La chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

La chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Message par drummonde »

Avec Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Eric Caravaca, Jonathan Zaccaï, Laurence Côte.


L'histoire :Deux mecs du Nord renversent dans une zone industrielle, de nuit, un homme qui transporte une grosse sacoche de billets. Ce dernier monte au ciel et les deux gugusses se tâtent pour savoir si ils piquent les pascals ( ou pas). Chomeurs et endettés ils decident de faire disparaitre le corps et de prendre la fraiche, pensant avoir affaire à un vulgaire dealer ou à un braqueur. Seulement l'homme apportait une rançon pour sauver sa petite fille d'un dangereux maniaque ...


Assez triste à voir et trop longue à supporter, la tentative de Alfred Lot de réussir son thriller horrifique made in Nord-Pas-De-Calais est touchante mais reste un echec. Si la première heure passe à peu prés, la seconde ( car le film dure deux heures ) fera bailler au corneille les plus impatients et fera rire les fumeurs de joints et autres coquins. Il est difficile de rester sérieux devant cette abracacagrotesque histoire de kidnapping et de tueur en série à la petite semaine ou tout sonne faux, principalement certains jeux d'acteurs, particulièrement ridicules :shock:

On sent bien que Lot (c'est son nom) aime les histoires glauques (meurtres de petites filles ) et a du regarder des De Palma voire des gialli avant de se lancer, on peut aussi avouer qu'il sait créer une ambiance, mais c'est beaucoup trop long et pas bien interessant au final.

A voir pour suivre d'un oeil distrait la première partie et d'un oeil amusé la seconde, idéal pour finir une soirée bien arrosée.


Image

Gilles Lellouche qui se demande ce qu'il est venu foutre ici.

Image

Gilles Lellouche qui maudit son agent en silence.

Image

Et si on demandait à Sherlock Holmes c'est qui qui commet tous les crimes :?:

Image

Filme moi pas avec cette tronche , ou je te séche !
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
kill bill
Messages : 1299
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill »

Moi j'ai envie d'y aller, rien que pour une scène ! :D
Non, et puis je suis dans ma période "premier film français" en ce moment. Donc si j'ai donné du temps d'attention à Chrysalis, je peux bien en donner à La Chambre des Morts. :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

je suis sorti de la salle plutôt satisfait, personnellement...

Une histoire sans temps morts, un scénario très bien ficellé (à une ou deux exception près, j'y reviens plus bas) qui suit plusieurs intrigues qui finissent, bien sûr, par converger et qui met tout le monde sur orbite pendant 2 heures. Mais aussi des comédiens brillants, très bien castés et diriigés. Mélanie Laurent est - une fois de plus - bluffante, le duo d'informaticiens au chômage (composé par Gilles Lelouche (excellent en faux gros nounours) et Jonathan Zaccaï) est brillant (et brillament écrit, c'est même l'itrigue que j'ai préférée dans le film) , Eric Caravaca est touchant en flic intègre mais un peu gauche dans l'intimité et Nathalie Richard campe une capitaine de police forte, sans être masculine pour autant.

Le cadre (le nord de la france) est vraiment bien mis à profit : les tallis, les éolienne, les larges zones déesertiques, le temps gris... Tout cela participe grandement à l'ambiance parfois désenchantée, parfois poisseuse de l'ensemble, ce que souligne la photo granuleuse et sans éclat (le type même de photo que je n'aime pas d'habitude mais qui prend son sens ici).

C'est aussi monté sérré et la musique du film convient parfaitement. Bref, du tout bon.

Mais - parce qu'il y a un mais - j'ai été particulièrement géné par les trop grandes similitudes avec "le silence des agneaux". Bien sûr, il s'agit principalement des références qui devaient être déjà dans le roman mais pas seulement.

--- SPOILERS ---

Le temps : l'automne, la grisaille.
Le personnage principal : une jeune flic, profiler sur les bords, douée mais un peu mise à l'écart par certains de ses collègues
La caractérisation du méchant : Burffalo Bill aimait les insectes, ici il s'agit de taxidermie. De même, les deux personnages ont une sexualité déviante.
La réalisation : le montage parallèle où l'on croit, à tort, que le FBI arrive devant chez le tueur est ici carrément pompée lors d'une scène ainsi que le final où le personnage principal arrive dans l'antre du tueur, en sous sols, plongé dans une quasi obscurité et avec une musique (qui provient d'un poste radio dans le film) répétitive et entêtante qui joue à tue-tête. Là ça commence à faire beaucoup. :x


--- FIN SPOILERS ---


Alors oui, le réal ne s'en cache pas dans les itw et nous fait même un clin d'oeil dans le film (le livre "le silence des agneaux" est dans la bibliothèque de Mélanie Laurent) mais ça ne suffit pas

C'est dommage car le film pourrait, par moment, se passer de ces similitudes car les passages très franco-français sont étonnant de justesse et de crédibilité et que le film a son originalité au sein d'une production française bien souvent frilleuse dans ce type de récit (exception faite pour les films de Nicloux).

Enfin, quelques scènes avec Mélanie Laurent manquent vraiment de crédibilité et (dé)montrent qu'il s'agit de textes écrit par des mécs (le roman et le scénario) :


--- SPOILERS ---

- Mélanie Laurent laisse ses deux bébés en bas âge chez elle, avec Eric caravaca qu'elle connait, somme toute, à peine pour aller enquêter. Je ne connais aucune mère un temps soit peu censée qui agisse de la sorte.

- Lors d'une scène qui n'évite pas le ridicule, Mélanie Laurent se caresse sous la douche pile poil au moment où arrive Caravaca. Mouais... Non seulement je ne trouve pas cette scène particulièrement utile que Caravaca la vout nue aurait suffit et pas la peine d'être médium pour voir qu'elle n'a pas d'homme et que sa vie sexuelle est plate. De plus cette representation de la masturbation féminine me semble être un fantasme de mec plus qu'une réalité.


--- FIN SPOILERS ---


Bon cela dit, malgré ses défauts, "la chambre des morts" est un excellent premier film (bon, le réal (42 ans) a quand même plus de 15 ans d'expérience de plateau en tant qu'assistant réalisateur, principalement), à l'écriture soignée et à la réalisation bien senties. Et ça fait plaisir à voir.
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde »

bref, un film à aller voir pour se faire son opinion et encourager le genre :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

:lol: :lol:
Shellyblossom
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 23, 2007 12:23 pm
Localisation : asnieres

Message par Shellyblossom »

Le livre est un chef d'oeuvre pour moi, un de mes livre préféré! J'ai hâte de voir le film!
I've killed a lot of people !!!
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi »

Shellyblossom a écrit :Le livre est un chef d'oeuvre pour moi, un de mes livre préféré! J'ai hâte de voir le film!
Bel enthousiasme :) J'aime également le bouquin (sans pour autant le considérer comme un chef-d'oeuvre). Relativement fidèle à cette première source d'inspiration (laquelle n'est pas exclusive ici), le métrage bénéficie d'un scénario solide, d'interprètes à la hauteur et d'un directeur photo... ingénieux, dirons-nous. Si des maladresses de mise en scène et quelques invraisemblances atténuent ce que certains considèrent comme une réussite, le film mérite le déplacement. En tous cas, j'ai hâte de connaître ton avis.
Shellyblossom
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 23, 2007 12:23 pm
Localisation : asnieres

Message par Shellyblossom »

mercredi a écrit :En tous cas, j'ai hâte de connaître ton avis.
J'adore Franck Thilliez, comme Thierry Jonquet, quand je lis leur bouquin je me dis ' Mais pourquoi j'ai pas des idées comme ça moi?' :lol:
Ce n'est pas tant dans l'ecriture mais surtout dans les idées, les retournements de situations, vraiment appréciables!!!
enfin voilà, je vais voir le film ce soir, j'avoue que j'ai un peu peur d'être déçue, on verra bien,je te donnerais mon avis :wink:
I've killed a lot of people !!!
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Plutôt une bonne surprise de mon côté ! C'est un peu long, certes, et l'influence du "Silences des agneaux" aurait pu être mise en sourdine sans qu'on y perde. Terrible ce complexe des réalisateurs français par rapport au cinéma américain !

Pour le reste, j'ai vraiment été agréablement surpris ne serait-ce que par des qualités d'écriture rares dans le cinéma français. Pas de dialogues débiles ou embarassants de maladresse, plusieurs trames parallèles et une profusion de personnages fonctionent tout à fait bien. L'emploi du décor franchouillard est très bien exploité, que ce soit en terme visuel ou social. Pas d'esthétisation glauque facile à la "seven", mais nous avons un naturalisme efficace et très immersif. Malin et efficace. J'ai été un peu géné par la fin et les motivations du tueur, ça fait un peu facile, un peu conventionnel. C'est en fait beaucoup plus tout ce qui concerne les enquêteurs et autres personnages du film qui est vraiment réussis. Et puis, il y a vraiment une très bonne distribution, sans fausse note. Là aussi, pour un film français, la surprise est agréable !

Bref une très honnête réussite, qui mérite mieux que le gros bide public qu'elle s'est prise...
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Message par Superfly »

ben moi j'ai rien compris aux motivations ... faudra m'expliquer franchement. Quand au film... mouais. Ça brasse pas mal d'air je trouve. Filmé malgré tout assez platement, le film se perd un peu en route avec des scènes un peu longues et qui ne servent à rien et surtout une explication pour trouver le tueur que l'héroïne trouve en 30s alors qu'elle passe le film à se prendre la tête.
Quelques scènes sont quand même bien ridicules comme le flic avec une photo d'une fille à poil dans son appareil photo.
Reste la seconde histoire avec les 2 losers et surtout le personnage de Lellouche...
Après c'est vrai que c'est quand même bien pompé sur le film de Demme.
Mais bon le film patine quand même pas mal...on s'ennuie un peu malgré la très belle Mélanie.
dario carpenter
Messages : 6306
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Message par dario carpenter »

Plutôt ennuyeux et médiocre thriller oui,malgré de bonnes intentions et la prestation convaincante de Mélanie Laurent.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Message par Dragonball »

Largement moins catastrophique que "Pars vite et revient tard", mais malheureusement là encore, voilà un polar français raté.
On sent la volonté du réal de bien faire et de proposer une atmosphère tendue et glauque mais le film, trop bordéli...que voir carrément chiant dans sa dernière partie, peine à intéresser !
On comprend rien et on finit par attendre mollement le dénouement du film, un dénouement par ailleurs assez plat malgré le décors bien rococo ou il se déroule !
Répondre