Vu en double-bill la semaine passee avec...Broceliande

(loc' physique) dans le cadre de mon cycle French Underground!
...Et donc plantage en regle de ma part, vu que le film est...ricain...
En fait, je sais pas pourquoi, mais j'avais cru qu'il y avait eu un film "de catacombes" Frenchie. Apres verification, meme As Above so Below est ricain? Si quelqu'un en voit un autre et francais de surcroit, n'hesitez pas a me faire signe.
M'enfin bon, j'ai vu le bidule.
D'abord, c'est assez difficile a concevoir le film comme un film "de salles (de cinema" tellement ca fait DTV. Le film fait (TRES) cheap, bricole, et assez bizarre en fait.
D'habitude, les films qui sont cense se passer en France (ou dans une Europe "touristique", genre Italie) sont tournes (pour des raisons de frais de prod) en ex-Europe de l'Est qu'on fait ressembler a l'Europe de l'Ouest.
Ici, on a l'air de faire TOUT pour que Paris ressemble a un pays du Tiers-Monde

. Ruelles sinistres, gosses dans des cages d'escaliers qui vous lancent des regards torves

, batiments decrepis.
Meme les 2-3 exterieurs 100% touristiques parisiens font bidons

et fleurent bon la Poldo-Moldavie

.
Le films presente aussi une faune Frenchie vu par les ricains assez rigolotte: le couple de douaniers de l'aeroport se la jouent Thenardiers Victor Hugo-style fou--rires garanties

, lorsque la jeune soeur de l'heroine accoste cette derniere a l'aeroport bibi la prise pour...une pute completement defoncee qui draguait l'heroine

et cerise sur le gateau, les potes de la soeurette avec leur trois rideaux dans leur appartement pouilleux qui se la joue baba-cool existentialistes-sartriens defonces a l'absynthe en machonnant un francais douteux avec un accent ricain a couper au couteau meritent d'etre preserves dans des tonneaux de Formol pour les generations de spectateurs futurs. Des prestations dignes d'un Esquarre, on vous dit!
Une fois dans les catacombes, et apres une-deux teufs "vintages" de cataphiles en rut (en fait, la production n'a pu s'en payer qu'une seule, car on voit que ce sont les memes figurants d'une teuf a l'autre

) on entre dans le vif du sujet: les catacombes parisiennes sont hantees par...GOATMAN! (
https://en.wikipedia.org/wiki/Pope_Lick_Monster ), un hybride malefique, nee du peche, souille par l'inceste, eleve a la soupe aux clous, de mauvaise humeur et (on s'en doute) a l'haleine devastatrice

! Ah oui, il tue aussi les gens pour, euh...tuer le temps.
Allez, les (fausses) catacombes construites en studio sont sympa, mais le film tourne tres vite beaucoup en rond et dans le noir. A vrai dire, ce qui est plutot enervant est que l'obscurite est interrompue par des flashes de torche electrique qui ont tendance a donner l'impression qu'on va avoir une crise d'epilepsie.
Ca court beaucoup, ca crie pas mal. On croise un mec (francais) qui visiblement parle tellement MAL le francais que non seulement votre humble serviteur n'a mais alors RIEN compris DU TOUT et il n'etait pas le seul, car pour la premiere fois en 14 ans un personnage de film n'a pas de sous-titres sur une galette japonaise, signe que meme l'editeur n'a pas su decyphrer ses borborigmes!
On emballe le tout avec un final qu'on voit venir a 10 kilometres contre le vent et basta!
Bizarrement, et sans doute parce que bibi l'a vu en loc' a la maison, ca passe limite. Mais de la a imaginer voir le bidule en salle: NJET!
Catacombs: 3.0 / 5 (pour l'heroine, ah oui, la scene avec l'absynthe m'a donne soif et accessoirement envie d'essayer

. Pour le reste, dispensable, oubliable et toussa a moins d'etre un eleveur de chevres cataphile, auquel cas il voudrait mieux vous faire soigner!

)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.