Je n'ai pas la place de mettre le nom du réalisateur dans le titre, donc je me rattrape d'entrée en indiquant qu'il s'appelle Eriprando Visconti, tout simplement le neveu du Luchino... J'ai trouvé le film très intelligent et qui changeait un peu des polards made in Italia... le réalisateur ne prend pas le parti de l'action mais préfère brocarder les juges et les avocats de province, qui sont présentés comme arogants, imbus d'eux-mêmes et peu compétents...
Une jeune femme mariée est accusée d'avoir tuer la maîtresse de son mari dans un petite ville près de Rome... la première partie présente son procès avec comme défenseur un vieux avocat et Terence Hill, étonnant de retenu et tout bonnement excellent... le viel avocat la défend sans grand enthousiasme contre le procureur de la République Martin Balsam, sûr de son fait et de la cupabilité de l'accusée... il va d'ailleurs tout faire pour écarter des témoignages à décharges et menacer des témoins... finalement un verdict de 10 ans est retenu...
Sept ans plus tard, la femme sort de prison où elle est attendue par Terence Hill qui, dégouté des affaires pénales s'est reconverti dans le droit des affaires... il va notamment lui indiquer où se trouve dorénavant son mari et elle va tenter de le rejoindre à Rome... mais à sa grande surprise elle se retrouve nez-à-nez avec la femme qu'elle est censé avoir déjà tuer... et cette fois-ci elle va vraiment la tuer pour se venger des 7 années de prison... en effet tout ne fut que machination mais j'en laisse un peu pour ceux qui voudraient regarder le film... reste la question : peut-on de nouveau la condamner pour avoir tuer quelqu'un qui est déjà censé être mort ?
Entre-temps Martin Balsam a été nommé procureur à Rome et il va tout faire, avec arrogance, pour ne pas perdre la face...
Que dire de plus que c'est un excellent film avec pour une fois un Terence Hill qui n'en fait pas des tonnes....
Manoeuvres criminelles d'un procureur de la République -1972
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team