[Poliziesco] Italia a Mano Armata / Opération Jaguar de Marino Girolami (1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

[Poliziesco] Italia a Mano Armata / Opération Jaguar de Marino Girolami (1976)

Message par Superfly »

Image

Résumé: Le commissaire Betti (déjà présent dans Roma violenta du même réal en 75) c'est pas une fillette. C'est le meilleur flic de Turin et du monde entier d'ailleurs. Superman, il lui colle son flingue dans son slip rouge et lui éclate les couilles en 2 secondes. Alors quand des gangsters enlèvent des enfants, il part en vrille et s'enerve, faisant frissonner sa moustache. Quand les gangsters tuent un mome déjà mort (si si) là il devient totalement fou mais quand en plus les enculés le balance par la portière de leur bagnole en pleine vitesse, là c'est la fin du monde. Que l'on touche à sa moustache ok. Mais à son brushing JAMAIS !!! Alors Maurizio va leur casser la gueule à tous.

Putain Maurizio Merli revient ... chemise ouverte, chaine en or qui brille. Sa moustache qui comporte toujours 6543 poils toujours aussi bien brossée, comme ses poils de torse. Comme on est pas dans un Lenzi et que les jeunes en avaient un peu marre de se prendre des beignes, cette fois çi Maurizio cogne de simples gangsters qui, il faut le dire, son franchement un peu con, surtout celui qui essaie de violer une ado alors qu'il est en planque avec ses potes. Pour se faire repérer y'a pas mieux. Quand Maurizio les coince il les cogne. J'ai compté lorsqu'il en choppe un: 8 claques dans la gueule, 4 fois la tête sur le capot et 1 poing dans la gueule. Rien de mieux pour casser du punk et lui apprendre la politesse. Ou alors il les poursuit sur les toits parce qu'il a vu Peur sur la Ville avec sa mama qui est sortit 1 an plus tôt. Peur sur la Ville que Maurizio repompera dans Un Flic Explosif ( http://www.devildead.com/forum/viewtopic.php?t=2514 ).
Bon à la fin, on sait pas comment, arrive John Saxon dans les 30 dernières minutes qui veux piquer la moustache de Maurizio pour en faire un postiche vu qu'il a plus de cheveux sur le caillou.

En fait le film est bourré de faux raccords, il n'y aucun scénario, des truc hallucinants comme le fait que Pellegrin se prend en pleine tête une voiture et vole à 5 mètres mais se retrouve plus tard dans une lit en train de déconner avec Maurizio alors qu'il devrait déjà être dans sa tombe ... m'enfin on s'amuse bien avec quelques scènes d'action pas trop mal, des courses poursuites assez amusantes surtout quand le réal les filme au ralentis ce qui permet de voir les casques des cascadeurs et des gunfights bien sanglants comme on les aime. Sans oublier une fin nimportnawak qui surprendre par son niveau de débilité (enfin c'est mon avis).
On notera aussi la présence de la sublime Mirella D'Angelo qui tombe amoureux de Maurizio alors que son petit frère est mort comme une merde quelques jours plus tôt. Il y'a d'ailleurs un dialogue savoureux entre eux lorsque que Maurizio est à l'hopital après un claquage de moustache:

Mirella: Tout cela était si horrible et je n'ai plus personne aujourd'hui.
Maurizio: Je sais, il y'a si longtemps que je suis seul. Moi aussi je passe des heures dans le silence d'une maison qui souvent me semble bien trop grande et bien vide. Ceux qui font ce metier ne peuvent pas se payer le luxe de fonder un foyer.

Moi je dis que c'est beau comme le cul de Barbara Bouchet... :wink:

Mes notes pour le film

Film: 3 Maurizio Merli sur 6
ImageImageImage
Un peu n'importe quoi comme film mais il est bien sympathique

Action: 4 Tomas Milian sur 6
ImageImageImageImage
Pas du grandiose mais ca suffit pour pas s'ennuyer. Enfin faut pas le voir à 4h du mat aussi!

Nichon: 1 Barbara Bouchet sur 6
Image
Pour le viol de l'ado parce qu'on voit des nichons. :D

http://www.pollanetsquad.it/film.asp?PollNum=5

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
nick

Message par nick »

SPOILER

Il paraît que Girolami a fait mourir Merli à la fin du film pour le faire chier, parce qu'il n'appréciait pas qu'Umberto Lenzi s'arroge la collaboration de l'acteur.
riton

Message par riton »

nick a écrit :SPOILER

Il paraît que Girolami a fait mourir Merli à la fin du film pour le faire chier, parce qu'il n'appréciait pas qu'Umberto Lenzi s'arroge la collaboration de l'acteur.

SPOILER :

Il l'a déja fait crever un an avant dans Roma Violenta
Image
manuma

Message par manuma »

Effectivement il est increvable ce commissaire Betti. Balancé d’une voiture lancée à pleine vitesse sur une autoroute, le bougre se retrouve à l’hosto avec seulement un p’tit pansement sur le front (bizarrement, une séquence plus loin, on le retrouve le bras en écharpe alors qu'à l’hôpital il n’avait pas l’air plus gêné que cela de ce côté). Et puis SPOILER Betti, j’ai l’impression que c’est un peu le Jason Vormachin du poliziesco : on le fait claquer à chaque fin de film et il nous revient aussi pimpant dans l'opus suivant SPOILER.

Autrement j’ai trouvé ça un peu moins amusant que Roma Violenta, même si ça reste d’un bon niveau en matière de polar rital bête et méchant. Le scénario est un tissu d’incohérences et d’âneries (l’amourette entre Betti et la s½ur du gosse tenant des 2) mais Girolami maintient un rythme très soutenu et nous balance, comme dans Roma Violenta, quelques belles pièces d’action, comme cette chouette poursuite automobile dans le toujours très photogénique port de Genova.

Comme pour Roma Violenta, à voir tout de même avec un certain recul, sous peine d’halluciner devant l’agressivité du discours populiste que nous sert le film. Maintenant, des 3 aventures du commissaire Betti, la meilleure selon moi demeure la dernière, celle signée par Lenzi.
Répondre