Tristan + Yseult - 2003 - Kevin Reynolds

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tristan + Yseult - 2003 - Kevin Reynolds

Message par Manolito »

Titre US : Tristan & Isolde

Le synopsis de Allociné

"Depuis le retrait des troupes de l'Empire romain, les seigneurs anglais sont sous la menace du roi Donnchadh, souverain d'Irlande. Face à lui, Lord Marke espère unir les tribus anglaises pour enfin apporter la stabilité au grand royaume dont il rêve. Tristan a grandi à ses côtés depuis que les Irlandais ont massacré sa famille, et le jeune homme est devenu aujourd'hui son meilleur combattant.
Laissé pour mort après une bataille, Tristan est recueilli et soigné secrètement par une jeune femme qui va changer le cours de son destin. La très belle Yseult est la propre fille du pire ennemi de Tristan, le roi irlandais Donnchadh. Malgré tout ce qui devrait les séparer, les deux jeunes gens vivent une passion pure à laquelle seul le retour de Tristan en Angleterre mettra fin douloureusement..."

Comme "Le roi Arthur", "Trystan + Yseult" est un film d'aventures à priori médiévales qui a été tiré vers le domaine du péplum. Cette fameuse légende a ici été portée à l'écran par Kevin Reynolds, le réalisateur de "Robin des Bois prince des voleurs". Sorti aux USA danskl'indifférence, il arrive en France pour une sortie technique aussi discrète (le film n'a pas été montré à la presse) que rachitique : 9 salles, aucune à Paris !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

... une co-production avec entre autres Franchise Pictures (...) et Epsilon (un groupe d'avocats qui s'est lancé dans le cinéma) dont la principale obligation était de sortir au cinéma. Chose que le distributeur a effectué la mort dans l'âme... même en France...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ceux qui ont raté sa sortie en salles française - autant dire tout le monde ! - le film va sortir en zone 2 français en février 2007 mais sous un autre titre : "The Red sword"...

Plus d'infos sur dvdalliance :

http://www.dvdalliance.net/article.php?sid=12625
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce "Red Sword" est une production un peu batarde, un film d'aventure à moyen budget qui fait trop luxueux pour une sortie vidéo (beau décor, très belle photo) et en même temps un peu trop fauché pour un vrai grand film à sortir en salles. Précisons d'abord qu'on pense souvent au récent "Roi Arthur", en particulier pour le parti-pris de gommer presque intégralement tous les éléments surnaturels de la légende de Tristant et Iseult... Au revoir donc le filtre d'amour, à peine évoque-t-on quelques plantes aphrodisiaques que Tristan aurait éventuellement pu prendre. Néanmoins, la légende est réarrangée de façon assez maligne et, si le récit a un peu de mal à démarrer, il finit néanmoins par retomber assez bien sur ses pieds. Evidemment, James Franco est un Tristan bien terne, mais Sophie Miles et Rufus Sewell, très corrects, compensent. Bref, un joli petit spectacle d'aventure, avec des serments, des tragédies, et même un peu d'action à la fin... "Red Sword" n'est pas un très grand film, mais il s'agit tout de même d'un spectacle honnête...
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Je rejoins l'avis de Manolito : un bon spectacle d'aventure.

Les vues d'Irlande sont magnifiques, et compensent des intèrieurs plus restreints. Les acteurs sont corrects, et effectivement seul James Franco fait un peu terne. Et puis çà fait toujours plaisir de revoir Rufus Sewel (John Murdock dans Dark City).
Le scénario tient debout, et arrive à maintenir l'attention. Les scénes d'action sont bien emballées... bref, quand j'ai commencé la vision de ce film, je m'attendais un peu à un téléfilm de luxe sans grand intèrêt, et au final j'ai bien apprécié.
manuma

Re:

Message par manuma »

Pitchblack a écrit :bref, quand j'ai commencé la vision de ce film, je m'attendais un peu à un téléfilm de luxe sans grand intèrêt, et au final j'ai bien apprécié.
Moi c'est l'inverse, je m'attendais à quelque chose de bien plus impressionnant que cette production hybride tournée de nuit dans les Carpates. Du coup je suis plutôt sur la réserve, surtout si je me met à repenser à Fandango ou La Bête de guerre du même réalisateur, voir même à Rapa Nui, qui était lui aussi bien boiteux mais avait au moins beaucoup plus de gueule.

A l'actif du film : un flair visuel notable sur quelques séquences et 2 prestations convenables de Rufus Sewell et Sophia Myles, lesquelles injectent un minimum d'émotion et de tension dans le récit. Mais Franco est lui quasiment inexistant et surtout je trouve que cette approche frileuse, entre le récit historique et la légende, ne fonctionne pas. Pas suffisamment rigoureux d'un côté, pas assez poétique ou lyrique de l'autre, on ne sait jamais exactement ce que l'on est en train de voir ... et ça ne favorise guère l'implication du spectateur.
Répondre