Basic training - Frederick Wiseman (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
riton

Basic training - Frederick Wiseman (1971)

Message par riton »

A Fort Knox, kentucky en 1970 on forme des soldats. Le documentaire s'ouvre sur un bus qui livre des jeunes civils au centre d'entraînement, et se ferme sur un défilé de bataillons en uniforme. Entre temps, plusieurs semaines d'entraîmenet que Wismeman montre sans commentaire ni questions, mais vus d'un oeil perçant. Le film lui-même est excellent, montre la préparation des recrues à se servir d'une arme, la propagande, les exercices collectifs, la révolte de certains, un chefaillon bravache à l'autorité irritante, les propos ahurissants d'une famille en visite, un jeune homme qui ne rentre pas dans le moule et souffre de brimades de ses camarades, l'attitude pour le moins légère de l'aumonier face à cette situation... le tout sur fond de guerre du Vietnam
Le regard de Wiseman n'est pas neutre, mais il est à hauteur, humain. Pas de grandes leçons, mais des images et un montage qui suffisent à construire un propos.

Donc un très bon documentaire. Mais aussi une influence majeure pour Kubrick dans la première partie de Full Metal Jacket. Impossible de ne pas voir que Stanley s'est largement servi dans Basic Training. Evènements et personnages n'ont pas été repris tels quels bien sûr, ils ont été dramatisés et simplifiés pour la fiction, mais la filiation est indéniable.

Les films de Wiseman ne sont pas disponibles par les circuits de vente et location classiques, mais une bonne partie d'entre eux sont disponibles en DVD en bibliothèques et médiathèques dans des collections institutionnelles (Bibliothèque Centre Pompidou...). La qualité varie suivant les titres, et Basic Training fait hélas partie des plus défavorisés avec une image asez floue et très peu constrastée.
Mais même ainsi, celà reste une vision très fortement recommandée.
Image
drummonde

Message par drummonde »

je n'ai malheureusement pas pu découvrir celui-ci, mais Wiseman était un génie.

Arte Vidéo avait il me semble sorti "Titticut Follies" dans les années 1990, documentaire passionant sur les hopitaux-prisons pour malades mentaux tels qu'ils étaient dans les années 1960. "Public Housing" sur les ghettos noirs du South Side de Chicago et "Welfare" sur l'aide sociale a New-York dans les années 1970 sont en revanche plus faciles a se procurer (en tout cas je les ai :D ).

L'oeuvre de Wiseman est essentielle pour qui s'interesse a l'Amerique, ses travers, ses instititions ou tout simplement a l'art du documentaire.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
manuma

Message par manuma »

Je n'ai vu que 2 titres de lui, Belfast, Maine sur l'Amérique "profonde" et le tétanisant Domestic violence sur les femmes battues et on y découvre effectivement une Amérique au naturel que très peu, voire aucun film de fiction US n'est capable de montrer.
Répondre