C'est le début d'une action sans temps mort, ponctuée de coups de théâtre et de quelques meurtres relativement violents pour l'époque (1942). Bref, une très bonne surprise, comme on aimerait que Ciné-Classic nous en offre plus souvent.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Cher Francis, je trouve cette affirmation hautement hasardeuse, vu le nombre de trucs très inférieurs à DR. RENAULT'S SECRET qui sortirent à la même époque en France, comme (par exemple) "Nabonga", "Créature du Diable", "Le monstre de minuit", etc.Les décors étaient corrects, sympathiques, mais enfin ce n'est pas un hasard si le film n'avait pas franchi l'Atlantique auparavant !
Très beaux contre-exemples que ces derniers Val Lewton, en effet arrivés si tardivement chez nous : je reconnais qu'ils invalident l'aspect critique de mon imprudente remarque ! Attention, ils invalident son aspect critique mais le phénomène existe historiquement : certains distributeurs - vous le savez comme moi - ne sortaient pas les films alors qu'on leur proposaient... parce qu'ils les jugeait tout bonnement mauvais, qu'ils s'agissent de distributeurs de 1930 ou d'aujourd'hui ! Il arrivait aussi que le producteur ou le distributeur ou le vendeur à l'étranger ne proposât pas le film à tel ou tel pays parce qu'il jugeait a priori qu'il s'y vendrait mal ou parce qu'il le jugeait inadapté à son public pour tel ou tel critère. Le cas est là aussi assez fréquent à mon avis dans le domaine du cinéma fantastique...fantomas 2 a écrit :Cher Francis, je trouve cette affirmation hautement hasardeuse, vu le nombre de trucs très inférieurs à DR. RENAULT'S SECRET qui sortirent à la même époque en France, comme (par exemple) "Nabonga", "Créature du Diable", "Le monstre de minuit", etc.Les décors étaient corrects, sympathiques, mais enfin ce n'est pas un hasard si le film n'avait pas franchi l'Atlantique auparavant !
D'une façon générale, je pense que la distribution des films en France se faisait par tirage au sort, vu les résultats.
Même chez Universal, qui n'a jamais sorti "House of Frankenstein" chez nous, bien que "La maison de Dracula" ait été distribué. On ne saura jamais pourquoi...
Et il aura fallu attendre les années 1970 pour que soient enfin distribués des classiques reconnus tels que "Bedlam", "L'île de la mort", et "Le récupérateur de cadavres"...
Merci beaucoup pour la vérification supplémentaire relative au SPECTRE DE FRANKENSTEIN : voici un point d'histoire de l'exploitation française qui est éclairci grâce à votre précision.fantomas 2 a écrit :C'est dans ce même cinéma que, quelques années plus tard, j'ai vu pour la première fois Boris Karloff à l'écran, dans "Deux nigauds contre le Dr. Jekyll et Mr. Hyde"