La Morte Risale a Ieri Sera - Duccio Tessari (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

La Morte Risale a Ieri Sera - Duccio Tessari (1970)

Message par Superwonderscope »

Sortie DVD, enfin, en Italie du giallo tendance réaliste de Duccio Tessari , La Morte Risale a Ieri sera ("la mort remonte à hier soir").

Sous un autre titre : I Milanesi amazzano il sabato ("Les milanais tuent le le samedi"). n'importe quoi! La société d'édition DVD est Ermitage.

avec : Raf Vallone, Frank Wolff, Gabriele Tinti, Eva Renzi, Beryl Cunningham.

Déception, par contre, le film est en plein cadre.

Image

et semble provenir du même master ayant servi à la VHS locative italienne. Il me semble me souvenir que le film fut tourné en 1.66:1.

En tous les cas, une bonne chance de (re)découvrir quel maitre du suspense pouvait être Tessari. Un très beau film, tendu, dramatique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Des 3 adaptations cinématographiques de Scerbanenco réalisées entre 1969 et 1970, c’est cette Morte risale a ieri sera qui me semble être la plus réussie. I Ragazzi del massacro de Di Leo était certes un film coup de poing mais manquait un peu de chaleur et le Cran d’arrêt d’Yves Boisset, très bon polar au demeurant, pâtissait de son statut de co-production franco-italienne, qui l’empêchait de pénétrer vraiment au c½ur de la réalité sociale milanaise. Tessari a lui réussi à trouver l’approche parfaite. On est dans un bon polar, une vraie série noire, mais le cadre socio-géographique de cette enquête, Milan, ses quartiers pauvres, son prolétariat et sa petite délinquance, n’est pas oublié en cours de route, toujours mis intelligemment en avant par les auteurs, à travers les multiples lieux (hôtels minables, stade, campagne environnante ...) que traversent les deux enquêteurs, les nombreux personnages qu’ils croisent, tous finement dessinés et crédibles. Le film s’attarde sur ces petits détails qui sonnent vrais (la seringue de tranquillisant destinée au père de la victime) et sait prendre son temps, s’éloigner de sa trame policière lorsque cela est nécessaire, comme dans cette séquence poignante au cours de laquelle le père meurtri de la victime décide de vider son appartement de toutes les affaires de sa défunte fille.

Remarquablement filmé, toujours à bonne distance, par Tessari et soutenu les prestations sobres mais néanmoins intenses de Frank Wolff et Raf Vallone, La Morte risale a ieri sera bénéficie également d’une très bonne partition pop-jazz de Gianni Ferrio. La chanson du générique de début est particulièrement chouette. I Milanesi amazzano il sabato est en fait le titre du bouquin dont ce film est l'adaptation.
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox »

manuma a écrit : et le Cran d’arrêt d’Yves Boisset, très bon polar au demeurant, pâtissait de son statut de co-production franco-italienne, qui l’empêchait de pénétrer vraiment au c½ur de la réalité sociale milanaise.
Qui me fait penser à un autre bon Giallo à tendance réaliste de Tessari: Cran d''arrêt alias Una farfalla con le ali insanguinate.
Image
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

La morte risale a ieri sera tourne autour d'un seul et unique meurtre: celui d'une jeune fille attardée mentale et dont le père va tenter de retrouver l'asassin afin de la venger.. et ce avant l'inspecteur chargé de l'enquête.

De ce poont de vue, La morte risale.. est un hybride entre le giallo classique et le Rape and revenge, genre dans lequel parfois on le classe en Italie.

Pour le fim lui même, on est face ici à un film à l'atmosphère plutot morbide se situant dans un petit bourg typiquement italien où se melent haine, rancoeur, morbidité bien tapies sous l'apparent calme et serenité des lieux, sentiments prets a exploser, d'où ce coté parfois oppressant qui s'en dégage.

Pour le reste, Tessari s'interesse surtout à la psychologie de ses personnages et construit un scenario solide basé sur le roman de Scerbanenco.

Tres bien vu est le monde de ces jeunes filles attardées mentales, toputes fort bien jouées par un evantail de jeunes actrices apportant une touche supplementaire de malaise dans le combat de ce père desespéré à la recherche de l'assassin.

Point de meurtre, point de sang, voilà un giallo atmospherique tendance psychologique parfaitement intelligent.. où on retrouve les pointures Raf vallone, Frank Wolff, Gabriele Tinti et quelques sexy divettes du cinéma de genre comme la Gray, la Renzi et même la Cunningham, black égérie de l'exploitation italienne.

Un des meilleurs travaux de Tessari qui rempilera deux ans plus tard dans le genre avec Cran d'arret / Una farfalla con le ali sanguinate giallo politique avec Mutmut Berger.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox »

eric draven a écrit :avec Mutmut Berger.
:lol:
Assez pénible du reste avec ses tics très "Actor's studio", névroso-rongé de l'intérieur...

Ceci dit, Tessari a pondu deux giallli bastarde , politiques, réalistes, parfois même quasi documentaristes (son premier métier je crois), et qui se tiennent. Certainement pas les Gialli les plus chatoyants du monde, mais ce sont des oeuvres intelligentes avec de vrais parti-pris.
Image
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Morte Risale a Ieri Sera - Duccio Tessari (1970)

Message par DPG »

Pour les curieux, le film passe ce soir à la Cinemathèque, à 21h, dans le cadre du cycle 30 ans de Rivages Noir ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Morte Risale a Ieri Sera - Duccio Tessari (1970)

Message par Superwonderscope »

pour réhabiliter le film, la critique du DVD italien est sur le site depuis ce jour:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10681
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre