Arf, Toto...
Tres bon groupe s'il en est, mais j'ai toujours cette impression de gachis immense au regard de leurs possibilites.
Dragonball a écrit :Vu les honteuse attaques que subit en ce moment le rock FM, je m'en vais parler d'un de le représentant les plus flamboyant, le groupe Toto, formé par de musiciens talenteux et qui explosa régulièrement les charts durant les 80's.
Eh oui, David Paich (claviers), les Porcaro bros (Jeff, immense batteur et Steve, tres bon bassiste) et Steve Lukather (showman, guitariste hallucinant) sont a l'epoque de vrais mercenaires de studios, louant leurs talentueux services a d'autres artistes.
Dragonball a écrit :
Depuis lors premier album éponyme, le groupe toto a enchainné les hits, et a su rester au top durant toute les années 80 et une bonne partie des années 90, et ce malgré des changements de line up assez incéssant du en partie au caractère de cochon de Steve Lukather, leader pas commode du groupe.
Oui et non. Lukather n'est pas vraiment la tete de cochon qu'on decrit, on ne peut pas tout lui imputer (surtout qu'il ne dirige pas le groupe seul, mais avec Paich et Jeff Porcaro a l'epoque). Et les changements de line up ne sont pas si frequents que ca, et souvent dues a des circonstances non maitrisees par le groupe.
Dragonball a écrit :
Il est d'ailleurs assez impréssionnant de voir a quel point celui ci a évolué au cours des années, passant peu à peu de frèle jeune homme romantique à hardos tatoué au look de camioneur !
Euh, il a surtout l'air d'un enorme bibendum tatoue par moments.
Quoique sur la derniere video (l'excellent live a Amsterdam pour l'anniversaire du groupe) ca va mieux.
Dragonball a écrit :
Après un passage à vide à la fin des 90's, Toto a depuis repris la pèche avec le retour de Bobby Kimball, leur chanteur d'origine.
Je ne suis pense pas que le regain de forme du groupe soit surtout du au retour de Kimball (ce gros casse couilles est quand meme revenu presque a plat ventre dans le groupe). Je pense que la forme affichee par Toto est surtout due a l'integration de l'immense Simon Phillips a la batterie (en remplacement de Jeff Porcaro).
D'ailleurs, la mort de Porcaro est surtout a l'origine de la hargne retrouvee du groupe (qui livrera l'un de ses meilleurs albums avec "Kingdom of desire").
Dragonball a écrit :
A ce jours, "IV" reste leur meilleur album, celui des hit intemporel que sont Rosanna, Africa et Wating for your love.
Mouais, on va surtout dire leur album le plus populaire.
Pour ma part, je continue a scotcher sur les 3 premiers (I, II et "Turn Back").
D'ou mon impression de gachis, quand on sait de quoi ce groupe est capable par moments (sur certains titres, c'est tres fort !). Voir Toto catalogue comme groupe de "hard FM" ou "a ballades pour minettes), c'est vraiment rageant.
Je le repete, ces musiciens la sont capables de tout jouer les doigts dans le nez. Alors bon, les voir se cantonner a des ballades mollassonnes, ca troue le derche...
Dragonball a écrit :
Le greatest hit de TOTO, bénéficiant du rapide passage de Jean-Michel Byron, chanteur éclaire d groupe, avant de se faire viré manu militari par Steve Lukather, pour cause de d'égo hypertrophié !
Ah, le greatest hits a oublier au plus vite. En fait, ce chanteur a ete impose par la maison de disques, a une epoque ou le groupe songeait a se passer des services d'un frontman (enormement de leurs chansons sont chantees par Lukather ou Paich).
Des les premieres repetes, le courant ne passe absolument pas entre le groupe et Byron. Et ce n'est pas que Lukather qui decide de virer l'incongru, c'est meme une decision tres collegiale des trois tetes pensantes du groupe (Paich, Porcaro et Lukather).
Dragonball a écrit :
Pas mal de titre chanté par Joseph Williams, qui lui, aura tenu 2 albums, le temps de nous offrir entre autre les très bon "Pamela" et "I'll be over you" (meilleur clip du monde avec "Alive and kicking" de Simple minds !)
Mouais, a cette epoque le groupe est moins rock. Williams a une jolie voix a minettes, mais le groupe se ramollit (et pourtant, "Seventh One" est un tres bon album, avec l'indispensable "Home of the brave", une tuerie sur scene).
Dragonball a écrit :
A noter que Toto a aussi composé la B.O du Dune.
La grande classe !

Ouais, enfin bon, ils ne s'en vantent pas trop non plus, et ils ont bien raison...