Dr. Renault's Secret - 1942 - Harry Lachman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Dr. Renault's Secret - 1942 - Harry Lachman

Message par fantomas 2 »

Plus ou moins inspiré du célèbre "Balaoo" de Gaston Leroux, cette "série B" inédite en France est une véritable découverte. "Série B" dans le meilleur sens du terme, car tout de même produite par la 20th Century Fox, ce qui se constate immédiatement par l'opulence des décors, dûs à Richard Day et Nathan Juran, et tout à fait remarquables pour un film qui dure moins d'une heure. La photographie, de Virgil Miller, est également somptueuse, chaque plan composant un véritable tableau en noir et blanc qui rend d'avance ridicule toute idée de colorisation. Et enfin, le casting, lui aussi éblouissant: tout d'abord John Carrol Naish, excellent en humanoïde civilisé, George Zucco dans un de ces rôles de docteurs un peu fêlés où il excelle, Mike Mazurki, un des piliers du film noir, en suspect au louche passé, Arthur Shields (le frère de Barry Fitzgerald) en inspecteur... Comme le roman de Leroux (non crédité au générique), l'histoire se déroule en France. Un jeune Américain, le docteur Larry Forbes (John Shepperd, qui deviendra plus tard Shepperd Strudwick) se rend chez le Dr. Renault dont il doit épouser la fille, mais le mauvais temps l'oblige à passer la nuit à l'auberge, en compagnie de Noël (J. Carrol Naish) et de Rogell (Mike Mazurki) qui doivent l'emmener le lendemain à la demeure du docteur. Un voyageur un peu éméché s'étant endormi par erreur dans la chambre de Larry, ce dernier le laisse dormir et se retire dans l'autre chambre. Dans la nuit, des hurlements d'agonie le réveillent... le voyageur a été assassiné.
C'est le début d'une action sans temps mort, ponctuée de coups de théâtre et de quelques meurtres relativement violents pour l'époque (1942). Bref, une très bonne surprise, comme on aimerait que Ciné-Classic nous en offre plus souvent.

Image
Image
francis moury

quelques remarques

Message par francis moury »

C'était une rareté historique qui débarquait quelques mois après la sortie DVD zone 2 PAL par Bach films de L'ILE DANS LA BRUME [Fog Island] (U.S.A. 1945) de Terry Morse - que j'ai testé assez récemment sur Ecranlarge - également avec George Zucco en vedette. Mais il faut bien dire que John Carrol Naish la lui ravissait : il était excellent.
En revanche, je suis beaucoup moins élogieux concernant le scénario, la mise en scène, les décors, l'interprétation des autres acteurs. Une seule idée réellement intéressante : le récit du voyage et de la démentielle opération de Zucco par photographies. Idée permettant d'économiser de l'argent mais donnant esthétiquement un résultat intéressant. Les décors étaient corrects, sympathiques, mais enfin ce n'est pas un hasard si le film n'avait pas franchi l'Atlantique auparavant ! La mise en scène de Lachman est molle et sans suprise, mi-honnête, mi-soporifique.
Qu'une lacune dans la filmographie de Naish et Zucco soit ainsi comblée par Cinécinémaclassique, mérite cependant d'être encouragé : je suis absolument d'accord sur ce point avec vous.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Les décors étaient corrects, sympathiques, mais enfin ce n'est pas un hasard si le film n'avait pas franchi l'Atlantique auparavant !
Cher Francis, je trouve cette affirmation hautement hasardeuse, vu le nombre de trucs très inférieurs à DR. RENAULT'S SECRET qui sortirent à la même époque en France, comme (par exemple) "Nabonga", "Créature du Diable", "Le monstre de minuit", etc.
D'une façon générale, je pense que la distribution des films en France se faisait par tirage au sort, vu les résultats.
Même chez Universal, qui n'a jamais sorti "House of Frankenstein" chez nous, bien que "La maison de Dracula" ait été distribué. On ne saura jamais pourquoi...
Et il aura fallu attendre les années 1970 pour que soient enfin distribués des classiques reconnus tels que "Bedlam", "L'île de la mort", et "Le récupérateur de cadavres"...
francis moury

Discussion et éclaircissements + questions

fantomas 2 a écrit :
Les décors étaient corrects, sympathiques, mais enfin ce n'est pas un hasard si le film n'avait pas franchi l'Atlantique auparavant !
Cher Francis, je trouve cette affirmation hautement hasardeuse, vu le nombre de trucs très inférieurs à DR. RENAULT'S SECRET qui sortirent à la même époque en France, comme (par exemple) "Nabonga", "Créature du Diable", "Le monstre de minuit", etc.
D'une façon générale, je pense que la distribution des films en France se faisait par tirage au sort, vu les résultats.
Même chez Universal, qui n'a jamais sorti "House of Frankenstein" chez nous, bien que "La maison de Dracula" ait été distribué. On ne saura jamais pourquoi...
Et il aura fallu attendre les années 1970 pour que soient enfin distribués des classiques reconnus tels que "Bedlam", "L'île de la mort", et "Le récupérateur de cadavres"...
Très beaux contre-exemples que ces derniers Val Lewton, en effet arrivés si tardivement chez nous : je reconnais qu'ils invalident l'aspect critique de mon imprudente remarque ! Attention, ils invalident son aspect critique mais le phénomène existe historiquement : certains distributeurs - vous le savez comme moi - ne sortaient pas les films alors qu'on leur proposaient... parce qu'ils les jugeait tout bonnement mauvais, qu'ils s'agissent de distributeurs de 1930 ou d'aujourd'hui ! Il arrivait aussi que le producteur ou le distributeur ou le vendeur à l'étranger ne proposât pas le film à tel ou tel pays parce qu'il jugeait a priori qu'il s'y vendrait mal ou parce qu'il le jugeait inadapté à son public pour tel ou tel critère. Le cas est là aussi assez fréquent à mon avis dans le domaine du cinéma fantastique...

On pourrait cependant rajouter en faveur de votre raisonnement le triste exemple de la tardive sortie française de INVASION OF THE BODY SNATCHERS [L'Invasion des profanateurs de sépultures] (U.S.A. 1955) de Don Siegel dont j'avais étudié les conséquences critiques et historiques dans mon texte paru sur Ecranlarge il y a quelques années et bien d'autres encore... bref.

Il me semblait, en revanche, que LA MAISON DE FRANKENSTEIN avait été distribuée chez nous puisque Jean-Pierre Bouyxou ("Frankenstein", éd. Premier Plan, série noire 18cm x 10cm n°51, Lyon mai 1969 - p.52) comme Jean-Marie Sabatier ("Les Classiques du cinéma fantastique", éd. Balland, Paris 1973 - article "Erle C. Kenton" etc.) l'affirment dans leurs ouvrages respectif. Je vous précisent, afin que vous n'ayez pas à sortir les volumes, qu'ils le considèrent tous deux comme bien sorti en France et pas seulement en Belgique. Bouyxou écrit expressément que HOUSE OF FRANKENSTEIN est intitulé "en France" LA MAISON DE FRANKENSTEIN et Sabatier n'appose avant son titre le fatal astérisque signifiant que le film n'est sorti qu'en Belgique. Qui a raison ? Il n'y a guère que quelques personnes en France capables de répondre à de telles questions : vous en êtes, n'est-ce pas et j'en profite donc pour leur poser avant que l'éclaircissement de telles contradictions devienne impossible !

AH au fait, cher Fantômas 2 ! ... Bouyxou (op. cit. p. 55 un extrait d'une bonne critique de LA MAISON DE FRANKENSTEIN que vous aviez publiée dans "Fameux monstres de cinéma" n°2, octobre 1966 .
Etait-ce une tentative de version française de Famous monsters of filmland comme le furent par la suite les versions françaises des Creepy, Eery et Vampirella ? Eclairez ma lanterne là-dessus aussi, SVP. Bouyxou, op. cit. p.168 parle de ce "Fameux monstres de cinéma" comme d'une sorte de Mercury-bis n°2 édité par Schlockoff : vous confirmez ? Le format était-il le même que celui de la revue américaine et la mise en page, la couverture, similaires ou approchantes ? Vous me direz car je ne l'ai jamais tenu entre les mains.

Par ailleurs et concernant l'objet direct de cette discussion, je vous confirme préfèrer les 2 titres de Sam Newfield que vous me citez à ce tout de même savoureux et intéressant (historiquement) mais relativement médiocre (esthétiquement et dramaturgiquement) film de Harry Lachman même si - encore une fois - les décors auxquels collabora Nathan Juran sont honorables, et même si les acteurs Zucco et surtout Naish sont remarquables... i

PS : Ah puisque nous parlons de ce problème de la distribution des Universal et que vous aiguisez mon appétit, je me pose la question de la sortie doublée ou non en VF de LE SPECTRE DE FRANKENSTEIN : j'ai posé la question dans mon test du Bach films à la rubrique "son". Et j'avais auparavant constaté dans mon ancien test sur E.L. que l'éd. Universal du coffret "Frankenstein : the legacy collection" comportait un doublage refait pour ce film, de toute évidence. Vous pouvez me répondre en privé ou dans le sujet ad hoc du forum, à votre guise... car tout cela nous éloigne du sujet de ce "topic"-ci.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

"La maison de Frankenstein" est le titre belge du film de Kenton, et la non-distribution en France est confirmée par "Le film français", "La cinématographie française", etc. D'ailleurs, il n'existe aucun pavé de presse français, ni de dépliant, et encore moins d'affiche, contrairement à tous les autres films de la série...
Pour "Le spectre de Frankenstein", et "Frankenstein rencontre le Loup-garou", il n'y a pas eu de VF. Le second n'est sorti qu'en 1956 au "Palace", puis repris dans trois autre salles parisiennes les mois suivants, puis a disparu des écrans... (si je me souviens bien - çà doit être le cas, puisque je suis allé revoir ce film dans chacune des trois salles: le Strasbourg, le Neptuna, et l'Artistic-Douai).
"Fameux Monstres du Cinéma", ce devait être un sous-titre, car le fanzine était une sorte de séquelle de "Mercury-Bis" - et donc un fanzine, pas un magazine. La seule différence était que Mercury-Bis (le premier) était fait par Bouyxou, Marongiu, et moi; le second par Alain Schlockoff et moi). Là aussi, ce fanzine n'a pas eu de suite, donc en tout il y a eu deux numéros de "Mercury-Bis", mais par des équipes différentes. Vous connaissez la suite, "Métaluna", "Astarté", "Horizons du Fantastique" et enfin "L'Ecran Fantastique"... Pour les deux derniers titres, ce furent d'abord des fanzines, puis des magazines.
francis moury

Merci pour ces très utiles précisions ! :)
Bouyxou et Sabatier aurait dû préciser que LA MAISON DE FRANKENSTEIN n'était sorti qu'en Belgique.
Je vais augmenter ma note "son" concernant LE SPECTRE DE FRANKENSTEIN à présent que vous avez levé le doute dans mon esprit.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je viens de vérifier pour "Le spectre de Frankenstein". Il fait bien partie de ces films pour lesquels Universal-France ne disposait apparemment que d'une seule copie, en tout cas en région parisienne. Cette unique copie était en VO sous-titrée, et c'est indiqué sur le pavé de presse français de l'époque. Il est sorti, pour Paris, au "Cinémonde-Opéra". C'est dans ce même cinéma que, quelques années plus tard, j'ai vu pour la première fois Boris Karloff à l'écran, dans "Deux nigauds contre le Dr. Jekyll et Mr. Hyde", et encore plus tard, "La mouche noire" avec Vincent Price... Et entre les deux, "Le spectre de Frankenstein" était ressorti à la "Nouvelle-Comédie", rue des Martyrs, et c'est là que je l'ai vu, vers 14 ans. Tout çà ne nous rajeunit pas :shock:
francis moury

VF encore

fantomas 2 a écrit :C'est dans ce même cinéma que, quelques années plus tard, j'ai vu pour la première fois Boris Karloff à l'écran, dans "Deux nigauds contre le Dr. Jekyll et Mr. Hyde"
Merci beaucoup pour la vérification supplémentaire relative au SPECTRE DE FRANKENSTEIN : voici un point d'histoire de l'exploitation française qui est éclairci grâce à votre précision. :)

Puisque vous me parlez du film de Charles Lamont de 1953 pouvez-vous me donner à son sujet la même information ?
Je crois me souvenir que vous nous en aviez déjà parlé à propos d'un autre problème historique concernant l'existence ou non d'une VF d"époque... peut-être dans la discussion relative à TARANTULA mais elle est assez longue et si vous pouviez me répéter votre souvenir à ce sujet cela me ferait gagner un temps toujours précieux. Il me semble que vous aviez dit que tous les ABBOT & COSTELLO avaient été exploités en VF en raison de leur popularité ? Vous confirmez ?
Les INDEX de la CINEMATOGRAPHIE FRANCAISE et les SAISONS sont inférieurs en fiabilité à vos souvenirs (et à ceux des rares autres critiques français s'intéressant au fantastique qui ont vécu ces années 1950-1960-1970 en témoin attentif) concernant cet intéressant problème de l'exploitation sonore française : je m'en rends compte assez régulièrement.

Il faudrait que quelqu'un se décide à écrire un livre précisant les versions d'exploitation des classiques du cinéma fantastique (et des autres genres) afin qu'on puisse savoir immédiatement si le DVD français est lacunaire ou non. Les années 1930 et 1940 psoent aussi bien des questions et les témoins sont encore plus rares : seuls les sources écrites et filmiques vont bientôt nous demeurer accessibles en ce qui les concerne.

Idem pour les formats, à la limite, car ici les choses sont encore bien plus complexes même si bien des points sont désormais éclaircis.

PS : Il faut dire que le hasard fait bien les choses : je lis votre message alors que je viens de poser le DVD de Bach films devant mon ordinateur afin de le visionner bien tardivement ! L'occasion fait le larron, en somme...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Presque tous les films d'Abbott & Costello ont été diffusés chez nous en VF, mais pas "Deux nigauds contre le Dr. Jekyll & Mr. Hyde", je ne sais pas pourquoi... Il n'est sorti apparemment qu'au "Cinémonde-Opéra", et on ne l'a plus revu pendant une bonne vingtaine d'années, avant que le "Studio-Bertrand" ne le reprenne une semaine en double-programme avec "Rio Bravo", je crois bien...
Aucune idée de la raison de cette absence de VF. Celà dit, ce fut le cas de pas mal de films de la Universal à cette époque, comme par exemple "La revanche de la créature", "La créature est parmi nous", etc. C'est bien pour ça que j'ai été habitué très vite à voir les films en VO, vers 13 ou 14 ans, et que j'ai toujours préféré ça par la suite.

A part ça, et pour revenir au sujet de ce thread, j'ai l'impression qu'il n'y a que nous deux en France à avoir vu "Dr. Renault's Secret"... faudrait vous réveiller les mecs :D
Yza

Message par Yza »

Moi j"ai bien aimé Dr Renault's secret, film un peu simplificateur de deux idées des années 1930...l'une ce passant dans une ile, l'autre à Paris.... :wink:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ca remonte à bien plus haut que les annés trente, puisque la première version de "Dr. Renault's Secret", le film français "Balaoo" de Victorin Jasset, date de 1913, et que le bouquin de Leroux avait été écrit un peu avant, forcément...
Et d'autre part, "L'île du docteur Moreau", lui, date de 1893 si ma mémoire est bonne.
Entre "Balaoo" et "Dr. Renault's Secret", il y avait eu une autre version, américaine, "The Wizard", de Richard Rosson, 1927. Déjà produit par la Fox, comme son remake, avec Gustav von Seyffertitz dans le rôle du docteur (ici nommé Paul Coriolos, un nom assez proche de celui donné par Leroux dans son roman), et George Kotsonaros dans le rôle de l'homme-singe. Une version que je rêve de voir... tout comme celle de 1913 d'ailleurs !
steph horror fan

Message par steph horror fan »

SPOILERS

Fantomas 2 a écrit :

"George Kotsonaros dans le rôle de l'homme-singe"

Whouah, le spoiler de la mort !!! :lol: :lol:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je m'excuse :D

C'est comme l'andouille qui, alors que j'allais voir la "Jeanne d'Arc" de Bresson, m'a raconté la fin du film...
steph horror fan

Message par steph horror fan »

moi c'était pareil pour Titanic... :lol: :lol:

Tu me diras, sur eurotv, le programme télé sur internet, ils ont carrément raconté tout le film (Dr Renault...) et réveler aussi la fin... :(
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

On peut aussi penser que pas mal de gens ont, soit lu, soit entendu parler de BALAOO, le roman de Leroux... :wink:
Répondre