Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Psychose (Psycho) - 1960 - Alfred Hitchcock
On parlait de l'Exorciste de Friedkin, alors bon j'ai pensé à Psycho de Hitchcock par rebond de ma pensée alcolisée .
Parce que le film a exactement la même propagation historique. De film d'horreur ultime il est passé pour les neuneux dans la classe ringard. Et il reste toujours copié par des sauvageons sans vergogne, et surtout sans talent, au moins deux fois par an, sans compter les hommages à la scène-de-la-douche.
Or il est clair que le film mérite bien mieux que ça. Gus Van Sant l'a d'ailleurs prouvé en poussant le vice (du fan) jusqu'à copier le film plan par plan (je l'ai jamais vu ce real remake, d'ailleurs)
Bref, le film a perdu de son pouvoir d'effroi, c'est clair. Mais il reste une date, un jalon, un exemple de réalisation, d'interprétation, mille fois copié jamais égalé.
Il fait partie de ces films magiques, qui changent avec leur public, avec le temps, mais qui restent délectables, telle une bouteille de vieux bordeaux, au nez et à la bouche du connaisseur.
Sinon, plus prosaïquement, honte à Universal d'offrir sans raison explicite une version tronquée du film en DVD.
Parce que le film a exactement la même propagation historique. De film d'horreur ultime il est passé pour les neuneux dans la classe ringard. Et il reste toujours copié par des sauvageons sans vergogne, et surtout sans talent, au moins deux fois par an, sans compter les hommages à la scène-de-la-douche.
Or il est clair que le film mérite bien mieux que ça. Gus Van Sant l'a d'ailleurs prouvé en poussant le vice (du fan) jusqu'à copier le film plan par plan (je l'ai jamais vu ce real remake, d'ailleurs)
Bref, le film a perdu de son pouvoir d'effroi, c'est clair. Mais il reste une date, un jalon, un exemple de réalisation, d'interprétation, mille fois copié jamais égalé.
Il fait partie de ces films magiques, qui changent avec leur public, avec le temps, mais qui restent délectables, telle une bouteille de vieux bordeaux, au nez et à la bouche du connaisseur.
Sinon, plus prosaïquement, honte à Universal d'offrir sans raison explicite une version tronquée du film en DVD.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
- Cyber Jason
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Version tronquée du film? J'ai le dvd kioske qui est le même que le nouveau édité par UNIVERSAL, et peux-tu me dire ou le film est coupé?
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
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- milton arbogast
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...voila un film que je reverais de voir avec une memoire "effacée" façon "eternal sunshine"!
(...et ROSEMARY'S BABY aussi par la même occasion)
Y-a-t-il quelqu'un ici qui a pu le voir sans qu'on lui ai spoiler la fin?
qui savait pas qu'il y avait un meurtre sous une douche dans un motel sinistre?
Que Perkins avec ses bonnes manieres et ses airs de chochote n'etait pas un aussi gentil garçon qu'il n'en a l'air?
C'est vrais que la reputation du film même lui a fait enormement de mal.
Quand je l'ai decouvert milieu 80 a la télé, le debut m'avait fait chier royal puisque je n'attendais qu'une chose: qu'elle arrive au motel et qu'elle se fasse dezinguer!
C'est aprés que j'ai pris la peine de savourer ce faux debut, le vrai coup de génie du film que c'est autre film qu'on abandonne completement apres 1/2 heure, en prennant par hasard une sortie d'autoroute.
Autre moment que je trouve absolument génial: Quand il fout la bagnole de Marion dans le marais et qu'elle arrete de s'enfoncer dans l'eau putride.
Alors que l'on est encore fraichement sous le coup du meurtre de marion, quand même le plus traumatisant jamais montré alors sur un ecran de cinéma (et toujours aujourd'hui le metre-etalon question zigouillage) on se met tout d'un coup quand cette maudite carlingue ne s'enfonce plus a ressentir l'angoisse de Normna devant ce pepin, alors qu'en toute logique on devrait comptant que la bagnole ne s'enfonce pas, qu'il se fasse pincer et pi qu'on rentre tous a la maison.
Le spectateurs est manipulé du debut jusqu'a la fin comme un pantin, on lui fait voire des choses tronquée, partir sur de fausses pistes, un faux personnage principale, etc...
C'est vrai que le film ne m'a jamais fait peur comme il a pu epouvanter les spectateur de 1960, trop tard evidement, HALLOWEEN et toute une descnadence plus ou moins batarde de Norman avait fait leur ravage entre temps.
Mais ce qu'il perd en potentiel horrifique il le gagne en fascination, car c'est vraiment un truc a decortiquer plan par plan, ligne par ligne, de vraies poupées russes.
Une image que je continue a trouver vraiment sinistre et obsedante, aprés le long plan final sur Norman dans sa cellule, et le monologue avec la mouche, l'image finit sur son sourire glaçant avec l'image fugace de "Mère" en surimpression, et la voiture que l'on sort du marais.
Waw, ça c'est finir un film!
(...et ROSEMARY'S BABY aussi par la même occasion)
Y-a-t-il quelqu'un ici qui a pu le voir sans qu'on lui ai spoiler la fin?
qui savait pas qu'il y avait un meurtre sous une douche dans un motel sinistre?
Que Perkins avec ses bonnes manieres et ses airs de chochote n'etait pas un aussi gentil garçon qu'il n'en a l'air?
C'est vrais que la reputation du film même lui a fait enormement de mal.
Quand je l'ai decouvert milieu 80 a la télé, le debut m'avait fait chier royal puisque je n'attendais qu'une chose: qu'elle arrive au motel et qu'elle se fasse dezinguer!
C'est aprés que j'ai pris la peine de savourer ce faux debut, le vrai coup de génie du film que c'est autre film qu'on abandonne completement apres 1/2 heure, en prennant par hasard une sortie d'autoroute.
Autre moment que je trouve absolument génial: Quand il fout la bagnole de Marion dans le marais et qu'elle arrete de s'enfoncer dans l'eau putride.
Alors que l'on est encore fraichement sous le coup du meurtre de marion, quand même le plus traumatisant jamais montré alors sur un ecran de cinéma (et toujours aujourd'hui le metre-etalon question zigouillage) on se met tout d'un coup quand cette maudite carlingue ne s'enfonce plus a ressentir l'angoisse de Normna devant ce pepin, alors qu'en toute logique on devrait comptant que la bagnole ne s'enfonce pas, qu'il se fasse pincer et pi qu'on rentre tous a la maison.
Le spectateurs est manipulé du debut jusqu'a la fin comme un pantin, on lui fait voire des choses tronquée, partir sur de fausses pistes, un faux personnage principale, etc...
C'est vrai que le film ne m'a jamais fait peur comme il a pu epouvanter les spectateur de 1960, trop tard evidement, HALLOWEEN et toute une descnadence plus ou moins batarde de Norman avait fait leur ravage entre temps.
Mais ce qu'il perd en potentiel horrifique il le gagne en fascination, car c'est vraiment un truc a decortiquer plan par plan, ligne par ligne, de vraies poupées russes.
Une image que je continue a trouver vraiment sinistre et obsedante, aprés le long plan final sur Norman dans sa cellule, et le monologue avec la mouche, l'image finit sur son sourire glaçant avec l'image fugace de "Mère" en surimpression, et la voiture que l'on sort du marais.
Waw, ça c'est finir un film!
Il manque aussi quelques plans au meurtre de Milton Arbogast, qui vient de faire une bien brillante intervention .Manolito a écrit :Je crois qu'il manque un ou deux coups de couteau dans la scène de la douche. Je crois que c'est pratiquement imperceptible à moins d'être au courant... Le zone 1 est complet.
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J'ai moi-même découvert le film sans avoir eu trop de spoilers. Je savais juste qu'il y avait le meurtre de Janet Leigh sous la douche, mais c'est tout. Tout le reste je l'ai découvert sur le coup, et c'est vraiment un de mes plus inoubliables souvenirs de cinéma. Et c'est effectivement un film qu'on rêve de redécouvrir en ayant effacé tous ses souvenirs.
Ha, ses folles annes d'adolescence, après que mes parents aient daigné s'acheter un magnétoscope et où je dévorais tout ce qui ressemblait à une cassette. C'était mas période "grands classiques" où tout était à découvrir. Lundi : Psychose, Mardi : Orphée, mercredi : le goût du Saké, jeudi : Metropolis, vendredi : Inferno, samedi : Le septième sceau, dimanche : Quai des brumes... et ainsi de suite...
Ha, ses folles annes d'adolescence, après que mes parents aient daigné s'acheter un magnétoscope et où je dévorais tout ce qui ressemblait à une cassette. C'était mas période "grands classiques" où tout était à découvrir. Lundi : Psychose, Mardi : Orphée, mercredi : le goût du Saké, jeudi : Metropolis, vendredi : Inferno, samedi : Le septième sceau, dimanche : Quai des brumes... et ainsi de suite...
- milton arbogast
- Messages : 1564
- Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
...mais deja ça, c'est trop! pouvoir decouvrir le film sans savoir ça, en se laissant embraquer dans l'histoire de Marion Crane qui pique du pognon a son boss poyur rejoindre son amant ...et pi paf! en plein milieu, elle se fait charcuter!Manolito a écrit :J'ai moi-même découvert le film sans avoir eu trop de spoilers. Je savais juste qu'il y avait le meurtre de Janet Leigh sous la douche, mais c'est tout. ]
Ca ça devait quand même laisser sur le cul!
...joli programme au demeurant![/ C'était mas période "grands classiques" où tout était à découvrir. Lundi : Psychose, Mardi : Orphée, mercredi : le goût du Saké, jeudi : Metropolis, vendredi : Inferno, samedi : Le septième sceau, dimanche : Quai des brumes... et ainsi de suite... ]
Je me rappelle avoir decouvert (sur la même chaine a peu pres au même moment) LES DIABOLIQUES de Clouzot sans en savoir rien! ...ça truc m'a stressé et angoissé comme jamais, ça restera une de mes plus grandes frousse (encore que c'est pas vraiment que ça fait peur, mais c'est horriblement angoissant comme truc!) ...rien n'est plus merveilleux que cette sensation de se laisser promener par le bout du nez par un auteur en pleine possesion de ses moyens
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- Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
- Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises
Pour ceux qui ont pas put se procurer le Z1 collector de l'époque, une solution de rattrappage, l'édition Z2 belge avec tous les VRAI bonus de l'édition Americaine St-fr bon le seul hic et oui y a toujours malheursement un hic, le film est au format, mais pas compatible 16/9. chier pourtant le z2 existe bien en 16/9e mais sans les bonus, donc celui-çi doit bien être la copie du Z1 ricain uncut, jvais me le maté pour confirmé.
Dispo en belgique chez mediatis :
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=168856
Un autre de dispo 16/9e mais j'ai l'impression que c'est la dernier edition speciale qui est sorti en Z2 avec documentaire sur Hitch et non sur le film :
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=165768
Dispo en belgique chez mediatis :
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=168856
Un autre de dispo 16/9e mais j'ai l'impression que c'est la dernier edition speciale qui est sorti en Z2 avec documentaire sur Hitch et non sur le film :
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=165768
Oups, me serai-je donc trompé tout ce temps ? Je croyais que ce bon vieux Psycho était 1.33 rapport aux moyens et à l'équipe de tournage annexés par le gros Hitch sur le set de ses Alfred Hitchcok Presents... Rapport au fait que les studios avaient pas forcément envie de lui financer de la tripe perverse en cinerama.comte vonkrolock a écrit :Pour ceux qui ont pas put se procurer le Z1 collector de l'époque, une solution de rattrappage, l'édition Z2 belge avec tous les VRAI bonus de l'édition Americaine St-fr bon le seul hic et oui y a toujours malheursement un hic, le film est au format, mais pas compatible 16/9. chier pourtant le z2 existe bien en 16/9e mais sans les bonus, donc celui-çi doit bien être la copie du Z1 ricain uncut, jvais me le maté pour confirmé.
Dispo en belgique chez mediatis :
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=168856
Un autre de dispo 16/9e mais j'ai l'impression que c'est la dernier edition speciale qui est sorti en Z2 avec documentaire sur Hitch et non sur le film :
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=165768
J'étais juste en colère contre les vilains messieurs de Universal France rapport à leur édition pour le coup franchement pan&scannée des Oiseaux....
Plus d'infos sur cette version 16/9 de Psycho ?
- Heathcliff
- Messages : 1521
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
- Localisation : Dallas
et samedi minuit : partie de chasse en sologneHa, ses folles annes d'adolescence, après que mes parents aient daigné s'acheter un magnétoscope et où je dévorais tout ce qui ressemblait à une cassette. C'était mas période "grands classiques" où tout était à découvrir. Lundi : Psychose, Mardi : Orphée, mercredi : le goût du Saké, jeudi : Metropolis, vendredi : Inferno, samedi : Le septième sceau, dimanche : Quai des brumes... et ainsi de suite... Crying or Very sad
- hitcher
- Messages : 1157
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
- Localisation : sur la route d'Amboy
C'est l'eternel probleme des grands classiques.milton arbogast a écrit :pouvoir decouvrir le film sans savoir ça, en se laissant embraquer dans l'histoire de Marion Crane qui pique du pognon a son boss poyur rejoindre son amant ...et pi paf! en plein milieu, elle se fait charcuter!
Ca ça devait quand même laisser sur le cul!
Il faut les avoir decouvert à leur sortie, sinon il sont edulcorés.
comment peut on se pamer devant Citizen Kane aujourd'hui alors que tous ses trucs ont été mainte fois pompés depuis. Idem pour nombre de films.
Reste le snobisme....
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.
Et pourtant...
- fantomas 2
- Messages : 1849
- Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am
Pas du tout d'accord.comment peut on se pamer devant Citizen Kane aujourd'hui alors que tous ses trucs ont été mainte fois pompés depuis. Idem pour nombre de films.
Reste le snobisme....
Je pense que quand on voit un vieux film, à moins d'être légèrement débile, on tient compte de l'époque de sa réalisation. Et par conséquent, il est on ne peut plus normal d'admirer "Citizen Kane", tout comme on peut admirer Rembrandt même si personne ne peint plus de cette manière. Les truquages de "King Kong" ou de "L'homme invisible" restent admirables même si la technique a pas mal évolué depuis.
Ca n'a strictement rien à voir avec le snobisme - même si, j'en suis conscient, certaines personnes ne sont cinéphiles que pour suivre la mode.