Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Cosmodog

Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Message par Cosmodog »

Remake du classique de Melville par Alain Corneau. Il y a largement pire choix, Corneau restant à mon sens une valeur sûre du polar français.

Le casting sent la compil' d'acteurs célèbres à plein nez jusqu'à l'overdose, mais la bande annonce m'a laissé pantois...

Teaser
http://www.arpselection.com/Souffle/Popup.html

BA
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 09752.html

Toutes ces belles couleurs, ça ne vous rappelle rien ?
Machet

Re: Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Message par Machet »

J'aime bien Corneau aussi... mais la BA est mal foutue, on voit tout le film (bon ok, ça a l'air pas mal du tout). Ça me donne surtout envie de revoir le Melville en fait.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
kill bill

Message par kill bill »

Plus qu'un remake du film de Melville, le film de Corneau se veut avant tout une véritable adaptation du bouquin de José Giovanni. José Giovanni et Melville s'étaient très mal entendus sur le film, Melville s'accaparait la paternité du scénar et c'était même allé jusqu'au procès il me semble.
Maintenant, les différences entre le bouquin de Giovanni et le film de Melville, je ne les connais pas...

Par contre, ça fait une fois encore très peur l'usage de la HD dans un film français. :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
majorsenta

Message par majorsenta »

Je crois que la relation , l'histoire d'amour entre Gu et manouche est plus approfondie alors qu'elle n'etait que sucgerée par Melville.
J'ai beaucoup de mal avec Bellucci ...Bellucci en gros loukoum blond et gras ...non..vraiment...je n y arrive pas.
J'aime beaucoup Corneau et ne comprend pas pourquoi il a repris cette histoire en ne l'adaptant pas plus librement.
Pourquoi laisser l'histoire se derouler dans l'epoque 50 qui a du alourdir les frais et le film et ne pas se liberer de cette contrainte en le situant aujourd'hui.
Il a toujour eu besoin d'un scenariste assez pointu, ses collaborations avec Daniel Boulanger..
J'ai l'impression qu 'il s'agit avec ce film de faire un cadeau à Giovanni.
J'aimais bien Corneau quand il suivait la trace de Melville tout en y incorporant des elements trés personnels.
Et la, j'ai surtout l'impression de voir un calque assez genant du film de Melville que de toute façon je prefere.
Je pense qu'il aurait du s'en eloigner, moderniser son histoire...
Il y a un paradoxe curieux à avoir chercher à vouloir refaire un film aussi bon ...un projet vraiment casse gueule.
Casse gueule car cela ne m'interesse pas de revoir le deuxieme souffle edtion 2007...pourquoi ne pas refaire les visiteurs du soir, ou les enfants du paradis pendant que l'on y est ? on refait l'auberge rouge , boudu, la poison ..
Je trouve cela finalement assez malhonnete.

Mais bon..peut être suis trop accro à 'original pour être honnête !
DPG

Message par DPG »

J'ai entendu Corneau parler de ce projet il y a un an ou deux. Il expliquait qu'il avait toujours adoré l'histoire originale, et comme l'a dit Kill Bill, il s'agissait plus pour lui de faire une nouvelle adaptation du roman qu'un remake du film de Melville qu'il adore également.

Pour ce qui est de situer l'action à l'epoque, il a expliqué pourquoi. En gros il expliquait qu'avec tous les polars, les séries télé et tout, on avait totalement désacralisé les films de gangsters "à l'ancienne", avec codes d'honneur et tout ça, et qu'en fait, il avait envie de faire un polar comme ça, reintroduire un peu de la mythologie du genre, et donc le film d'epoque lui correspondait mieux pour ce projet là.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
majorsenta

Message par majorsenta »

Ton explication tient la route...je ne la connaissais pas !
Mais pourquoi Auteuil et sa big moustache !
Pourquoi tant coller au film de Melville et ne pas se rapprocher des films des années 50 !
Pourquoi coller autant à l'original...
Je trouve que Corneau s'est contenté comme adaptation d'utiliser la hd et le vrai changement vient du scenario de giovanni .
DPG a écrit :J'ai entendu Corneau parler de ce projet il y a un an ou deux. Il expliquait qu'il avait toujours adoré l'histoire originale, et comme l'a dit Kill Bill, il s'agissait plus pour lui de faire une nouvelle adaptation du roman qu'un remake du film de Melville qu'il adore également.

Pour ce qui est de situer l'action à l'epoque, il a expliqué pourquoi. En gros il expliquait qu'avec tous les polars, les séries télé et tout, on avait totalement désacralisé les films de gangsters "à l'ancienne", avec codes d'honneur et tout ça, et qu'en fait, il avait envie de faire un polar comme ça, reintroduire un peu de la mythologie du genre, et donc le film d'epoque lui correspondait mieux pour ce projet là.
moniak

Message par moniak »

J'adore les polars de corneau mais la, faire un remake d'un chef d'oeuvre absolu c'est franchement osé et surtout sans interet...
Malgré tout, je suis curieux de voir cette version car je suis sur qu'il y aura du bon malgré tout.
Le seul gros hic comme majorsenta l'a cité plus haut, c'est vraiment la presence de monica bellushi! C'est vraiment du grand n'importe quoi! Deja on en a marre de la voir partout, on a l'impression qu'elle joue tjs le meme role et surtout elle n'est pas credible du tout pour ce role!
Je ne comprend vraiment pas ce choix et franchement ca me gache le plaisir d'avance.
Only the meteors are pure psychobillys!!
Shinji

Message par Shinji »

J'ai vu la BA, et ça fait bizarre, Corneau a pompé l'esthétique de Wong Kar-wai et l'action stylisée de John Woo pour remaker du Melville qui a marqué HK...
niko13

Message par niko13 »

Shinji a écrit :J'ai vu la BA, et ça fait bizarre, Corneau a pompé l'esthétique de Wong Kar-wai et l'action stylisée de John Woo pour remaker du Melville qui a marqué HK...
Eh bien, c'est tout a fait ca ! Et c'est meme revendique.

Vu ce soir en avant premiere a Asnieres, en presence de Corneau et de ses producteurs.
Un Corneau tres jovial et energique, defendant avec sincerite ses choix et ses gouts, et ne reniant jamais ses influences, c'est rare. Un grand bonhomme, un grand cineaste.

Son "Deuxieme souffle" n'est pas a proprement parler un mauvais film, mais on est loin du chef d'oeuvre en tout cas. Helas pour lui, flotte l'ombre envahissante du chef d'oeuvre de Melville, bien plus connu que le roman de Giovanni dont Corneau livre une adaptation plus litterale et respectueuse du texte.
Sous influence HK (revendiquee par les producteurs, qui avaient meme songe a John Woo ou Johnnie To pour signer ce "remake"), le film cherche a insuffler un souffle (ah ! ah !) nouveau dans le polar francais (moribond il faut bien le reconnaitre) en allant chercher dans le cinema asiatique des effets de style propres a des cineastes pourtant influences par Melville a la base, c'est le paradoxe.

Resultat, Corneau accouche d'un film aux scenes d'action issues d'un Jonnhie To (explosion de violence au ralenti sur musique de Coulais, impacts avec moults gerbes de sang et quelques effets chocs) et aux dialogues filmes plan plan a la francaise et au texte recite par des acteurs du cru. Pour moi, la sauce ne prends pas.
La faute probablement a un casting que j'attendais catastrophique (surtout pour succeder dans mon souvenir a Lino Ventura, Paul Meurisse ou Michel Constantin) et qui finalement se revele juste assez mediocre. Bellucci ne s'en sort pas si mal que ca, parvenant a donner une certaine dignite et classe au personnage de Manouche (surtout a la fin). Auteuil n'arrive pas a rendre charismatique et credible son Gu, et je ne parle meme pas des seconds roles interpretes par des acteurs a cote de la plaque et cabotins (Duvauchelle et Melki en tete).
Seul Michel Blanc (dans le role pourtant le plus ardu, celui de faire aussi bien que Paul Meurisse) et dans une moindre mesure Jacques Dutronc s'en sortent bien (tres bien dans le cas de Michel Blanc).

Reste un film esthetiquement tres reussi (tourne a la DV, gros travail sur les couleurs), un polar plutot bon (grace soit rendue a Jose Giovanni) dont les defauts seraient a mon avis d'etre trop impersonnel (on a vraiment l'impression de voir quelqu'un qui tourne "a la sauce HK") et surtout bien inferieur au monument de Melville.
Tentative louable cependant de relancer le genre polar en France, le film peut etre un beau succes populaire grace a son casting (le public avait l'air ravi ce soir, le probleme vient peut-etre de moi :D ) et au gout du public pour ces histoires de gangsters depuis la sortie de 36, c'est en tout cas la carriere que je lui souhaite (les producteurs esperent 1 750 000 entrees tout de meme :shock: ), de facon a ce plus de films de ce genre soient produits ici, pour renouer avec notre tradition cinematographique. Et pourquoi pas, permettre a Corneau de livrer un film plus personnel et plus reussi que celui-ci.
What the fuck did I do ?
kill bill

Message par kill bill »

niko13 a écrit : Reste un film esthetiquement tres reussi (tourne a la DV, gros travail sur les couleurs)
Il s'agirait pas plutôt de HD ?
niko13

Message par niko13 »

kill bill a écrit :
niko13 a écrit : Reste un film esthetiquement tres reussi (tourne a la DV, gros travail sur les couleurs)
Il s'agirait pas plutôt de HD ?
Corneau a dit qu'il avait tourne en DV avec la nouvelle Genesis, je dois t'avouer que je ne m'y connais pas assez. Mais vu le rendu, ca m'etonnerait pas qu'il ait fait un petit lapsus, le film est vraiment tres beau graphiquement.
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La Genesis, c'est effectivement de la HD.
kill bill

Message par kill bill »

Manolito a écrit :La Genesis, c'est effectivement de la HD.
Ah... :?:
Il doit pas être bien fort en technique alors le père Corneau... :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Par DV, il pensait peut-être "vidéo digitale" au sens générique, et non le standrad exact... Car la HD, ça reste de la vidéo !
niko13

Message par niko13 »

Au temps pour moi donc, j'ai du mal comprendre... :wink:
What the fuck did I do ?
Répondre