Land That Time Forgot (1974)
At the Earth's Core (1976)
The People That Time Forgot (1977)
The Monster Club (1980)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

A priori, entre CITY OF THE DEAD et LE TRAIN DES EPOUVANTES, il devrait y avoir plus de films. Neanmoins, a ce moment là, la Amicus (surtout ses deux géniteurs) ne vont pas s'intéresser au Fantastique. Du coup, la plupart des bouquins de références que l'on trouve eux ne parlent que des films à connotations Fantastique ou, pire, des films d'horreur (ou épouvante). A partir du film à sketches LE TRAIN DES EPOUVANTES, la Amicus va prendre un essor plus marqué vers la science-fiction et l'horreur. Néanmoins, je ne peux pas affirmer que la liste que tu donnes ci-dessous soit reellement complete. Pour le "Cinema Fantastique", cela semble, en tout cas, plutôt juste.

Tu peux te reporter vers ce lien qui en cherchant le terme "Amicus" te sort trois magazines traitant de ce thème : Midi Minuit (bonne chance) ou les numeros 11 et 16 de L'Ecran Fantastique (bonne chance mais ce sera plus facile).
http://www.devildead.com/rechercheindex ... lef=amicus
(Tiens, j'ai le 16, je vais verifier s'il y a une filmo dedans à l'occasion).

Tu peux faire des recherches sur un tas de magazines ici : http://www.devildead.com/indexmagallnum.php3
:D

Toujours sur le site, il y a des chroniques des films suivants :

HORROR HOTEL (en réalité CITY OF THE DEAD ou depuis peu LA CITE DES MORTS)
LE TRAIN DES EPOUVANTES
LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE
SCREAM AND SCREAM AGAIN
LA MAISON QUI TUE
AND NOW THE SCREAMING STARTS
LE SIXIEME CONTINENT
CENTRE TERRE : SEPTIEME CONTINENT
"Fuck The World", Rambo
movieland

Message par movieland »

Bonjour,

Je viens de vérifier dans le numéro 11 de L'E.F., rien sur la AMICUS en page 8 (ni dans toute la revue d'ailleurs!!) mais une critique de Amityville sortie en 79 par A.I.P.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

movieland a écrit :Bonjour,

Je viens de vérifier dans le numéro 11 de L'E.F., rien sur la AMICUS en page 8 (ni dans toute la revue d'ailleurs!!) mais une critique de Amityville sortie en 79 par A.I.P.
Ah ben voilà qui est super étrange ! Va falloir que je verifie ici, grumbl ! :? :x

Dans le numero 16, il y a effectivement un papier sur la Amicus mais c'est dans le cadre d'une rétrospective au sein du Festival International du Film Fantastique de Paris (le FIFP :D). Ca n'aidera pas, il y a juste la un petit topo sur les films présentés et il ne s'agit pas d'une rétrospective complète.

Reste à élucider le probleme du numero 11, soit ce n'est pas le bon numero de magazine (soit carrément un doublon du numero 16 vu que l'intitulé est le même). Bordel !
Dans le numéro 15, il y a un très long truc avec interviews d'acteurs et maquilleur concernant THE MONSTER CLUB mais bon, ce n'est pas du tout une retrospective Amicus.

Pour Midi Minuit, a priori, c'est une filmographie, Manolito l'a et il sera certainement plus a meme de donner une réponse. Mais... Manolito, son ordinateur il est tout cassé depuis des mois et normalement je m'occupe de son cas demain !
"Fuck The World", Rambo
Stilleben

Message par Stilleben »

En tout cas, merci Arioch.
J'avais déjà regardé dans la base de données depuis que tu m'avais indiqué le truc dans un autre thread (topic Mad, je crois) - désormais en favori. :wink:

Pour l'EF, un ami m'a scanné la double page.

Mais c'est vrai que, contrairement à la Hammer, la Amicus n'a pas eu la faveur de dossiers ou autres, à ma connaissance.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Stilleben a écrit :Mais c'est vrai que, contrairement à la Hammer, la Amicus n'a pas eu la faveur de dossiers ou autres, à ma connaissance.
D'une maniere generale, la plupart du temps, le sujet traité, c'est la Hammer Films. Le reste est le plus souvent occulté, je crois que c'est ce que dit Manolito au debut. Donc, la Amicus, Tigon, Tyburn, etc... Ca passe un peu totalement inapercu. On en parle là et si ca se trouve, dans quelques numéros, ca tombera dans un magazine genre Mad ou L'Ecran car peut etre que ce que l'on raconte ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. :D
Quoi qu'il en soit, la Hammer Films ayant été la plus grosse productrice de films de ce type et ayant eu la longévité la plus importante, c'est donc elle qui a éclipsé les autres. Je ne crois pas qu'il existe des bouquins specifiques sur la Amicus. C'est possible mais je n'en connais pas. Il y a un bouquin sur l'épouvante britannique : Fragment of Fear. Ca parle de la Hammer, comment faire autrement, mais aussi des autres boites de production et personnalités (Pete Walker, Norman J. Warren...). Neanmoins, ca survole grave. En gros, le mec cite les films a la queue leu leu dans son texte, il n'y a pas d'anecdote, c'est juste genre :

Dans tel film, il se passe ça, c'est avec machin et réalisé par truc. Et puis, ensuite, la boite de production, elle a fait un film avec bidule, sur le sujet truc...

C'est un peu léger quelque part mais c'est aussi pas si mal pour avoir une vue d'ensemble. Cela dit, ça ne parle que des films d'épouvantes. Donc, les films d'un autre genre y compris la science-fiction sont totalement occultés.
"Fuck The World", Rambo
Stilleben

Message par Stilleben »

arioch a écrit :On en parle là et si ca se trouve, dans quelques numéros, ca tombera dans un magazine genre Mad ou L'Ecran car peut etre que ce que l'on raconte ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. :D
Ah oui ? J'ai comme l'impression que t'as déjà une idée en tête...
arioch a écrit : Je ne crois pas qu'il existe des bouquins specifiques sur la Amicus. C'est possible mais je n'en connais pas.
Si, il y en a au moins un, en anglais : Amicus, the House that dripped blood devenu quasi introuvable, me semble-t-il ; je crois que c'est une publication du même type que le bouquin sur le giallo : Blood and Black Lace de Adrian Luther Smith.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis sur qu'il y a une grosse interview d'un des deux dirigeants de l'amicus dans un des ecran fantastique format carré (Subotsky ou Rosneberg, je ne sais plus). C'est peut-être cela le truc du numero 11 ?
KX69

Message par KX69 »

Manolito a écrit :Je suis sur qu'il y a une grosse interview d'un des deux dirigeants de l'amicus dans un des ecran fantastique format carré (Subotsky ou Rosneberg, je ne sais plus). C'est peut-être cela le truc du numero 11 ?
il ya effectivement une interview de Subotsky avec une filmographie d'Amicus dans le N°2
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Yep, j'etais dans la caverne d'Ali Baba de Mr Manolito tout a l'heure et on a justement regardé dans les mags pour tomber sur cette interview.
"Fuck The World", Rambo
movieland

Message par movieland »

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ton numéro 11, Arioch, c'est peut-être juste le numéro 2 mais écrit en chiffres romains ! :D

Fanto (tout à fait réveillé aujourd'hui).
Répondre