En Afrique, un coup d'etat militaire renverse le régime en place. Bruce Willis et son equipe sont rapidement dépêché sur place de maniere a evacuer une femme medecin, deux nonnes et un prêtre, tous de nationalité américaine. Arrivé sur place, plutot que d'evacuer les quatre Américain, il se retrouve obligé d'escorter une troupe de réfugiés en direction de la plus proche frontière...
Voila un bien étrange métrage qui débute plutôt bien. "Relativement" réaliste, la première moitié du film s'avère assez dur et plutôt bien ficelée même si on ne comprend pas trop le changement d'opinion de Bruce Willis si ce n'est de faire plaisir aux yeux doux de Monica Bellucci. Quoi qu'il en soit, toute cette partie du film se tient avec Antoine Fuqua et ses scénaristes ne décident de viander le film. Mais c'est surtout la réalisation qui prend tout a coup un virage à la limite du Z avec ses marées humaines de vilains soldats africains contre une poignée d'Américains, droit comme des I tirant défouraillant sans trop se mettre a couvert. Les images sont particulièrement étrange. Il en va de même de cette fin interminable qui accumule les images les plus tartes alors qu'un traitement aussi "sobre" que le début aurait mieux fait de boucler un film qui a l'arrivée oscille entre le pamphlet politique et la peloche de guerre bis.
Alors, oui, les images sont très jolies, photo du film et paysage, et le disque Blu-ray le retranscrit de belle manière. Et, oui, on peut compter les poils de barbes de Bruce Willis comme certains l'ont fait avant moi avec un tremolo dans la voix. Reste que c'est un film plus ou moins dispensable à ajouter au très jolis catalogue de films sortis jusqu'a aujourd'hui en Blu-ray. La HD est un bon moyen de nous refourguer du cinéma qui fait ses preuves, commercialement parlant, mais, avouons le, on aimerait plus de sorties qui ont fait leur preuve d'un point de vue artistique. Cela dit, le constat du côté du HD-DVD est moins grave mais c'est un peu le même combat. Toutefois, LES LARMES DU SOLEIL, vous n'y aurez pas droit en HD-DVD, film Columbia et Sony oblige, il s'agit d'une exclu du disque bleu.
PS : Pour polemiquer sur HD-DVD ou Blu-ray, merci de se reporter a d'autres threads déjà bien surchargés !
Pour en revenir à Antoine Fuqua, l'homme semble très aleatoire sur les oeuvres qu'il nous livre. Un décevant THE REPLACEMENT KILLER, TRAINING DAY ou, plus dernierement, un sympathique SHOOTER qui n'a, a vrai dire, aucune ambition si ce n'est de nous balancer un film d'action carré et bien 80s. Antoine Fuqua ferait donc mieux de se cantonner dans ce type de cinéma parce qu'il a tendance à niquer la cool attitude de Chow Yun Fat ou planter le pauvre Denzel Washington avec un sujet pourtant prometteur. Pareil donc sur ce film avec Bruce Willis ou il plante son métrage de manière assez ahurissante avant la fin.
Les Larmes du Soleil (2003) Antoine Fuqua
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Les Larmes du Soleil (2003) Antoine Fuqua
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Un bon gros film de commando bourrin comme on les aime !
Le film est de plu largement moins con que d'habitude, laissant de côté les eternels traffiquants de drogue et autres terroristes arabes pour se pencher sur les guerres ethniques en afrique, ce qui donne lieu a quelques scènes assez corsées.
La version longue est encore meilleur que la version ciné, approfondissent sensiblement plusieurs thématiques du films (Les causes du conflits, les rapports entres les afro americains et les afriquains, etc, etc ...)
Tout les acteurs sont excellent sauf Monical Belluci qui comme d'habitude est nulle. Cette fille est décidément une sorte de Tom Cruise au feminin !
Mais le film reste excellent.
Dragonball approved.

Le film est de plu largement moins con que d'habitude, laissant de côté les eternels traffiquants de drogue et autres terroristes arabes pour se pencher sur les guerres ethniques en afrique, ce qui donne lieu a quelques scènes assez corsées.
La version longue est encore meilleur que la version ciné, approfondissent sensiblement plusieurs thématiques du films (Les causes du conflits, les rapports entres les afro americains et les afriquains, etc, etc ...)
Tout les acteurs sont excellent sauf Monical Belluci qui comme d'habitude est nulle. Cette fille est décidément une sorte de Tom Cruise au feminin !

Mais le film reste excellent.
Dragonball approved.

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Ben moi ch'uis un peu comme DragonBall. Je l'aime bien ce film.
Je suis pas vraiment dans la configuration de Arioch qui semble avoir été dérouté parce ce qu'il appelle "un virage à la limite du Z". Tout simplement parce que c'est un film de Fuqua. Alors quand je mets le disque dans le lecteur, je sais que je vais avoir à faire à un film couillu mais pas très malin. Il peut tenter de me feinter en début de métrage mais non, rien n'y fait, je sais très bien qu'il va vriller. Et ça manque pas, le film adopte très rapidement la Fuqua's touch qui sonne pour moi comme peut sonner un gros film d'action des années 80. Ca pète dans tous les sens, on sursaute comme un imbécile parce qu'un salaud a fait péter une grenade dans l'enceinte arrière-gauche et on rampe dans son salon parce que l'ennemi tire de toutes parts. Et moi je suis content.
Content parce qu'il y a des scènes "intelligentes"/émouvantes en début de métrage et content parce qu'à la fin, tout le monde rote du sang et porte ses couilles en bandoulière. A ce titre, j'aime bien aussi The Shooter et j'ai acheté The Replacement Killer 3 fois (dernière acquisition en BluRay
). Je trouve que Fuqua est un honnête faiseur qui ne ment pas sur la marchandise. Il a pas d'autres prétentions que de nous livrer des films d'action et il le fait bien.
Dans "Les Larmes...", on a en plus Bruce Willis qu'a la classe, un beau travail sur l'image et une vraie ambiance sonore. C'est très bien tout ça, je suis preneur.
Là où je suis moins preneur, c'est la Bellucci. Elle est toujours aussi mauvaise actrice. Elle y peut rien, elle est comme ça. Reste que pour une fois, elle est moins maquillée et on se rend enfin compte que son visage n'est pas en plastique : Y'a un vrai grain de peau ! Incroyable, moi qui croyais qu'elle se baladait toujours avec un filtre photoshop devant elle...
Je suis pas vraiment dans la configuration de Arioch qui semble avoir été dérouté parce ce qu'il appelle "un virage à la limite du Z". Tout simplement parce que c'est un film de Fuqua. Alors quand je mets le disque dans le lecteur, je sais que je vais avoir à faire à un film couillu mais pas très malin. Il peut tenter de me feinter en début de métrage mais non, rien n'y fait, je sais très bien qu'il va vriller. Et ça manque pas, le film adopte très rapidement la Fuqua's touch qui sonne pour moi comme peut sonner un gros film d'action des années 80. Ca pète dans tous les sens, on sursaute comme un imbécile parce qu'un salaud a fait péter une grenade dans l'enceinte arrière-gauche et on rampe dans son salon parce que l'ennemi tire de toutes parts. Et moi je suis content.
Content parce qu'il y a des scènes "intelligentes"/émouvantes en début de métrage et content parce qu'à la fin, tout le monde rote du sang et porte ses couilles en bandoulière. A ce titre, j'aime bien aussi The Shooter et j'ai acheté The Replacement Killer 3 fois (dernière acquisition en BluRay

Dans "Les Larmes...", on a en plus Bruce Willis qu'a la classe, un beau travail sur l'image et une vraie ambiance sonore. C'est très bien tout ça, je suis preneur.
Là où je suis moins preneur, c'est la Bellucci. Elle est toujours aussi mauvaise actrice. Elle y peut rien, elle est comme ça. Reste que pour une fois, elle est moins maquillée et on se rend enfin compte que son visage n'est pas en plastique : Y'a un vrai grain de peau ! Incroyable, moi qui croyais qu'elle se baladait toujours avec un filtre photoshop devant elle...
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Spoilers partout ! 
C'est clair que dire que le film vire au Z c'est un peu fort, surtout en invoquant le fait qu'on voit des dizaines de soldats poursuivre le commando. Ben, les mecs protège quand même le seul type capable de résister au régime venant de se mettre en place !
Pour contre, je trouve assez amusante cette espèce de vision naive qu'a Antoine Fuqua de l'armée américaine (Je ne pense pas qu'il essaye comme d'autre de nous entuber à ce niveau, je crois juste qu'il est un peu trop romantique !
).
Parce que là, on a quand même un mec (Bruce Willis), qui pour sauver une poignée d'afriquain enfreint des ordres militaires, perd la quasi totalité de ses hommes et manque d'engager son pays dans un conflit avec lequel il ne veut visiblement rien avoir à faire.
Là, dans le film, on finit par lui envoyer les M16 en renfort, mais dans la réalité, à mon avis, c'était nada et la court martiale direct (Avec quelques années de prison à la clé) si il arrivait miraculeusement à s'en sortir !

C'est clair que dire que le film vire au Z c'est un peu fort, surtout en invoquant le fait qu'on voit des dizaines de soldats poursuivre le commando. Ben, les mecs protège quand même le seul type capable de résister au régime venant de se mettre en place !

Pour contre, je trouve assez amusante cette espèce de vision naive qu'a Antoine Fuqua de l'armée américaine (Je ne pense pas qu'il essaye comme d'autre de nous entuber à ce niveau, je crois juste qu'il est un peu trop romantique !

Parce que là, on a quand même un mec (Bruce Willis), qui pour sauver une poignée d'afriquain enfreint des ordres militaires, perd la quasi totalité de ses hommes et manque d'engager son pays dans un conflit avec lequel il ne veut visiblement rien avoir à faire.
Là, dans le film, on finit par lui envoyer les M16 en renfort, mais dans la réalité, à mon avis, c'était nada et la court martiale direct (Avec quelques années de prison à la clé) si il arrivait miraculeusement à s'en sortir !

Je pense que vous vous egarez. Je vois d'un cote des centaines de mecs courir a couvert en tirant comme des malades. Et de l'autre les heros debout marcher a reculons flingue a la hanche en train de tirer. Il y a pleins de scenes comme ca durant plusieurs minutes. Et vu le nombre de bastos qui volent, on pige pas trop comment les heros arrivent a dezinguer les mechants alors que les gentils ils marchouillent a reculons sans se presser. Il y a des endroit avec des ralentis qui n'aident pas plus parce que t'as l'impression que Monica Bellucci, elle fait comme les Americains, elle trotinne sans trop se presser.
Moi, des mecs qui restent debout, en rang d'oignon en reculant doucement tout en tirant, je trouve ca bien Z. Surtout que ce n'est pas un plan isolé qui se serait perdu la, c'est toute la grosse scene de fusillade du film qui architecturée comme ca. Finalement, les heros commencent a tomber et tu te dis qu'ils avaient envoyé les plus mauvais tireurs des méchants au debut (genre strabisme divergeant, tout ça). Et la fin, mon dieu, genre Tom Skerrit, le grand chef, il a que ca a foutre que soutenir un blessé. Cette fin m'a vraiment hallucinné car cela trance entre le côté serieux et tres dur avec les pitreries de la fin et les plans grave tarte : Skerrit qui se pointe avec un papier "Ouvrez la porte !". Etc... Etc...
Moi, des mecs qui restent debout, en rang d'oignon en reculant doucement tout en tirant, je trouve ca bien Z. Surtout que ce n'est pas un plan isolé qui se serait perdu la, c'est toute la grosse scene de fusillade du film qui architecturée comme ca. Finalement, les heros commencent a tomber et tu te dis qu'ils avaient envoyé les plus mauvais tireurs des méchants au debut (genre strabisme divergeant, tout ça). Et la fin, mon dieu, genre Tom Skerrit, le grand chef, il a que ca a foutre que soutenir un blessé. Cette fin m'a vraiment hallucinné car cela trance entre le côté serieux et tres dur avec les pitreries de la fin et les plans grave tarte : Skerrit qui se pointe avec un papier "Ouvrez la porte !". Etc... Etc...
"Fuck The World", Rambo