L'ennemi intime de Florian Emilo Siri (2007)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
J'ai trouvé le film assez "juste" et "neutre" quand à ce qu'il choisit de montrer des differents massacres et tortures perpetrés par les deux camps. Aucune des deux parties n'en sort glorifiée ou justifiée, ou quoi que ce soit, on présente les choses telles qu'elles étaient, des saloperies étaient faites des deux cotés, pourquoi ? Parce que c'était la guerre, et que pour l'armée comme le FLN, tous les moyens étaient bons.
En dehors de ça, j'ai trouvé le film plutot réussi. Il présente plutot bien certains aspects du conflit, les personnages sont soignés et bien interprétés (et c'est un anti-Dupontel primaire qui vous parle), on suit bien la décheance psychologique progressive des différents persos et leur capacité plus ou moins forte à encaisser tout ce qu'ils voient chaque jour. La mise en scène est soignée, et pour une fois les scènes de gunfights nous evitent un coté "caméra qui bouge ds tous les sens" qui rend le film incompréhensible ! Globalement de toute façon, sur un plan technique, on en a pour son argent si l'on peut dire, ça fait qd meme plaisir pour un "blockbuster" français.
Bon après, tout n'est pas forcement parfait, on sent peut être un peu trop de retenue par moments de la part de Siri. Peut etre le soucis constant de vouloir rester impartial et de ne froisser personne finit par être un peu pesant. Cela s'explique d'autant plus que c'est le premier film de cette ampleur à mettre en scène le conflit algérien, on peut donc comprendre qu'il ait voulu prendre des gants, mais ça se ressent un peu, et on a parfois l'impression qu'il ne s'est pas toujours totalement laché, et ce à tous les niveaux.
Bon voilà, au final le bilan est qd meme très positif, j'avais un peu peur d'être déçu, mais ce n'est nullement le cas. Esperons que ce film ouvre des portes pour des projets similaires, en tt cas, il mérite d'être vu.
En dehors de ça, j'ai trouvé le film plutot réussi. Il présente plutot bien certains aspects du conflit, les personnages sont soignés et bien interprétés (et c'est un anti-Dupontel primaire qui vous parle), on suit bien la décheance psychologique progressive des différents persos et leur capacité plus ou moins forte à encaisser tout ce qu'ils voient chaque jour. La mise en scène est soignée, et pour une fois les scènes de gunfights nous evitent un coté "caméra qui bouge ds tous les sens" qui rend le film incompréhensible ! Globalement de toute façon, sur un plan technique, on en a pour son argent si l'on peut dire, ça fait qd meme plaisir pour un "blockbuster" français.
Bon après, tout n'est pas forcement parfait, on sent peut être un peu trop de retenue par moments de la part de Siri. Peut etre le soucis constant de vouloir rester impartial et de ne froisser personne finit par être un peu pesant. Cela s'explique d'autant plus que c'est le premier film de cette ampleur à mettre en scène le conflit algérien, on peut donc comprendre qu'il ait voulu prendre des gants, mais ça se ressent un peu, et on a parfois l'impression qu'il ne s'est pas toujours totalement laché, et ce à tous les niveaux.
Bon voilà, au final le bilan est qd meme très positif, j'avais un peu peur d'être déçu, mais ce n'est nullement le cas. Esperons que ce film ouvre des portes pour des projets similaires, en tt cas, il mérite d'être vu.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Un film plutôt réussi, un discours historique clair, pédagogique et intelligent. Du cinéma bien fait, aux scènes d'action solides et bien filmées (pas comme "Indigènes" donc !), aux choix cinématographiques le plus souvent intelligents - le jeu sur les décors montagnards, l'ampleur de l'espace. Je partais aussi très dubitatifs sur les acteurs et là... bonne surprise de la part des deux comédiens principaux qui m'ont agréablement surpris ! Certains passages sont tout de même assez ratés, le cinéma de Siri trouvant ses limites dans un recours lourdingue à une technique pour exprimer certaines choses qui auraient gagner à être plus fines (le pétage de plomb de Maginel notamment). Le film paraît aussi assez distant : on ne ressent pas l'investissement et la conviction d'un Stone, d'un "Outrages" ou, on y revient, d'"Indigènes", justement, dont c'était la grande force. Bonne ou mauvaise chose ? Par ailleurs, la guerre est aussi décrite au travers de certains clichés (personnages rebondissements, parcours de personnages)... Et là, Siri montre qu'il n'a pas du tout la sensibilité unique de Schoendoerffer "père" dont il se réclame pourtant. Schoendoerffer retranscrit une expérience personnelle, Siri retranscrit la guerre à travers l'image que lui en a donné le cinéma. Cela se sent... et ce n'est pas illogique d'ailleurs !
En tout cas un film soigné, intéressant, qui se tire très honorablement d'un pari difficile...
En tout cas un film soigné, intéressant, qui se tire très honorablement d'un pari difficile...
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Tiens, c'est vrai que le film m'a fait pensé à La 317 ème Section !Manolito a écrit :Et là, Siri montre qu'il n'a pas du tout la sensibilité unique de Schoendoerffer "père" dont il se réclame pourtant. Schoendoerffer retranscrit une expérience personnelle, Siri retranscrit la guerre à travers l'image que lui en a donné le cinéma. Cela se sent... et ce n'est pas illogique d'ailleurs !
Mais en efet, pour en arrivé à la conclusion que les films de Siri et de Schoendoerffer, bien qu'ayant des thèmes assez similaires, étaient très différrent, le Schoendoerffer étant beaucoup plus intimistes et ne cherchant jamais à être spectaculaire.
Mais bon, l'orientation très "action" du film de Siri est un choix conscient du réalisateur, qui voulait vraiment, si j'en crois ce que j'ai lu, faire un film avec des scènes de guerre particulièrement appuyées.
Le film me parait franchement mauvais, un peu trop porté sur l'esthétique (ah les yeux bleus de Magimel). A force de vouloir frapper fort et faire l'effet d'un coup de poing, le cinéaste nous écarte de son sujet pour nous livret qu'un film de guerre speactaculaire là où La trahison sur le même sujet parvenait à aller jusqu'au bout des contradictions de ce conflit.
Pour ceux qui ne connaissent pas grand chose à la guerre d'Algérie et qui découvrent aujourd'hui les exactions françaises, l'on peut conseiller aussi l'excellent téléfilm Nuit noire.
Pour ceux qui ne connaissent pas grand chose à la guerre d'Algérie et qui découvrent aujourd'hui les exactions françaises, l'on peut conseiller aussi l'excellent téléfilm Nuit noire.
-
Ouais ben ça reste un point de vue, parce que "Nuit noire" j'ai trouvé ça totalement creux de bout en bout et au top du defoncage de portes ouvertes. De toute façon, les deux films n'ont strictement rien à voir, un se passe en metropole et l'autre dans les montagnes algeriennes, donc bon... autant comparer "Platoon" et "Taxi driver" par exemple !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Le point commun : les choses que le gouvernement français essaie de vous cacher sur l'Algérie, c'est sûr que cela n'a rien à voir.DPG a écrit :Ouais ben ça reste un point de vue, parce que "Nuit noire" j'ai trouvé ça totalement creux de bout en bout et au top du defoncage de portes ouvertes. De toute façon, les deux films n'ont strictement rien à voir, un se passe en metropole et l'autre dans les montagnes algeriennes, donc bon... autant comparer "Platoon" et "Taxi driver" par exemple !

-
Je n'ai pas du tout vu ça comme le thème majeur de "L'ennemi intime" désolé. C'est certes évoqué, notamment lors de la permission de Magimel en metropole, et qu'on le voit decouvrir les actualités Gaumont ds une salle de ciné, ou encore lors de la séquence du Napalm, mais le film est plus orienté sur le portrait d'hommes face à la guerre et à ses exactions que sur l'Etat manipulateur à mon sens. Et je maintiens que "Nuit noire" et "L'ennemi intime" sont incomparables à mon sens, n'abordant pas du tout le conflit sous le même angle.
Oui, enfin sauf que tous les spectateurs à la sortie du film ont l'air de découvrir ce qu'était vraiment la Guerre d'Algérie.DPG a écrit :Je n'ai pas du tout vu ça comme le thème majeur de "L'ennemi intime" désolé. C'est certes évoqué, notamment lors de la permission de Magimel en metropole, et qu'on le voit decouvrir les actualités Gaumont ds une salle de ciné, ou encore lors de la séquence du Napalm, mais le film est plus orienté sur le portrait d'hommes face à la guerre et à ses exactions que sur l'Etat manipulateur à mon sens. Et je maintiens que "Nuit noire" et "L'ennemi intime" sont incomparables à mon sens, n'abordant pas du tout le conflit sous le même angle.
Après Nuit noire et L'ennemi intime sont évidemment très différents, c'est le moins qu'on puisse dire. Faudrait être aveugle pour penser le contraine.

Et surtout le but des deux films n'est pas le même. L'un a été réalisé pour être une machine à blé. Raté, le film est un bide considérable. La beauté des images de guerre n'aura pas été du goût de tout le monde.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Pour une raison que je ne comprends pas trop (vu tes positions sur les différrents films sur la guerre d'Algérie), ça a l'air de te faire plasir !Zecreep a écrit : Et surtout le but des deux films n'est pas le même. L'un a été réalisé pour être une machine à blé. Raté, le film est un bide considérable. La beauté des images de guerre n'aura pas été du goût de tout le monde.
D'ailleurs, quoiqu'on puisse penser du film, il est dommage que ceux prennant un peu de risques, dans le paysages formaté du cinéma populaire français, se plantent au Box office.
En tout cas, si Benoit Maginel a les yeux bleus, ce n'est pas de la faute de Siri !

-
La campagne de Pub pour se film a été quand même très discret (normal vu le sujet), seulement une semaine avant la sortie sinon au niveau info sur le film fallait s'informer par soit même peut de chose on filtré, j'ai vu un making of sur Canal+ le dimanche avant la sortie et s'est tout 
Sa me rappel curieusement Nid de Guêpe sortie dans l'indifference malgré les bonnes critiques, un résultat au box-office minable (je l'est vu on était moins de 10 dans une salle moyen au Pathé de Lyon!)

Sa me rappel curieusement Nid de Guêpe sortie dans l'indifference malgré les bonnes critiques, un résultat au box-office minable (je l'est vu on était moins de 10 dans une salle moyen au Pathé de Lyon!)
-
Ben vu le budget du film (je le connais pas mais ça a bien du couter 10-15 M¤ qd meme, non ?) ça reste faible. Avec un demarrage comme ça, ça finira pas à plus de 500 000 entrées salles, et j'imagine que les prods visaient au moins le million.igorfx a écrit :189 000 entrées ce n'est pas un bon score ? (désolé mais je n'arrive pas à me faire une idée...)DPG a écrit :Ouah la vache, 189 000 entrées en première semaine, je m'attendais pas forcement à un enorme succès public mais pas à un score comme ça !
faut voir si le film n'a pas été prévendu un peu partout dans le monde ce qui limiterait quand meme fortement la casse mais c'est un score néanmoins assez faible effectivement.
Avec les ventes a l'etranger + les ventes TV ça devrait rentrer dans ses frais mais guere plus.
Je pense que les producteurs devaient imaginer un carton a la INDIGENES.
Avec les ventes a l'etranger + les ventes TV ça devrait rentrer dans ses frais mais guere plus.
Je pense que les producteurs devaient imaginer un carton a la INDIGENES.
-
comte vonkrolock a écrit :La campagne de Pub pour se film a été quand même très discret (normal vu le sujet), seulement une semaine avant la sortie sinon au niveau info sur le film fallait s'informer par soit même peut de chose on filtré, j'ai vu un making of sur Canal+ le dimanche avant la sortie et s'est tout
Heu j'ai vu Benoît Magimel et Siri faire le tour de tous les plateaux de télé, là pour le coup il faudra trouver une autre raison. Peut-être le sujet qui n'intéresse plus tant que ça en 2007.