Film difficile pour la réalisatrice Sandrine Veysset ("Y aura-t-il de la neige à noël ?"), "Il sera une fois" a connu une production complexe, son producteur Humbert Balsan s'étant suicidé alors que le film était encore en plein montage. Le métrage a eu bien du mal à trouvé un créneau de sortie, sa distribution ayant été annoncée et repoussée sans ménagement. Il a ainsi été montré à la presse il y a, si je me souviens bien, une année environ en vue d'une sortie proche, avant de redisparaître dans l'oubli ! Il est enfin sorti dans quelques salles mercredi dernier.

"Il sera une fois" est un conte fantastiques cultivant une ambiance automnale, mélancolique rappellant Delvaux, voire même un peu Rollin, avec ses séquences oniriques se déroulant devant des falaises gigantesques, au bord de la Manche !
Un film insolite, poétique, parfois maladroit, certainement fauché, mais qui dégage une sincérité et une ambiance rurale fantastique intéressantes. Cela en fait une curiosité qui saura intéresser les amateurs d'un fantastique sachant s'éloigner, de temps en temps, des conventions d'un cinéma purement commercial...