Les amours d'Astrée et Céladon - 2007 - Eric Rohmer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les amours d'Astrée et Céladon - 2007 - Eric Rohmer

Message par Manolito »

Dans la Gaule antique, la belle Astrée refuse de revoir son amoureux, le beau berger Céladon, suite à un malentendu. Terrassé par le chagrin, celui-ci se jette dans une rivière pour s'y noyer. Il est néanmoins recueilli et sauvé par trois nymphes...

Suivant la mode culturelle actuelle du Baroque, Rohmer fait le pari difficile de s'attaquer à la littérature de Honoré d'Urfé. Les amours mythologiques vus par Rohmer, on s'en doute, ce ne sera pas du Ray Harryhausen ou Steve Reeves ! Rohmer restranscrit visuellement avec une certaine réussite une Arcadie rêvée telle que l'aurait peinte Poussin. Malheureusement, après un bon point de départ, ces "Amours" classiques finissent par lasser, la faute au déroulement très hétérogène de ce déroulement. Passages réussis et rébarbatifs se succèdent alors trop irrégulièrement, la fin et ses pantalonnades achevant d'assommer les plus résistants. Pari risqué - et raté donc...
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...voilà le genre de chose dont rien que le titre me fait fuir en courant.
J'avais eu la malencontreuse idée d'aller voir "l'anglaise et le duc" (...ou quelque chose comme ça, me rappelle plus trrès bien) et n'en suit pas encore remis :roll:
Rohmer en costume, pas pour moi!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Eric Rohmer gagne en justice contre la région Loire qui l'accusait de diffamation dans le carton à ton écologiste placé à l'ouverture du film !

"SAINT-ETIENNE - Le tribunal de grande instance de Montbrison (Loire) a débouté le conseil général de la Loire dans ses poursuites en "diffamation" contre le cinéaste Eric Rohmer, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
(publicité)

Déclarant "irrecevables" les poursuites engagées sur la base de la loi de 1881 sur la diffamation par voie de presse, le tribunal note aussi que l'auteur de la musique et les producteurs de cette oeuvre cinématographique ne sont pas visés par les poursuites, au même titre que le réalisateur et la société Rezo Films, distributrice du film "Les amours d'Astrée et de Céladon".

Le 28 septembre dernier, le TGI avait déjà débouté le conseil général de son assignation en référé pour "dénigrement". Les élus réclamaient la suppression d'un "avertissement" qui précède le début du film. Le passage incriminé dit: "Malheureusement, nous n'avons pas pu situer cette histoire dans la région où l'avait placée l'auteur; la plaine du Forez étant maintenant défigurée par l'urbanisation, l'élargissement des routes, le rétrécissement des rivières, la plantation de résineux. Nous avons dû choisir ailleurs en France, comme cadre de cette histoire, des paysages ayant conservé l'essentiel de leur poésie sauvage et de leur charme bucolique".

Le film, sorti en salle le 5 septembre et dans la sélection officielle du dernier Festival de Venise, est inspiré de "L'Astrée", le roman pastoral en quatre parties d'Honoré d'Urfé, édité de 1607 à 1627, se déroulant dans la plaine du Forez, près de la Bâtie d'Urfé, château familial de l'auteur situé sur les bords du Lignon. AP"
Machet
Messages : 4069
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet »

ça me fait penser que Rohmer avait réalisé un doc sur l'urbanisation : "les métamorphoses du paysage", où il portait un regard poétique sur les paysages défigurés. Thème également traité (avec humour) dans "l'arbre le maire et la médiathèque"
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre