Black Christmas - Glen Morgan (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde »

Flash-backs lourdingues sur le passé du tueur, personnages fades dont on se fiche -dans les deux sens du terme- en permanence, montage incompréhensible ( Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui est ou ? Qui tue ? Qui est mort-et comment ? Et surtout qui est responsable de ce massacre cinématographique ? ) bref Black christmas 2006 est pour ma part un sacré ratage.

Reste une jolie violence à l'ecran et des effets saignants bien sentis ... Si tout celà n'etait pas totalement illisible.

Il semblerait que ce soit la faute de certains "financiers" et non du réalisateur. Soit. Ils ont bon dos les gâteaux. Eli Roth n'aurait jamais réalisé un truc pareil.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox »

Eli Qui?


Connait pas. :arrow:
Image
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

Je n'ai toujours pas vu l'original. Et j'aime beaucoup Willard (un remake d'un film des 70's aussi) que je trouve somptueux, barré et bien fichu.

Black Christmas (unrated), le remake c'est un montage assez rapide mais pas forcément nerveux, une présentation des personnages un peu bizarre qui fait qu'on a du mal à savoir qui est qui au début (je ne sais pas si c'est du au montage, au scénario ou peut être un peu des deux) et un manque flagrant d'identification aux personnages.

Par contre, on retrouve le style visuel de Morgan (cadrage au grand angle avec des angles improbables, lumière criarde mais très belle et bien gérée, bonne utilisation de l'espace et du décor - encore une fois superbe, goût prononcé pour le macabre...). Il y a aussi de bonnes idées de scénario (mais je ne sais pas ce qui est issu de l'original)

Bref, pour moi, ce n'est pas la catastrophe annoncée (le film se laisse quand même bien regarder et vaut bien pas mal de slashers lambda) mais pas non plus très marquant (sauf le visuel que je trouve très intéressant).

Comme le disais F, le making of de Willard était super intéressant. Glen Morgan me parait être quelqu'un de tout à fait fréquentable, amoureux du genre et assez doué. Le docu nous le rendait même attachant lorsqu'on voyait tout le mal qu'il s'est donné et sa déception suite au bide au B.O qui risquait de lui fermer toutes les portes (dans le making of de B.C. il dit clairement qu'il en a fait une dépression).

Et ça ne va pas en s'arrangeant puisque ce Black Christmas n'a pas eu une carrière brillante et trimballe en plus, une salle réputation.

Pourtant dans le making of de B.C., Morgan explique - même pas à demi mot - qu'il va faire des effets de manches un peu facile et gratuit selon lui, pour s'orienter vers un public plus large. Bref, il est déjà venu le temps des compromis. Maintenant, je comprends parfaitement sa position (il veut continuer à faire des films) mais malheureusement, la carrière du film ne lui donnera pas satisfaction non plus. :(

Comme le film s'est remboursé et que son pote se lance dans l'adaptation de Dragonball, qui sera - à coup sûr - populaire, j'espère qu'il pourra continuer à faire des film.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock »

Un film en demi-teinte ni réussit ni raté on sens le coté respectueux de Glenn Morgan par rapport au projet d'origine faire découvrir a la nouvelle génération un film qui était passer inaperçu a son époque, et qui était le premier slasher bien avant le Halloween de Carpenter.

Malheureusement les producteurs de la dimension films :evil: ont comme a leurs habitudes remonter le film a leurs sauce se qui le rend particulièrement incompréhensible (séquence dans l'asile d'ou s'échappe le tueur ???).

Dommage reste une belle photo très coloré pour un film de se genre quelque beaux meurtre mémorable et très sanglant. On imagine se qu'aurait pus être se Black Christmas 2007 avec Glenn Morgan et James Wong seul maître à bord.
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Message par antropophagus »

C’est drôle de voir comme les avis sont tranchés pour ce film... Je plussois pour les personnages inexistants (inclus celui de Mary Elizabeth Winstead) et le montage bordélique au possible qui n’arrange pas choses.
Cependant, il faut saluer la fréquence des meurtres et le sadisme ambiant qui m’ont finalement laissé une assez bonne impression.
Man-eater
Seb2
Messages : 2062
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 »

c'est drole, je viens juste le visionner cet aprem. moi j'aime bien. belle photo, clair que le montage est un peu bordelique, mais tres rapidement expliqué. dommage que les actrices ho combien migniones pourtant aient autant de charisme qu'une biscotte !

mais tres bonne surprise quand même ! et quand même... c'te gueule !!!!
séquence dans l'asile d'ou s'échappe le tueur ???).
ba on voit pourtant ! :lol:
dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Black Christmas - Glen Morgan (2006)

Message par dario carpenter »

Le film se regarde car son visuel est léché et le rythme sans trop de temps morts mais question trouille et scénario c'est quand même pas jojo...largement inférieur à ce niveau par rapport à l'original qui était bien plus effrayant et mystérieux (le remake encore une fois est trop explicatif...)
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Black Christmas - Glen Morgan (2006)

Message par Superwonderscope »

76 mn de film, 4 de générique. Ca rentre dans le vif du sujet assez vite et nage au-dessu du lot avec une photographie splendide, des angles tarabiscotés hyper-travaillés, tout est fait pour décupler la profondeur de champ, la mise en abime. Visuellement, c'est magnifique.
Côté acteur, j'aime assez bien le choix d'Andrea Martin en house Mother. On sent le choix clin d'oeil, un peu comme le reste du casting qui semble plutôt s'amuser. On reste en filigrane sur une mode quasi parodique.
Maintenant le scénario... clair que ça s'éloigne de l'original; la surprise des morts s'évente assez vite et le fait de passer par des flash-backs explicatifs m'a quelque peu saoulé pour cet ancêtre du film Giallo d'Argento :D . Et ce fait de tout expliquer fait quelque part assez chier, et ça ne fait pas vraiment peur. Y'a du gore, ça oui, mais bon... bof, quoi.
L'effet Carrie final est ridicule, tellement usé jusqu'à la corde que ça en fait pitié.

Vus sur DVD TF1 Video qui demeure de facture plus qu'honorable ! (merci l'upscaling). Le son m'a moins convaincu, je l'ai trouvé étouffé et la zique de Shirley Walker est inaudible.
2.35:1 et 16/9 qui passe vraiment bien à l'écran...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Black Christmas - Glen Morgan (2006)

Message par Superwonderscope »

Revisitation sur le même dvd. Même sentiment global qu'il ya 6 ans. Ca passe plutot bien, et c'est vraiment méchant. Les arrachages d'yeux font assez mal et l'humour noir omniprésent ne désamorce pas les effets, bien au contraire. Je me disais en voyant le film que même si on aime pas le film, celui-ci possède un tel cachet technique de haute volée (éclairages, cadrages, lumières, photographie, représentation de la violence à l'écran, le tout dans une idée bien calibrée) que les auteurs français n'arriveront jamais à la cheville de ça. On fait certes les choses différemment, heureusement, mais techniquement parlant, c'est juste pas dans nos cordes en ce moment.
Il existe comme une prolongation stylistique et thématique chez Morgan entre Willard (que je n'aime pas spécialement, par contre) et Ici, c'est flagrant sur le personnage de Billy. Un concentré de folie furieuse qui passe bien le test des années (le sommet du sapin dans le grenier :D , terrible), gentiment moqueur du concept original.

Par contre, le film ne durant que 84mn, et étant estampille "uncut" sur le DVD français, je me demande de ce fait ce que vaut le Blu ray allemand de chez Concorde qui fait 92mn, estampillé Unrated Cut. La différence entre le R-rated et le Unrated était substantielle de quelques scènes, mais ici, on une différence sur le papier qui semble plus importante (sans parler de la différence DVD/BD sur la durée). Quelqu'un possède t il une sorte d'info ou l'info fiable? Je passerais bien au Blu ray pour le coup
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Black Christmas - Glen Morgan (2006)

Message par comte vonkrolock »

Tu est entrain de te faire une série spécial Christmas avant l'heure Francis :D :wink:

Mais pour celui-ci j'ai beaucoup plus d’indulgence que Better Watch Out (mes goûts dsl :roll: ), perso j'adore ce métrage des gens qui ont participer à la grande aventure de la série X-Files, Glen Morgan (sans James Wong), et je rêver d'une édition ultime en HD accompagner de l'originale avec Margot Kidder 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre