Plusieurs années après la disparition mystérieuse de sa petite amie, un homme ne se remet pas de cette perte et continue à chercher désespérément cette jeune femme. Le psychopathe qui l'a enlevée entend décide de rentrer en contact avec lui...
5 ans après son excellent "L'homme qui voulait savoir", le néerlandais George Sluizer en tourne un remake pour le marché américain, avec une équipe d'acteurs assez solides, en particulier Jeff Bridges dans le rôle du kidnappeur et Kiefer Sutherland dans celui du jeune homme éploré. Ce remake est, à n'en pas douter, un désastre.
Jeff Bridges à contre-emploi s'avère redoutablement mauvais et plombe le film dès les premières minutes. L'homme équilibré, froid et intelligent qu'incarnait formidablement Bernard Pierre Donnadieu devient ainsi un espèce de savant cinoque et crasseux, ridicule. L'action devient linéaire, banale, l'obession du personnage principal est mal rendue, mal perceptible. Ses réactions en deviennnent absurdes et illogiques, alors que dans "L'homme qui voulait savoir", il ne faisait que suivre les mécanismes imparables d'un piège machiavélique.
La mise image est du pur hollywood ripolinné, sans aucune personnalité ou idée ; Goldsmith ne se foule pas trop en signant une partition répétitive et assez passe-partout. Le plus redoutable est évidemment cette longue fin grotesque, quelque part entre "Misery" et "Vendredi 13", avec dénouement bien facho, bien con ; et un ultime gag final qui sonne comme une gifle ultime à tous les amateurs du film original ! Le remake raté dans toute son horreur, où tout est ramené au plus petit dénominateur commun, au mépris évident du public...

Le film existe en dvd français chez fox, dans une édition catalogue a priori correcte. Alors que "L'homme qui voulait savoir" n'est toujours pas sorti de par chez nous en dvd... Allo messieurs les éditeurs ???
